Eco compteur Legrand
Re: Eco compteur Legrand
Bonjour à tous
Je suis nouveau et j'ai parcouru le forum lié à l'écocompteur depuis peu je le connecte à Linkys ,après un reset lié à un plantage de la mise à jour ,toutes mes valeurs depuis 3 ans ont bien sur disparus ,passant d'un contrat tempo à un classique ,je ne pouvais pas vraiment comparer ,Pour le total eco et Linky je suis retombé bon (attention sur une journée le test n'est pas fiable il vas falloir que je poursuive).Par contre la nouveauté depuis le firmware 3.017 c'est pour un poste quand je regarde la répartition par heure sur une journée en mode Web ,j'ai pas de conso après 10H00 alors que le fichier CSV fait ressortir une consommation toutes la journée et cela pour toutes les entrées .
Je suis nouveau et j'ai parcouru le forum lié à l'écocompteur depuis peu je le connecte à Linkys ,après un reset lié à un plantage de la mise à jour ,toutes mes valeurs depuis 3 ans ont bien sur disparus ,passant d'un contrat tempo à un classique ,je ne pouvais pas vraiment comparer ,Pour le total eco et Linky je suis retombé bon (attention sur une journée le test n'est pas fiable il vas falloir que je poursuive).Par contre la nouveauté depuis le firmware 3.017 c'est pour un poste quand je regarde la répartition par heure sur une journée en mode Web ,j'ai pas de conso après 10H00 alors que le fichier CSV fait ressortir une consommation toutes la journée et cela pour toutes les entrées .
djim a écrit : 11 août 2020, 22:581/ Le temps réel m'a l'air tout a fait correct, je confirme. C'est l'enregistrement horaire des données qui me semblent poser problème.Halesk a écrit : 10 août 2020, 23:57
Bonjour,
Ce compteur m’intéresse pour pouvoir relever la consommation via les pinces ampèremétriques. J'ai quelques questions pour être sure de bien avoir compris,
1/ Le problème que tu remontes sur la dérive n'impacte pas le relevé temps réel?
2/ Actuellement, je fais le relevé via le teleinfo et un script maison, sauf que la précision ne descends pas sous le Wh (environ 10/12 par minutes), donc assez peu précis quand on cherche à analyser un pic sous la minute. Si j'ai bien lu l'extrait du json, la précision du relevé instantané renvoi 5 chiffres après la virgule (donc infiniment plus précis que le teleinfo), tu pourrais me le confirmer?
3/ Question con, mais est ce qu'il plante? tout du moins, est-ce qu'il reste parfois planté et un reboot manuel est nécessaire?
Merci beaucoup.
2/ je ne peux pas répondre a la question,je ne la comprends pas bien...
3/ JAMAIS aucun plantage en 3 ans d'utilisation continue !
Pour information, un nouvel ecocompteur sort en janvier 2021. Il y a un peu de doc sur le site Legrand, mais pas la notice !
Port ethernet mais wifi également. 5 entrées d'enregistrement dont une servant pour la conso totale. Toujours la connexion avec le minou et 3 entrées pour eau et gaz.
Les tores de mesure ne portent pas les mêmes références que les précédents. Est ce les mêmes, peut on en mettre deux par plot comme sur l'ancien ? Pas précisé...
Extérieurement le volume est le même avec un changement cosmétique au niveau du bouton de réglage.
Espérons qu'ils n'ont pas reproduit la même erreur que le modèle actuel au niveau de l'enregistrement des données !!!!
Port ethernet mais wifi également. 5 entrées d'enregistrement dont une servant pour la conso totale. Toujours la connexion avec le minou et 3 entrées pour eau et gaz.
Les tores de mesure ne portent pas les mêmes références que les précédents. Est ce les mêmes, peut on en mettre deux par plot comme sur l'ancien ? Pas précisé...
Extérieurement le volume est le même avec un changement cosmétique au niveau du bouton de réglage.
Espérons qu'ils n'ont pas reproduit la même erreur que le modèle actuel au niveau de l'enregistrement des données !!!!
Ci-joint docs Legrand
- Pièces jointes
-
- cm220600_0572-Copier.jpg (309.66 Kio) Consulté 6473 fois
-
- cm220600_0051-Copier.jpg (318.11 Kio) Consulté 6473 fois
-
- cm220600_0050-Copier.jpg (460.5 Kio) Consulté 6473 fois
-
pascal3111
Bonjour,
J'utilise aussi un eco compteur depuis 2 ans pour lequel j'avais fait un script LUA time qui interroge l'API de l'eco compteur toute les minutes et renseigne des device virtuels de type "Counter Incremental". Donc j'utilise que les consommations instantanés. Cela fonctionne bien.
