Elo,
bon, ça commence à se compliquer...
Grace à tes photo, j'ai vu que nous avons la même "carte mère" donc, tu as le même branchement que moi, la même interface, je pourrais (si je trouve du temps) tester le raccordement de la passerelle à la VMC avec du câble réseau (catégorie 6, j'ai que ça) voir si ça change quelque chose...
Par contre, je ne retrouve pas dans les différentes notices que j'ai consulté, la notion du JP1 et de la perte de la commande filaire... (ah si, c'est précisé sur la table des registres: MODBUS active seulement si le jumper JP1 (carte electronique centrale) est fermé; si ouvert, le contrôle est fait via commande+console (MODBUS desactivé))
Donc, la seul différence que je vois, c'est le module RF qui doit être en haut à droite de la carte mère.
Quand le JP1 est fermé, la télécommande RF fonctionne ?
Tente de retirer le module RF et voir si ça cause, je ne vois plus que ça...
Ou bien une interface défaillante...
Sinon, quand il y a une requête Modbus, les lumières près du port Modbus de la CM clignotent, pour le voir, il faut être en face de la VMC, donc, envoyer le commandes à distance. Mon ordi portable n'ayant plus de batterie, j'utilise sur mon téléphone Android (donc ton MI 9 doit l’être

) l'appli Modbus Viewer, qui, après configuration, permet de lancer des commandes (bon, c'est pas le plus pratique mais ça dépanne)
Gaston