Perte du fonctionnement des BLOCKY

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Matthias

Re: Perte du fonctionnement des BLOCKY

Message par Matthias »

J'ai une quarantaine de blockys simples.
Seulement 30 sont activés.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
Matthias

Message par Matthias »

Même problème pour les LUA
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Matthias

Message par Matthias »

Je viens de faire le test avec un autre Pi et le résultat est le même.

Je testerai bien avec une carte SD car pas d'autre SSD en stock.
Mon SSD actuel fait 120Go mais seulement 32Go sont utilisés.
Est il possible de copier l'image sur une SD de 32Go ?

A la base mon système tournait sur cette carte et j'ai dupliqué l'image sur le SSD.
Je pense que c'est la raison pour laquelle il n'utilise que 32Go du SSD.
Mais mes images de sauvegarde, elles, font bien 120Go.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Keros

Message par Keros »

Si tu utilises Win 32 imager, les sauvegardes font la taille du support de stockage (cela enregistre l'espace libre). Je ne sais pas si tu peux écrire sur un support avec une taille inférieure > à regarder sur le net.

Une taille utilisée de 32 Go me semble beaucoup pour DomoticZ.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Matthias

Message par Matthias »

J'essaie de bosser sur ce dossier mais c'est coton pour moi :
https://www.framboise314.fr/clonez-la-c ... pberry-pi/
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Keros

Message par Keros »

Dans le principe, tu récupères le rpi-clone.sh, tu donne les droits d’exécution et tu exécutes le programme.

Fait bien une sauvegarde au cas où !!
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Matthias

Message par Matthias »

C'est lancé. Je patiente maintenant.
Et dans le pire des cas, je tenterai demain une réinstallation sur mon SSD en partant de 0.
Comment formater le SSD proprement depuis windows ?
Avec le gestionnaire de disque ?

Honnêtement, je ne comprends pas ce qui arrive.

Est ce que ce type de scripts ci-dessous pourrait en être la cause :
Ce sont les deux derniers scripts installés.

Celui-ci pour envoi de photo des caméras via telegram

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
##### POUR LA CAMERA PARKING #############
#Entrer ici le token du bot telegram :
token="xxxxxxxxx"
#Entrer ici le channel de réception de la photo :
SendMsgTo="xxxxxxxx"
#Entrer ici le délai entre les 2 photos :
pausebetween=2
#URL :
DomoUrl="xxx.xxx.x.xx:xxxx"
SnapFile1="/var/tmp/15.jpg"
SnapFile2="/var/tmp/16.jpg"
# get first Picture
wget -O $SnapFile1 $DomoUrl"/camsnapshot.jpg?idx=2"
sleep $pausebetween
# get second Picture
wget -O $SnapFile2 $DomoUrl"/camsnapshot.jpg?idx=2"
# send a group
curl -s \
-X POST "https://api.telegram.org/bot"$token"/sendMediaGroup" \
-F chat_id="$SendMsgTo" \
-F media='[{"type":"photo","media":"attach://photo_1","caption":""},{"type":"photo","media":"attach://photo_2","caption":"PARKING"}]' \
-F photo_1="@$SnapFile1" \
-F photo_2="@$SnapFile2"
# remove Pictures
rm $SnapFile1
rm $SnapFile2
Et celui ci pour recevoir un telegram dès qu'un device ne répond plus (pb de batterie) :

Code : Tout sélectionner

local scriptVar = 'lastSeen'

return {
    --on = { timer =  {'every 30 minutes'}, httpResponses = { scriptVar }},
    on = { timer =  {'every minute'}, httpResponses = { scriptVar }},		-- Only use this one to test. When working disable it and activate "every 30 minutes"
    --on = { timer =  {'at 08:00', 'at 10:00'}, httpResponses = { scriptVar }},
    logging = { level   = domoticz.LOG_ERROR, marker  = scriptVar },

data = { notified = { initial = {} } },

execute = function(dz, item)

--Telegram settings
            local telegram    = true                        -- Set true for sending telegram, set false for NOT sending telegram.