J'ai voulu tester le materiel EcoCompteur en standard dans domoticz pour remplacer mon script.
A ma grande surprise, les valeurs données sont très différente des miennes. J'ai donc vérifié sur le compteur de l'installation et effectivement les valeurs ne correspondent pas.
J'ai regardé le code domoticz de cette intégration et elle reponse sur les log de l'eco compteur, ce qui est peut etre l'explication car il semble d'avoir les discussions ici que ceux-ci sont faux au bout d'une certaine periode.
Donc je vais continuer a utiliser mon script LUA qui me donne un meilleur résultat.
J'utilise aussi un eco compteur depuis 2 ans pour lequel j'avais fait un script LUA time qui interroge l'API de l'eco compteur toute les minutes et renseigne des device virtuels de type "Counter Incremental". Donc j'utilise que les consommations instantanés. Cela fonctionne bien.
J'ai voulu tester le materiel EcoCompteur en standard dans domoticz pour remplacer mon script.
A ma grande surprise, les valeurs données sont très différente des miennes. J'ai donc vérifié sur le compteur de l'installation et effectivement les valeurs ne correspondent pas.
J'ai regardé le code domoticz de cette intégration et elle reponse sur les log de l'eco compteur, ce qui est peut etre l'explication car il semble d'avoir les discussions ici que ceux-ci sont faux au bout d'une certaine periode.
Donc je vais continuer a utiliser mon script LUA qui me donne un meilleur résultat.
Nas:DS213
Domoticz : Raspberry 3 + PiZigate + plusieurs esp8266 avec espeasy
Domoticz : Raspberry 3 + PiZigate + plusieurs esp8266 avec espeasy
Pour ceux qui aiment bricoler un peu sous linux avec un simple RPi (Pi Zéro W en ce qui me concerne) :
- Interrogation JSON pour avoir l'info instantanée : "Adresse ip de l'EC"/inst.json
on obtient :
{
"data1":24.000000,
"data2":0.000000,
"data3":0.000000,
"data4":35.000000,
"data5":219.000000,
"data6":2.352000,
"data6m3":2.352000,
"data7":0.000000,
"data7m3":0.000000,
"heure":17,
"minute":33,
"CIR1_Nrj":0.000000,
"CIR1_Vol":0.000000,
"CIR2_Nrj":0.000000,
"CIR2_Vol":0.000000,
"CIR3_Nrj":0.000000,
"CIR3_Vol":0.000000,
"CIR4_Nrj":0.000000,
"CIR4_Vol":0.000000,
"Date_Time":1605461619
}
- Accès en FTP à l'EcoCompteur :
Login : admin
Password : password
- Pour récupérer les données (horaires et journalières) au format "CSV", les envoyer par mail (logiciel Mutt à installer sur RPi), et stocker les fichiers sur le bureau du RPi :
dans un fichier bash (par exemple EcoCompteur.sh) :
Modifier le fichier CRONTABLE pour exécuter par exemple le script tous les jours à 08H03 (exemple), et tous les jours vers 08H05, vous aurez le relevé du compteur avec deux pièces jointes correspondant à la conso horaire et journalière. Ensuite sur le Pi, sur le bureau les deux fichiers .csv qui contiendront tout l'historique horaire (et non simplement les 15 derniers jours) et journalier. Ces deux fichiers vont s'incrémenter jour après jour.
Voilà c'est un exemple de ce qu'il est possible de faire avec un Pi Zéro (5€ sans le WiFi et 10€ avec) !
