Mes explications sur le choix du matériel
Les
dispositifs utilisent un
protocole pour communiquer. Il en existe plusieurs : Wifi, Zwave, Zigbee, EnOcean, 433 MHz et d'autres.
Pour communiquer sur un protocole, il faut une
passerelle (un récepteur) pour créer le réseau.
Ensuite, le serveur avec DomoticZ communique au travers d'un
plugin avec la passerelle pour récupérer les informations des dispositifs. Le plugin dans DomoticZ permet de transformer les commandes du serveur en ordres exécutables par la passerelle.
Dans le commerce, on trouve très souvent des dispositifs fonctionnant sur du Wifi et pilotable avec une application. C'est bien, ça fonctionne, mais regardons comment ça fonctionne : on va prendre l'exemple d'une prise connectée.
- Le dispositif : c'est la prise
- Le protocole : il utilise le wifi
- La passerelle : c'est votre routeur wifi (box internet ou autre)
- Le serveur : c'est ... euh ... une bonne question.
Comment ça fonctionne généralement ? Les dispositifs sont connectés sur le wifi et par conséquent au réseau Internet mondial. Ils discutent avec des serveurs qui sont généralement chez le fabricant.
Pourtant, mon application communique bien avec ma prise ? Non pas exactement : l'application est connectée, elle aussi, à Internet et communique avec le serveur.
Maintenant que ce passe t'il en cas de coupure d'internet ? ...

Que se passe-t-il si le fabricant arrête son serveur

Ça, c'était pour sensibiliser aux problématiques d'utiliser les services d'un tiers.
Revenons à la communication entre la prise (ou l'application) et les serveurs. Vous aurez compris qu'elle transite par Internet. Pensez-vous que les échanges se font en clair ? Non, un minimum de sécurité voudrait que les communications soient cryptées.
Maintenant, on revient à notre domotique. Bien que la prise connectée soit en wifi sur le même réseau que DomoticZ, DomoticZ ne peut pas communiquer avec elle, car sa communication est cryptée...

Un dispositif Wifi ne veut pas dire que DomoticZ peut communiquer avec lui.

Je vous invite à recherche des infos sur les prises ou module Sonoff. Ils correspondent à ce que j'ai écrit au-dessus, mais il est possible de remplacer le programme interne de la puce électronique par un firmware alternatif (EspEasy ou Tasmota par exemple) et rendre la prise et le module commandable via une simple commande HTML. Il y a des tutos sur le forum ou sur internet : c'est du DIY. Il faut savoir un petit peu manier un fer à souder
N'achetez pas un produit sans en avoir vérifié la compatibilité avec DomoticZ.
- Quel protocole choisir ? Avec quel matériel ?
Nous avons vu précédemment que pour communiquer avec un dispositif, il faut pouvoir utiliser un protocole, ce qui nécessite une passerelle et un plugin.
Regrouper les dispositifs sur le minimum de protocoles permettra de réduire les coûts de votre installation domotique.
DomoticZ peut utiliser plusieurs passerelles en même temps à condition que les protocoles n'utilisent pas les mêmes fréquences.
Les principaux protocoles sont :
- Zwave : 866 MHz
- ZigBee : 2.4 GHz
- Wifi : 2.4 GHz
- 433 MHz

Mais alors le Wifi et le ZigBee sont incompatible ? Réponse : ils sont compatibles à condition qu'ils ne soient pas dans la même bande de fréquence
Plus d'infos
Avec chaque protocole, il y a différentes passerelles.
Je vais prendre l'exemple du ZigBee : il existe la Zigate ou la ConBee, et peut-être d'autres ...
Pour chaque passerelle, il y a des plugins associés :
Toujours avec l'exemple du ZigBee : la Zigate fonctionne avec le plugin Zigate de Pipiche, la ConBee fonctionne avec le plugin Deconz ou le plugin ZigBeetoMQTT.
Les fonctionnements des plugins ne sont pas du tout les mêmes.
Il faut vérifier que le dispositif que vous envisagez est compatible avec votre plugin.
Pour commencer, il faut tout d'abord lister ce que vous avez envi de faire. Si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est que vous avez une idée d'un besoin.
Quelques recherches sur internet et vous devriez trouver le matériel qu'il vous faut.
Mais demain, vous voulez faire évoluer votre installation. Le nouveau besoin nécessite d'utiliser un protocole différent du premier ... Vous êtes obligé d'ajouter une deuxième passerelle et de multiplier les frais

Au départ, il faudrait réfléchir à ce que vous souhaiteriez faire par la suite : En anticipant vos besoins futurs, vous pourrez choisir un ensemble protocole / passerelle / plugin qui pourrait répondre à tous vos besoins. Vous pourrez ainsi
optimiser votre budget.
- Je suis perdu dans les protocoles !!
Je vais essayer de donner un ordre d'idée.
Fréquence : 866 MHz
Sécurisation : Oui (appairage des dispositifs)
Coût :Élevé (4/4)
Fréquence : 2.4 GHz
Sécurisation : Oui (appairage des dispositifs)
Coût : Moyen (3/4)
Fréquence : 433 MHz
Sécurisation : Non (vous pouvez capter les dispositifs de vos voisins)
Coût : Faible (2/4)
Fréquence : 2.4 GHz
Sécurisation : C'est le réseau qui sécurise.
Coût : Très faible en DIY (1/4)
Concernant le coût, le moins cher sera le Do It Youself (DIY).
Exemple rapide d'un capteur de température : DIY : 5€ ZigBee : 20 € Zwave : 35 €.
Évidemment tout va dépendre des choix de matériel que vous ferez, du magasin où vous l'achèterait, du pays où vous l'achèterait aussi (la Chine est connue pour être bon marché...)