--Email settings (domoticz email settings have to be filled in)
            local email       = true                        -- Set true for sending email, set false for NOT sending email.
            local mailaddress = 'xxx.xxx@gmail.com' -- Fill in your e-mail address, which the notification needs to be send to.

-- Global settings
            local notifyTime  = 'at 10:00','at 20:00'   -- You can add multiple notification times, i.e. 'at 12:00, at 20:00'
	    local notifyHead  = 'dzCheckSensors'            -- This is the start of everynotification, so you know it is this script.

-- Devices to check NO holiday.
	    --                      Devices name or IDX number column   = Time column in seconds                 
	        local devices_No =  {
	                                ['Batterie Détecteur 1']             = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Détecteur 2']             = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Détecteur 3']             = 7200,  -- 2 Hour 
                                    ['Batterie Détecteur 4']             = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie INONDATION AQUARIUM']     = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Capteur Parking']         = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Capteur Escalier']        = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Capteur Baie Jardin']     = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Cabanon']                 = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Bouton LED LIT Couloir']  = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Bouton LED LIT']          = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Détecteur Incendie']      = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Porte dentrée']           = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Sonde BUREAU']            = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Sonde GARAGE']            = 7200,  -- 2 Hour
                                    ['Batterie Volets RDC']              = 7200,  -- 2 Hour
	                            }

-- Devices to check when it is holiday.
	    --                      Devices name or IDX number column   = Time column in seconds
	        local devices_Yes = {
	                            ['Batterie Détecteur 1']             = 1209600,  -- 14 Days  IDX335=Dashboard-webpage-check
                                    ['Batterie Détecteur 2']             = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Détecteur 3']             = 1209600,  -- 14 Days 
                                    ['Batterie Détecteur 4']             = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie INONDATION AQUARIUM']     = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Capteur Parking']         = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Capteur Escalier']        = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Capteur Baie Jardin']     = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Cabanon']                 = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Bouton LED LIT Couloir']  = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Bouton LED LIT']          = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Détecteur Incendie']      = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Porte dentrée']           = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Sonde BUREAU']            = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Sonde GARAGE']            = 1209600,  -- 14 Days
                                    ['Batterie Volets RDC']              = 1209600,  -- 14 Days
	                            }

-- Don't change things undernead this line
        local notified    = dz.data.notified -- short reference

function Timers(sec)
            local ti
            sec=tonumber(sec)
                if sec == nil then ti='NIL'
                    elseif sec >= 86400   then ti=string.sub(tostring(sec/24/3600),1,4)..' days'  
                    elseif sec >= 3600    then ti=string.sub(tostring(sec/3600),1,4)..' hours' 
                    elseif sec >= 60      then ti=string.sub(tostring(sec/60),1,4)..' minutes'
                    else ti=sec..' seconds'
                end
                return ti 
            end    

if not (item.isHTTPResponse) then
            dz.openURL({ 
                url = dz.settings['Domoticz url'] .. '/json.htm?type=devices&used=true',
                callback = scriptVar })
        else
            if dz.devices('opVakantie').state== 'On' then
                dz.log(notifyHead .." ".. 'Vakantie-On',dz.LOG_FORCE)
	            DevicesToCheck = devices_Yes
	        else
                dz.log(notifyHead .." ".. 'Vakantie-Off',dz.LOG_FORCE)
                DevicesToCheck = devices_No
            end