- Interrogation JSON pour avoir l'info instantanée : "Adresse ip de l'EC"/inst.json
on obtient :
{
"data1":24.000000,
"data2":0.000000,
"data3":0.000000,
"data4":35.000000,
"data5":219.000000,
"data6":2.352000,
"data6m3":2.352000,
"data7":0.000000,
"data7m3":0.000000,
"heure":17,
"minute":33,
"Date_Time":1605461619
}
- Accès en FTP à l'EcoCompteur :
Login : admin
Password : password
- Pour récupérer les données (horaires et journalières) au format "CSV", les envoyer par mail (logiciel Mutt à installer sur RPi), et stocker les fichiers sur le bureau du RPi :
dans un fichier bash (par exemple EcoCompteur.sh) :
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
# Récupère les données en FTP via WGET sur l'EcoCompteur et les met dans /home/pi/Desktop
# les renomme et et les envoie par mail messagerie Mutt
# Après expédition suppression des fichiers CSV
#
# Pour créer le bash : chmod +x EcoCompteur.sh
# Pour automatiser via CRON : sudo crontab -e
# Pour exécutions tous les jours à 08H03, rajouter : 5 8 * * * bash /home/pi/Desktop/EcoCompteur.sh
cd /home/pi/Desktop
# remplacer 192.168.XXX.XXX par l'adresse IP de l'ExcoCompteur en local
wget --user=admin --password='password' --no-passive-ftp ftp://192.168.XXX.XXX/APPLI/LOG1.CSV
wget --user=admin --password='password' --no-passive-ftp ftp://192.168.XXX.XXX/APPLI/LOG2.*
sudo cat /home/pi/Desktop/LOG2.OLD /home/pi/Desktop/LOG2.CSV >> /home/pi/Desktop/LOG3.CSV
sudo cat /home/pi/Desktop/Historique\ par\ heures.csv /home/pi/Desktop/LOG3.CSV > /home/pi/Desktop/LOGPROV.CSV && awk '!x[$0]++' /home/pi/Desktop/LOGPROV.CSV > /home/pi/Desktop/Historique\ par\ heures.csv
sudo cat /home/pi/Desktop/Historique\ par\ jours.csv /home/pi/Desktop/LOG1.CSV > /home/pi/Desktop/LOGPROV.CSV && awk '!x[$0]++' /home/pi/Desktop/LOGPROV.CSV > /home/pi/Desktop/Historique\ par\ jours.csv
sudo mv /home/pi/Desktop/LOG1.CSV /home/pi/Desktop/EcoCompteur\ jours.CSV
sudo mv /home/pi/Desktop/LOG3.CSV /home/pi/Desktop/EcoCompteur\ heures.CSV
mutt -s "Télémétrie EcoCompteur - $(date)" max.legrand@orange.fr -a /home/pi/Desktop/EcoCompteur\ heures.CSV -a /home/pi/Desktop/EcoCompteur\ jours.CSV <.
sudo rm /home/pi/Desktop/*.OLD && rm /home/pi/Desktop/*.CSV
Voilà c'est un exemple de ce qu'il est possible de faire avec un Pi Zéro (5€ sans le WiFi et 10€ avec) !
Dernière modification par Lavabre le 15 nov. 2020, 19:53, modifié 1 fois.
Merci pour ton partage.
Est-ce que tu pourrais mettre le code de ton fichier batch entre les balises code (il y a un bouton </>). Ça facilitera la lecture
Est-ce que tu pourrais mettre le code de ton fichier batch entre les balises code (il y a un bouton </>). Ça facilitera la lecture
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
C'est fait !
Merci pour la remarque !
Merci pour la remarque !
-
nicofly974
Bonojur,
J'ai un ecocompteur, j'utilise le plugin de domoticz (4.10717), j'ai les 5 mesures de mes tores dans domoticz.
Je voulais savoir s'il etait possible de récupérer l'intensité totale de la TIC du linky, ceci afin de pouvoir gérer un délestage du Chauffe eau et de la chaudière.
En faisant IP/inst.json je n'ai rien qui s'apparente à IInst de la TIC
{
"data1":0.000000,
"data2":2254.000000,
"data3":79.000000,
"data4":0.000000,
"data5":2142.000000,
"data6":44.194000,
"data6m3":44.194000,
"data7":30.033001,
"data7m3":30.033001,
"heure":15,
"minute":14,
"Date_Time":1605626096
}
Idem lorsque que je fais IP/data.json
Merci d'avance
J'ai un ecocompteur, j'utilise le plugin de domoticz (4.10717), j'ai les 5 mesures de mes tores dans domoticz.
Je voulais savoir s'il etait possible de récupérer l'intensité totale de la TIC du linky, ceci afin de pouvoir gérer un délestage du Chauffe eau et de la chaudière.
