merde noire ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Datawolf

Re: merde noire ?

Message par Datawolf »

vil1driver a écrit : 19 août 2020, 12:30 Autrement un nas c'est une chose à avoir de nos jours.
T'en parleras à mon ministre du budget. :D
J'arrive même pas à lui faire remplacer mon onduleur. :evil:
vil1driver

Message par vil1driver »

Tout est question d'arguments ;)

Dans mon métier (maintenance industrielle) il n'a pas été simple de faire comprendre aux équipes de production que nous laisser du temps (donc ne pas produire) pour effectuer l'entretien préventif, allait leur permettre de produire plus.. (moins de panne)
Mais c'est pourtant bien le cas.

Concernant le nas (possible de recycler un pc) il faut voir cela comme le meilleur moyens de ne pas perdre ses fichiers.
(tolérance de panne offerte par le système raid).
Personnellement j'en ai même un second qui sauvegarde le plus critique du premier.
Idéalement il faudrait même que ce 2nd nas ne soit pas chez moi (en cas d'incendie).

Pour l'onduleur c'est pareil.. A savoir que c'est peut être juste une batterie à remplacer.
Tu exposes la criticité.

Tu peux tenter les fausses pannes..
Cacher le dossier photos :twisted:
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
ogulf

Message par ogulf »

vil1driver a écrit : 19 août 2020, 16:33
[...]

Tu peux tenter les fausses pannes..
Cacher le dossier photos :twisted:
:shock: :shock:

:mrgreen:
Dernière modification par vil1driver le 19 août 2020, 18:51, modifié 1 fois.
Raison : Mon orthographe
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Datawolf

Message par Datawolf »

vil1driver a écrit : 19 août 2020, 16:33 Tout est question d'arguments ;)

[...]
Tout mon PC est synchronisé avec Dropbox. Les données sensibles sont cryptées par Safebox.

Pour l'onduleur j'ai plusieurs fois remplacé la batterie mais là je l'ai rechargée et il ne démarre pas. Et puis j'aimerais un onduleur "moderne" avec PowerChute qui permet d'arrêter l'ordi quand il passe sur batterie.
vil1driver

Message par vil1driver »

Je suis allergique au cloud, mais je comprends que ça convienne.

Gaff tout de même aux données encodées.
Assures toi de pouvoir les décoder (depuis un autre ordi par exemple)

L'onduleur a aussi pour rôle de protection contre les instabilités du réseau électrique.
Ce qui peu être source de panne de matériel électrique.

Si ca peut eviter d'avoir à racheter un pc au lendemain d'une nuit d'orage..

C'est comme la courroie de distribution de la voiture, c'est la douche lorsqu'il faut la faire mais s'abstenir est prendre de gros risques..

Voila si ça peut t'aider dans tes négos ;)

Autrement, il reste le père Noël :mrgreen:
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Datawolf

Message par Datawolf »

Je suis allergique au "tout cloud", mais mes données sont toujours sur mon PC alors ça me va.
En ce qui concerne le décryptage pas de souci, j'ai déjà eu Safebox sur plusieurs machines.

Pour l'onduleur tu penses bien que j'ai déjà expliqué que ça coutait nettement moins cher qu'un PC.
Tant pis, si le PC crame elle attendra longtemps avant que je remonte le nouveau. Et je ne le remonterai qu'après achat d'un onduleur, bien sur.

Sinon, pour reprendre le fil: j'ai réinstallé Monit et je me pose la question de l'accès en remote, c'est possible ?
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Monit peut activer un serveur HTTP. Pour ça, il faut paramétrer la partie "set httpd" du fichier /etc/monit/monitrc

Je l'ai fait, ça fonctionne (lire : je peux aider si besoin)
Datawolf

Message par Datawolf »

Je l'ai paramétré aussi mais ça ne marche qu'avec l'IP locale. D'où ma question.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Dans le "set httpd", ajoutes un "allow xxx.xxx.xxx.xxx/xxx.xxx.xxx.xxx", ou la première partie est le sous réseau et la seconde le masque. Par exemple "allow 192.168.0.0/255.255.0.0". De mémoire (qui n'est plus très vaillante), il fallait aussi ajouter un couple user/password pour que ça fonctionne (du genre "allow user:password") au même endroit.
Datawolf

Message par Datawolf »

Je l'ai paramétré exactement ainsi mais ça ne marche qu'avec l'IP locale. D'où ma question.
Répondre