Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
frtoto

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par frtoto »

C'est ça ?

Code : Tout sélectionner

Create Device 00:15:8d:00:01:60:f4:13-01-0406 > sensor_fumee_ender (ZHAPresence) as Unit 101
Par contre j'avais déjà un selector switch de créé avec cet

ID : 00:15:8d:00:04:5f:de:17-01-0500
pour ce même détecteur...

Je supprime les deux dans Dz et le device dans Phoscon (motion sensor) ? Puis je ré-appaire ?

merci
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
Thorgal

Message par Thorgal »

Yep, ca y ressemble, appellé "detecteur de fumée" mais du type detecteur d'occupation "ZHAPresence".
Tu as du le supprimer par erreur de domoticz apres avoir demarré le plugin.

A chaque redemarrage du plugin, tout est re-synchronisé, comparé, tu as un rapport, mais jamais rien n'est modifié coté domoticz (si tu supprimes ou renommes un appareil coté deconz, rien ne bougera coté domoticz). donc en cas de problemes n’hésites pas, il n y aucun danger.

Si la situation est bonne dans deconz, tu peux juste les supprimer dans domoticz (pas besoin de toucher a deconz), au prochain re-demarrage, il seront re-créé ou tu auras un message comme quoi un appareil present dans domoticz ne l'est plus dans deconz.
Mais a mon avis, c'est bon, tu as deja reparé le soucis, juste en redemarrant, pas besoin de supprimer quoique ce soit, tu peux editer le nom par contre dans domoticz, vu que cela n'a rien a voir avec un detecteur de fumée.

Tu ne peux pas avoir 2 appareils avec le meme ID, ni dans domoticz, ni dans deconz. Le plugin repere les appareils avec l'uniqueID, donc tu peux supprimer un appareil de deconz, il restera dans domoticz (sauf si tu le supprimes ofc), et quand tu le re-incluras, il reviendra au meme endroit, avec le meme nom, et le meme historique.

"as Unit 101" c'est L'ID de domoticz, "IDX" dans "dispositifs", "ID" correspond a l'uniqueID venant de deconz.
Thorgal

Message par Thorgal »

Par contre ton autre device

ID : 00:15:8d:00:04:5f:de:17-01-0500
Lui ressemble bien a un detecteur de fumées "0500" est pour les alarmes. Mais ce n'est pas le meme uniqueID.
Mais si deconz a pu creer un appreil avec l'IDX 101, c'est que la place etait libre.
frtoto

Message par frtoto »

en fait j'avais lancé un premier appairage qui s'est bien passé dans deconz mais j’avais oublié d'activer accepter nouveaux devices dans Dz

Par contre dans Phoscon je n'ai que le motion sensor, pas l'alarme incendie (alors que je n'ai appairé que ça)

Edit : je n'arrive plus à l'appairer après l'avoir supprimée de deconz et dz...

edit 2 : En fait il apparait sous Dz mais pas sous Phoscon ????
Thorgal

Message par Thorgal »

Oui ca peut etre normal.

Phoscon n'est qu'une application qui utilise L'API de deconz, tout comme domoticz.
Et celle ci ne supporte pas tout les appareils, donc pas mal de materiel peuvent ne pas etre visible dans phoscon.

Par contre j'ai un doute pour un détecteur de fumée et xiaomi en plus, ca c'est bizarre que ce ne soit pas supporté, j'ai essayé de trouver une capture d'ecran avec, pas trouvé.
papoo

Message par papoo »

Kyrille a écrit : 05 déc. 2019, 18:18 J'ai tenté de me créer un compte sur pon.fr ... mais je n'ai jamais reçu de mail pour aller au bout du processus.
j’espère avoir enfin résolu le problème. pourrais tu stp refaire un essai et me dire si cela fonctionne ?
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
frtoto

Message par frtoto »

Thorgal a écrit : 29 juin 2020, 17:13 Oui ca peut etre normal.

Phoscon n'est qu'une application qui utilise L'API de deconz, tout comme domoticz.
Et celle ci ne supporte pas tout les appareils, donc pas mal de materiel peuvent ne pas etre visible dans phoscon.

Par contre j'ai un doute pour un détecteur de fumée et xiaomi en plus, ca c'est bizarre que ce ne soit pas supporté, j'ai essayé de trouver une capture d'ecran avec, pas trouvé.
Résumé : Le device est un Xiaomi honeywell ref "jtyj-gd-01lm/bw".Il était sous Dz et Phoscon en id "0406" et sous Dz uniquement en "0500", en supprimant tout puis en réappairant il est sous Dz en "0500" et fonctionne bien mais plus du tout sous Phoscon (ce qui ne me gêne pas pour l'instant)
Mystère ... !!!
Thorgal

Message par Thorgal »

Alors doit y avoir un loupe coté deconz
Image

Il n'y a que le cluster 0500, le 0406 est pour le detecteur de presence.

Et si phoscon gere le capteur de presence, je ne pense pas que ce soit le cas pour le detecteur de fumées, ca expliquerait le mystere.

Par contre comment tu vois le "0500" sur Phoscon ?
frtoto

Message par frtoto »

Thorgal a écrit : 01 juil. 2020, 19:25
Par contre comment tu vois le "0500" sur Phoscon ?
Je ne le vois pas !

par contre sous deconz j'ai ça :
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (32.99 Kio) Consulté 4475 fois
Thorgal

Message par Thorgal »

Donc c'est bien le meme et pas de cluster 0406, j'ai eu le doute car dans ton precedent message tu disais le voir (le 0406) sous DZ ET phoscon.

Il se peut qu'il y ait de la cuisine interne, le cluster IAS, le 0500 peut servir pour des contact de portes, des capteur de presence, ect ..., donc il se peut que le code trafique le cluster, mais perso je pense que c'est plus logique de ne pas l'avoir (surtout si ca marche sans)
Répondre