En faisant IP/inst.json je n'ai rien qui s'apparente à IInst de la TIC
{
"data1":0.000000,
"data2":2254.000000,
"data3":79.000000,
"data4":0.000000,
"data5":2142.000000,
"data6":44.194000,
"data6m3":44.194000,
"data7":30.033001,
"data7m3":30.033001,
"heure":15,
"minute":14,
"Date_Time":1605626096
}
Idem lorsque que je fais IP/data.json
Merci d'avance
Moi j'aimerais remercier Galipette et Djim pour ce poste qui effectivement explique tout. J'ai également l'écocompteur Legrand qui jusqu'à maintenant (8 mois) m'avait donné à peu près satisfaction, mais récemment j'ai commencé à voir les mêmes effets. Le tor était placé sur ma PAC qui a beaucoup tiré cet hiver (disons en moyenne 20kw/jour) et maintenant elle ne tire qu'en standby (80wh donc env. 1.5kw/jour). Or mon total consommation est déjà à 4800kw, ce qui fait que quand l'ecocompteur ajoute une petite quantité par seconde (ici env. 0.02 watts/sec), et bien le total ne bouge pas à cause du floating32.djim a écrit : 21 mars 2020, 16:10Bonjour,galipette a écrit : 30 déc. 2019, 00:59 Bonjour à tous,
J'utilise un Eco Compteur depuis deux ans et demi, et je rencontre un problème de fond... Qui me donne bien l'impression que cet engin est une grosse bouse.
Toute mon installation est répartie sur les 5 tores. Cela fonctionnait bien au début, la somme des 5 compteurs était très proche de ma consommation totale EDF. Dans l'interface web, le canal "Autres" était donc proche de zéro.
Je me suis rendu compte au fil du temps que la voie "Autres" devenait de plus en plus importante dans la consommation mensuelle, ce qui n'était pas logique. En creusant un peu, j'ai vu que sur les voies dont le compteur était le plus élevé (chauffage notemment), une puissance faible comme 100W, bien mesurée en instantanné par les tores, n'incrémentait plus le compteur dans le log1.csv chaque heure.
J'ai donc creusé un peu plus, et voici mes conclusions:
- Dans les fichiers H1.BIN à H12.BIN, les compteurs sont au format float 32 bits
- Lorsque l'on récupère la valeurs des compteurs (dans un json custom, avec les registres comme ~LG536 2 12724$) on obtient une valeur qui correspond exactement à un nombre représentable en float 32 bits
- Les compteurs sont incrémentés une fois par seconde
- Pour mon chauffage, dont le compteur est à 10246.576172 kWh, il faut une puissance de 1.8kW minimum pour que le compteur, incrémenté de 1.8/3600 ne retombe pas à sa valeur précédente après arrondi en float 32 bits.
Il semble donc que les compteurs soient implémentés en interne avec des flottants 32 bits, et qu'après deux ans d'utilisation la précision des compteurs devienne catastrophique, y compris sur l'interface web et sur l'écran du compteur lui même. Et après plusieurs années sur le marché, cela n'a jamais été corrigé dans une mise à jour. Pire, il est impossible de remettre à zero les compteurs.
Votre avis?
ton post m'interpelle.
si la mise à jour est effectivement réalisée toutes les secondes, la précision va très vite diminuer si ce sont des floats 32 bits. Un tel format a grosso-modo 7 à 8 chiffres significatifs (cf. https://pub.phyks.me/sdz/sdz/maitrisez- ... thmatiques ). Dans ton cas, tu en as déjà 5 avant la virgule, ça ne laisse plus grand chose comme sensibilité.
On peut jouer avec ce site pour voir les erreurs de précision : https://www.h-schmidt.net/FloatConverter/IEEE754.html
Si c'est ça, cela veut dire qu'il s'agit d'un défaut de conception, voire d'un vice caché.
Il y a des tas de solutions logicielles pour contourner le problème (changer le format de stockage, stocker les valeurs cumulées par heure dans un autre compteur puis additionner au compteur total avant de le remettre à 0, ...).
ça confirme également que ce compteur Legrand est à éviter absolument (quelqu'un a parlé de bouse dans ce forum?), c'est juste scandaleux de leur part de continuer à le vendre et de ne pas corriger cela. Très décevant de Legrand. Evidemment si on se cantonne à regarder les valeurs instantannées ou si on n'utilise pas les tores, ca peut le faire.
@galipette et @Djim : par hasard, pas de solution depuis votre post il y a 12 mois ?
MErci !
ps et je doute que je rachète un eco-compteur chez eux (cf. leur nouveau modèle), pour 50-100 euros de plus il y a le RT2 de GCE ou le WES qui feront mieux l'affaire.