Perte de connexion
Perte de connexion
Bonjour,
Désolé si le sujet est redondant, j'en vois pas mal qui se ressemblent, mais ce n'est jamais le même cas de figure.
Depuis quelques temps, j'ai pas mal de coupures secteur pour deux raisons :
1. Une raison externe, de nombreuses coupures de courant, en cas d'orage ou pas, j'ai d'ailleurs déposé une réclamation à ce sujet.
2. Une raison interne, j'ai un interrupteur différentiel qui disjoncte souvent, je l'ai remplacé mais ça continue.
Autre problème, depuis la mise à jour du serveur de la Freebox V6 pour améliorer le WiFi, ça n'a jamais autant déconné, les pertes de WiFi sont légion.
Le Problème Raspberry/Domoticz:
En cas de coupure de courant ou de WiFi, tous les appareils connectés se déconnectent et se reconnectent une fois le souci passé, sauf Domoticz. Il n'apparait plus sur mon réseau et il est inaccessible avec puTTY. Il faut que je l'éteigne et que je le rallume pour qu'il soit accessible avec puTTY pour faire un restart de Domoticz et tout repart... Jusqu'à la fois d'après (dès fois c'est le même jour). C'est agaçant.
Je ne comprends pas pourquoi il ne se reconnecte pas une fois le secteur revenu et pourquoi Domoticz ne redémarre pas.
Config :
Domoticz version 2020.2 (build 12393)
Raspberry PI 3 sous Raspbian buster.
RfLink
Merci pour vos avis.
Désolé si le sujet est redondant, j'en vois pas mal qui se ressemblent, mais ce n'est jamais le même cas de figure.
Depuis quelques temps, j'ai pas mal de coupures secteur pour deux raisons :
1. Une raison externe, de nombreuses coupures de courant, en cas d'orage ou pas, j'ai d'ailleurs déposé une réclamation à ce sujet.
2. Une raison interne, j'ai un interrupteur différentiel qui disjoncte souvent, je l'ai remplacé mais ça continue.
Autre problème, depuis la mise à jour du serveur de la Freebox V6 pour améliorer le WiFi, ça n'a jamais autant déconné, les pertes de WiFi sont légion.
Le Problème Raspberry/Domoticz:
En cas de coupure de courant ou de WiFi, tous les appareils connectés se déconnectent et se reconnectent une fois le souci passé, sauf Domoticz. Il n'apparait plus sur mon réseau et il est inaccessible avec puTTY. Il faut que je l'éteigne et que je le rallume pour qu'il soit accessible avec puTTY pour faire un restart de Domoticz et tout repart... Jusqu'à la fois d'après (dès fois c'est le même jour). C'est agaçant.
Je ne comprends pas pourquoi il ne se reconnecte pas une fois le secteur revenu et pourquoi Domoticz ne redémarre pas.
Config :
Domoticz version 2020.2 (build 12393)
Raspberry PI 3 sous Raspbian buster.
RfLink
Merci pour vos avis.
-
denis_brasseur
Re: Perte de connexion
Une piste :Kachan_fr a écrit : 29 sept. 2020, 17:13
Domoticz, reboot, restart ....
Sur un raspberry, cela ressemble plutôt en effet au problème bien connu d’absence de RTC (l'horloge sauvegardée par la pile sur un PC) qui si l'alim n'est pas coupée fait qu'on reste à la bonne heure (cas reboot), sinon retour à EPOCH+temps de boot, faisant alors tilter une vérification au démarrage (date antérieure à la dernière enregistrée en base => on arrête sinon bonjour le foutoir dans les enregistrements capteurs/logs!).
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
A priori c'est pas cela... ce serait le PI qui ne redémarre pas du tout (pas de connexion ssh/putty, avant même de devoir redémarrer domoticz à la main ce qui dans ce dernier cas peut coller avec le pb de RTC).
Maintenant même si c'est indépendant (pas souhaitable ces coupures, mais ça devrait repartir côté PI sauf cas peu probable de file-system niqué mais dans ce cas ce serait vraiment mort), un pb de différentiel, c'est sans doute surtout un appareil avec un défaut d'isolation "fuyant" au delà de 30mA à trouver, l'inter étant rarement en cause... Ou totalement externe (la foudre ou autre perturbation sur le réseau peut faire tilter un différentiel selon son type/courbe).
Attention aussi aux tableaux avec plusieurs rangées et chacune son différentiel 30mA: En cas de mic-mac de neutres (circuits mal identifiés/séparés, par exemple à l'occasion d'une rénovation tableau), on peut avoir des fuites apparentes (vu d'un différentiel) qui n'en sont pourtant pas globalement pour le circuit complet. Mais en général on a toutes les rangées avec un neutre qui se retrouve "partagé" (entre rangées) qui dégagent (et non un seul) à l'utilisation de la moindre prise/appareil (pourtant sans réel défaut) avec ce pb de bonne séparation des circuits.
