[Plugin] Climatiseur Mitsubishi (interface série et non MELCloud)
Re: Plugin climatiseur Mitsubishi (interface série et non MELCloud)
Je suis pas sûr de bien comprendre "la dernière valeur de température du plugin est modifié en même temps que l’ordre demandé". Tu peux expliquer ou détailler la séquence ?
Oui le fait est que si l’on utilise la télécommande pour piloter la Clim, le plugin récupère les infos et affiche les nouvelles valeurs appliquées par la télécommande, jusque-là tout va bien on connaît les infos de la Clim, en temps réel.
Suite à ces actions de la télécommande, si l’on passe par le plugin pour modifier une valeur par exemple l’inclinaison de la vanne ça marche mais si la température a été modifier par la télécommande et bien le plugin change par la dernière valeur mis par le plugin.
je ne sais pas si c’est le plugin qui fait ça ou le programme de Switago ou le contrôleur de la clim.
Si l’on fait l’inverse entre télécommande et plugin la télécommande ne sais pas que le plugin a changer la température donc ça fait la même chose, mais par contre on le voit car la température est affichée sur la télécommande qui n’est plus la réalité.
test sur MSZ-AP50VG
Suite à ces actions de la télécommande, si l’on passe par le plugin pour modifier une valeur par exemple l’inclinaison de la vanne ça marche mais si la température a été modifier par la télécommande et bien le plugin change par la dernière valeur mis par le plugin.
je ne sais pas si c’est le plugin qui fait ça ou le programme de Switago ou le contrôleur de la clim.
Si l’on fait l’inverse entre télécommande et plugin la télécommande ne sais pas que le plugin a changer la température donc ça fait la même chose, mais par contre on le voit car la température est affichée sur la télécommande qui n’est plus la réalité.
test sur MSZ-AP50VG
Domoticz version : 2024.7 (build 16178)
dzVents Version: 3.1.8
Python version : 3.11.2
Raspberry Pi OS : v12 (Bookworm)
Avec Domoticz depuis 28/11/2015
J'ai pas rencontré exactement ton problème mais sur un souci qui pourrait être au final le même. En modifiant la température de consigne, j'ai un arrêt de la clim.
Lorsqu'on modifie un réglage depuis le plugin je n'envoie que ce qui est modifié via MQTT. J'ai vérifié avec un client MQTT.
Il y a certainement un problème avec l'l'interfaçage MQTT ou la librairie.
Lorsqu'on modifie un réglage depuis le plugin je n'envoie que ce qui est modifié via MQTT. J'ai vérifié avec un client MQTT.
Il y a certainement un problème avec l'l'interfaçage MQTT ou la librairie.
Après recherche dans le code de la lib Heatpump de Swicago et demande de confirmation, j'ai trouvé d'où ça venait.
C'est effectivement au niveau de la librairie. Le comportement par défaut est de ne pas tenir compte des modifications de réglages faits en dehors de la lib. Donc si on modifie quelquechose avec la télécommande, la prochaine modification avec la librairie remettra des vieux paramètres.
Heureusement, il y a un mode pour modifier ce comportement (autoupdate). Il s'agit donc d'appeler enableAutupdate() sur l'objet heatpump dans la fonction Setup de l'exemple MQTT.
Après ça tout devrait rouler même en faisant des modifs via la télécommande.
J'étais pas tombé dessus car j'utilise pratiquement pas la télécommande.
C'est effectivement au niveau de la librairie. Le comportement par défaut est de ne pas tenir compte des modifications de réglages faits en dehors de la lib. Donc si on modifie quelquechose avec la télécommande, la prochaine modification avec la librairie remettra des vieux paramètres.
Heureusement, il y a un mode pour modifier ce comportement (autoupdate). Il s'agit donc d'appeler enableAutupdate() sur l'objet heatpump dans la fonction Setup de l'exemple MQTT.
Après ça tout devrait rouler même en faisant des modifs via la télécommande.
J'étais pas tombé dessus car j'utilise pratiquement pas la télécommande.
Ça m’arrive aussiMasure a écrit : 11 août 2020, 19:00 J'ai pas rencontré exactement ton problème mais sur un souci qui pourrait être au final le même. En modifiant la température de consigne, j'ai un arrêt de la clim.
Je ne comprends pas ce qu’il y a faire tout de suite mais je vais regarder de plus près.Heureusement, il y a un mode pour modifier ce comportement (autoupdate). Il s'agit donc d'appeler enableAutupdate() sur l'objet heatpump dans la fonction Setup de l'exemple MQTT.
Dans le programme de l'esp, au niveau le l'initialisation de heatpump du fichier mitsubishi_heatpump_mqtt_esp8266_esp32.ino
, ajoute une ligne pour activer l'auto update :
Et envoie ça sur ton esp, ça devrait régler le problème.
, ajoute une ligne pour activer l'auto update :
Code : Tout sélectionner
// connect to the heatpump. Callbacks first so that the hpPacketDebug callback is available for connect()
hp.setSettingsChangedCallback(hpSettingsChanged);
hp.setStatusChangedCallback(hpStatusChanged);
hp.setPacketCallback(hpPacketDebug);
hp.enableAutoUpdate(); // <= comme ça
Je mettrai à jour la doc d'install pour indiquer ça dans les prérequis
Bonsoir,
Merci de ton retour, il serait peut être utile de mettre aussi les infos sur OTA.
Et également corriger la page Updating
et encore merci pour le travail effectué.
Dernière question :
serait il possible de récupérer le RSSI de l’esp et l’afficher dans domoticz ?
Merci de ton retour, il serait peut être utile de mettre aussi les infos sur OTA.
Et également corriger la page Updating
et encore merci pour le travail effectué.
Dernière question :
serait il possible de récupérer le RSSI de l’esp et l’afficher dans domoticz ?
- Pièces jointes
-
- A401EB4B-C1D7-4C2B-B76D-E38F351FF1D3.jpeg (152.17 Kio) Consulté 7190 fois
L'OTA concerne le code de l'ESP donc je compte pas documenter ça, il y a le github du projet de Swicago pour ça.
J'ai corrigé le readme pour l'erreur de la partie mise à jour, merci.
J'en ai profité pour ettofer la partie prérequis et indiquer qu'il fallait activer l'autoupdate comme je vous l'ai suggéré. Avez-vous pu tester si ça corrige le problème après l'utilisation de la télécommande ?
Pour le RSSI de l'ESP, ce serait techniquement possible mais c'est pas pertinent de passer par MQTT et mon plugin pour l'afficher. Vous avez déjà un routeur Wifi qui voit l'ESP connecté sur le réseau et vous permet d'accéder à cette information. Il serait plus judicieux de développer un plugin qui demande au routeur Wifi la qualité de connexion des différents appareils.
J'ai corrigé le readme pour l'erreur de la partie mise à jour, merci.
J'en ai profité pour ettofer la partie prérequis et indiquer qu'il fallait activer l'autoupdate comme je vous l'ai suggéré. Avez-vous pu tester si ça corrige le problème après l'utilisation de la télécommande ?
Pour le RSSI de l'ESP, ce serait techniquement possible mais c'est pas pertinent de passer par MQTT et mon plugin pour l'afficher. Vous avez déjà un routeur Wifi qui voit l'ESP connecté sur le réseau et vous permet d'accéder à cette information. Il serait plus judicieux de développer un plugin qui demande au routeur Wifi la qualité de connexion des différents appareils.