local Time = require('Time')
            for _, node in pairs(item.json.result) do
                local toCheck = ( DevicesToCheck[node.idx] or DevicesToCheck[node.Name])
                if toCheck then
                    local lastUpdate = Time(node.LastUpdate).secondsAgo
                    local deviceName = (node.Name or node.idx)
                    local threshold = toCheck
                    	if lastUpdate < threshold then
              		        --device is alive
                            if notified[deviceName] == nil then
                                dz.log(notifyHead .." "..deviceName.." : "..Timers(lastUpdate).. ' was last response, threshold='..Timers(threshold),dz.LOG_FORCE)
                            else
                                dz.log(notifyHead .." ".. ' Signal back from sensor '..deviceName,dz.LOG_FORCE)
                                notified[deviceName] = nil  --remove from notified list
                                if telegram then
                                    dz.notify(notifyHead, notifyHead .." ".. 'Signal back from sensor '..deviceName..'.',dz.PRIORITY_NORMAL,nil,nil,dz.NSS_TELEGRAM)
                                end     
                                if email then
                                    dz.email('Domoticz device check', ''..notifyHead.. ' Signal back from sensor '..deviceName..'', ''..mailaddress..'')
                                end
                            end
                        else 
                            --lost signal:
                            if notified[deviceName] == nil then
                                dz.log (notifyHead .." ".. 'Signal lost: '..deviceName .." sent "..Timers(lastUpdate).. ' the last signal, threshold='..Timers(threshold)..'. Battery empty?',dz.LOG_FORCE)
                                notified[deviceName] = 1
                                    if telegram then
                                        dz.notify(notifyHead,  notifyHead ..' Signal lost: '..deviceName ..' sent '..Timers(lastUpdate).. ' the last signal, threshold='..Timers(threshold)..'. Battery empty?',dz.PRIORITY_NORMAL,nil,nil,dz.NSS_TELEGRAM)
                                    end     
                                    if email then
                                        dz.email('Domoticz device check', ''..notifyHead..' Signal lost: '..deviceName ..' sent '..Timers(lastUpdate).. ' the last signal, threshold='..Timers(threshold)..'. Battery empty?', ''..mailaddress..'')
                                    end
                        elseif
                            dz.time.matchesRule(notifyTime) and  
                            dz.devices('opVakantie').state == 'Off'
                        then
                            dz.log(notifyHead .." ".. 'Reminder, '..deviceName .." sent "..Timers(lastUpdate).. ' the last signal. Battery empty?',dz.LOG_FORCE)
                            if telegram then
                                dz.notify(notifyHead, notifyHead .." ".. 'Reminder, '..deviceName .." sent "..Timers(lastUpdate).. ' the last signal. Battery empty?',dz.PRIORITY_NORMAL,nil,nil,dz.NSS_TELEGRAM)
                            end     
                            if email then
                                dz.email('Domoticz device check', ''..notifyHead..' Signal lost: '..deviceName ..' sent '..Timers(lastUpdate).. ' the last signal, threshold='..Timers(threshold)..'. Battery empty?', ''..mailaddress..'')
                            end
                        end
                    end
                end
            end
        end
    end

}
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Matthias

Message par Matthias »

Au final, voici les tests réalisés :

- Sur une sauvegarde d'avril (image disque et non BDD de domoticz) sur SSD d'origine et le RPI d'origine
- Sur un autre pi avec le SSD d'origine
- Sur une copie du SSD sur une SD sur le RPI d'origine.

Ca m'a permis d'éliminer le pb matériel. (J'aurai pu aussi changer les alimentations mais faut pas pousser)

Ça ne peut donc qu'être qu'un pb de soft, peut être corrompu ?
Mais pourquoi une sauvegarde qui date de plusieurs mois me fait le même symptôme ???

Je tourne en rond.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Chrominator

Message par Chrominator »

Je ne pense pas que ces troubles proviennent de scripts ou d'une mécanique interne à Domoticz car tu nous a montré que ton pi n'était pas surchargé.
Le changement de box m'interpelle, bien que je ne sache pas cerner quel impact ceci aurait pu avoir.
Si ce changement entraine une latence sur le réseau (résolution de noms, accès au réseau local, etc..), il est possible que ces dysfonctionnements viennent de là, mais je dois avouer que ne connaissant pas les mécanismes du Blocky, je ne sais pas par quoi commencer l'investigation.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Matthias

Message par Matthias »

Je n'ai pas changé de box mais ma freebox revolution a subi de nombreuses maj dernièrement.
Je suis en train de fouiller dans sa configuration.
J'ai débranché toutes mes caméras. Je vais éteindre mon nas synology. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Répondre