Bonjour et merci à tous les deux.
denis_brasseur, il faut que je regarde en détail.
lost, je connais bien le fonctionnement des différentiels, mais le diagnostic n'est pas évident. Il y a une vingtaine de coupe-circuits derrière, tout l'électroménager, tout l’audiovisuel et toute l'informatique branchés dessus. Je pensais avoir trouvé, mais non, ce n'est apparemment pas ça
Mais quand bien même, cela fait la troisième fois depuis décembre, contre 10 coupures générales environ. Même si je règle le problème du différentiel, le problème extérieur subsistera. Sans compter les coupures WiFi dues à la Freebox, qui arrivent au moins une fois par semaine. Donc le différentiel...
Tout ça n'explique pas pourquoi si je coupe le Raspberry/Domoticz par l'interrupteur de la multiprise il se reconnecte, si c'est une coupure générale, il ne le fait pas.
Pareil pour le WiFi, quand ça disparait, tout le monde se reconnecte, sauf lui.
denis_brasseur, il faut que je regarde en détail.
lost, je connais bien le fonctionnement des différentiels, mais le diagnostic n'est pas évident. Il y a une vingtaine de coupe-circuits derrière, tout l'électroménager, tout l’audiovisuel et toute l'informatique branchés dessus. Je pensais avoir trouvé, mais non, ce n'est apparemment pas ça
Mais quand bien même, cela fait la troisième fois depuis décembre, contre 10 coupures générales environ. Même si je règle le problème du différentiel, le problème extérieur subsistera. Sans compter les coupures WiFi dues à la Freebox, qui arrivent au moins une fois par semaine. Donc le différentiel...
Tout ça n'explique pas pourquoi si je coupe le Raspberry/Domoticz par l'interrupteur de la multiprise il se reconnecte, si c'est une coupure générale, il ne le fait pas.
Pareil pour le WiFi, quand ça disparait, tout le monde se reconnecte, sauf lui.
Selon comment on est alimenté/localisation (en aérien? Campagne?) on conseillait, aux débuts des 30mA (avant d'avoir des dispositifs 30mA haute immunité), de laisser les circuits type frigo/congélo sur une rangée en direct sur le 500mA EDF, donc sans second différentiel, justement car des perturbations externes (orage, arbres touchant les lignes) pouvaient faire dégager les circuits 30mA... Bonjour l'odeur en rentrant de vacances!Kachan_fr a écrit : 30 sept. 2020, 15:49 Mais quand bien même, cela fait la troisième fois depuis décembre, contre 10 coupures générales environ. Même si je règle le problème du différentiel, le problème extérieur subsistera.
(...)
Bref, tout pourrait aussi venir de dehors.
Le pb de RTC serait compatible avec Domoticz ne repartant pas suite à une coupure longue, contrairement à une courte. Mais si c'est tout le PI qui ne repart pas, ça ne colle pas.
Là, a part essayer les 2 types de coupure (quelques secondes ou quelques minutes) et voir dans ce qui est affiché au démarrage (après l'avoir activé au besoin, mais je ne peux dire comment car le mien est installé "headless" sans interface graphique ni bureau donc si je connecte a un écran j'ai tous les logs comme sur une console) s'il y a une piste sur ce qui coince???
Autre hypothèse: Ta box en cas de coupure redémarre en // du PI... et sans doute moins vite. Si le PI est en DHCP avec la box servant l'adresse IP etc... possible que la config réseau ne passe pas et tombe en timeout. Dans ce cas, configurer en IP fixe pourrait résoudre le problème.
Et quand on ré-essaie, la box a eu le temps de finir de booter/se synchroniser/monter son serveur DHCP et le PI "tombe en marche"!
Bonjour,
j'ai le même souci de redémarrage d'un Raspberry Pi 3 B+ utilisé dans un boitier Pi Desktop (avec un SSD).
En cas de coupure de courant la gestion du bouton de ce boitier empêche le redémarrage correcte du Pi.
Seul remède trouvé : un onduleur pour éviter les coupure en attendant de trouver un autre boitier.
j'ai le même souci de redémarrage d'un Raspberry Pi 3 B+ utilisé dans un boitier Pi Desktop (avec un SSD).
En cas de coupure de courant la gestion du bouton de ce boitier empêche le redémarrage correcte du Pi.
Seul remède trouvé : un onduleur pour éviter les coupure en attendant de trouver un autre boitier.
Je suis effectivement alimenté en aérien. Je ne me souviens plus du début des 30mA, mais lorsque j'ai fait construire en 1996-1997, ils étaient surtout réservés aux circuits de sdb. J'ai voulu avoir le label Promotélec à l'époque qui exigeait que 100% des circuits soient protégés par un 30mA. Donc il y en a 4, un pour les prises (celui qui disjoncte), un pour les éclairages, un pour l'extérieur et pièce "technique" (Cellier). Plus tard, il y en a eu un autre pour la piscine et son environnement.lost a écrit : 01 oct. 2020, 13:54 Selon comment on est alimenté/localisation (en aérien? Campagne?) on conseillait, aux débuts des 30mA (avant d'avoir des dispositifs 30mA haute immunité), de laisser les circuits type frigo/congélo sur une rangée en direct sur le 500mA EDF, donc sans second différentiel, justement car des perturbations externes (orage, arbres touchant les lignes) pouvaient faire dégager les circuits 30mA... Bonjour l'odeur en rentrant de vacances!
Bref, tout pourrait aussi venir de dehors.
Le problème, c'est que moi aussi je n'ai pas d'écran ni de clavier dessus, il est plus centré dans la maison, car le RfLink manque de puissance. Mais je vais me résoudre à le déplacer pour diagnostic.lost a écrit : Le pb de RTC serait compatible avec Domoticz ne repartant pas suite à une coupure longue, contrairement à une courte. Mais si c'est tout le PI qui ne repart pas, ça ne colle pas.
Là, a part essayer les 2 types de coupure (quelques secondes ou quelques minutes) et voir dans ce qui est affiché au démarrage (après l'avoir activé au besoin, mais je ne peux dire comment car le mien est installé "headless" sans interface graphique ni bureau donc si je connecte a un écran j'ai tous les logs comme sur une console) s'il y a une piste sur ce qui coince???
L'idée est très pertinente, mais c'est le cas pour tous mes appareil WiFi qui ne posent pas ce pb.lost a écrit : Autre hypothèse: Ta box en cas de coupure redémarre en // du PI... et sans doute moins vite. Si le PI est en DHCP avec la box servant l'adresse IP etc... possible que la config réseau ne passe pas et tombe en timeout. Dans ce cas, configurer en IP fixe pourrait résoudre le problème.
Et quand on ré-essaie, la box a eu le temps de finir de booter/se synchroniser/monter son serveur DHCP et le PI "tombe en marche"!
Merci.
Mon onduleur est en panne, batterie naze, et mon ministre des finances tique un peuPHP-IP a écrit : 02 oct. 2020, 10:57 Bonjour,
Mais quand bien même, le Pi Domoticz est trop loin pour le connecter à l'onduleur
Le PI est aussi connecté en filaire ou en wifi? Attention car en filaire le link-up sur son interface va monter dès la négociation (selon interface/switch ethernet en face: 10/100/1000? type de duplex? etc...) du lien physique faite... et le reste suit alors immédiatement.Kachan_fr a écrit : 02 oct. 2020, 18:45L'idée est très pertinente, mais c'est le cas pour tous mes appareil WiFi qui ne posent pas ce pb.lost a écrit : Et quand on ré-essaie, la box a eu le temps de finir de booter/se synchroniser/monter son serveur DHCP et le PI "tombe en marche"!
Bref, contrairement à une connexion wifi, sur du filaire il faut explicitement que l'interface tombe (débrancher le câble, ou la reconfigurer en soft, ici impossible faute d'accès) pour que demande d'IP via DHCP etc soit refait.
Une batterie tampon, sinon? Attention car bien des power-bank ne permettent pas une charge en simultané de l'utilisation, sans compter qu'elles ne sont pas forcément faites pour du 24/7.Kachan_fr a écrit : 02 oct. 2020, 18:47 Mais quand bien même, le Pi Domoticz est trop loin pour le connecter à l'onduleur![]()
Pour ma part, le PI étant dans un meuble (aéré) a côté de la box, alimenté par l'USB de cette dernière (1A, mais en headless sans interface graphique installée/GPU totalement inactif, ca le fait pour un PI3)... J'ai une batterie tampon de 20V, spécialement faite pour les BOX/routeurs/caméras de surveillance etc, qui s'intercale entre l'alim livebox d'origine et cette dernière. Elle donne plus de 5h d'autonomie. C'était 20€ chez Aliexpress y'a presque 4 ans, avec en origine un fabricant qui ne faisait que ce type de produit (provenance directe Chine et truc à laisser brancher sur secteur = prudence). Et ca fait donc backup box+pi, permettant d'envoyer les notifications alarme etc même en cas de coupure.
A voir si ca se fait en 5V avec la bonne connectique, juste pour le PI.
Pas de retour de décharge, mais comme j'ai également une prise commandée sachant reporter les coupures je peux programmer un shutdown propre si ça dure trop.