Forum infecté par un virus ?
Forum infecté par un virus ?
Bonjour,
J'ai posté un article viewtopic.php?f=28&t=10696
Celui-ci contient un lien.
J'utilise Firefox 78.4esr.
Quand je lis l'article et que je passe la souris sur l'URL de ce lien, au bas de l'écran on voit bien le nom du site qui s'affiche (et non pas un autre)
Quand je fais un clic-droit sur ce lien, copier l'URL et que je le colle dans un notepad, surprise ! un URL de 4 lignes qui pointe sur viglink.com
Je vais quand même voir viglink.com: "Earn more from every click. - Unlock more revenue with intelligent, valuable links."
Bon.
Le site Vigilink a l'air d'avoir pignon sur rue. On enrichit quelqu'un chaque fois qu'on clique sur un lien. J'espère que c'est pour la bonne cause, par exemple pour faire vivre le forum et que ce n'est pas un racket de pirates. Ou bien le forum est infecté par un virus. (Ou mon PC ?)
N'empêche. Ma banque et les anti-phishings de tout poil ont toujours dit de vérifier les liens en passant la souris dessus. Preuve que ça ne marche pas comme ça. L'hameçonnage a encore de beaux jours devant lui.
J'ai posté un article viewtopic.php?f=28&t=10696
Celui-ci contient un lien.
J'utilise Firefox 78.4esr.
Quand je lis l'article et que je passe la souris sur l'URL de ce lien, au bas de l'écran on voit bien le nom du site qui s'affiche (et non pas un autre)
Quand je fais un clic-droit sur ce lien, copier l'URL et que je le colle dans un notepad, surprise ! un URL de 4 lignes qui pointe sur viglink.com
Je vais quand même voir viglink.com: "Earn more from every click. - Unlock more revenue with intelligent, valuable links."
Bon.
Le site Vigilink a l'air d'avoir pignon sur rue. On enrichit quelqu'un chaque fois qu'on clique sur un lien. J'espère que c'est pour la bonne cause, par exemple pour faire vivre le forum et que ce n'est pas un racket de pirates. Ou bien le forum est infecté par un virus. (Ou mon PC ?)
N'empêche. Ma banque et les anti-phishings de tout poil ont toujours dit de vérifier les liens en passant la souris dessus. Preuve que ça ne marche pas comme ça. L'hameçonnage a encore de beaux jours devant lui.
---
Bruxelles
RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
-
Chrominator
Re: Forum infecté par un virus ?
Rien de tout ça avec mon pc, les url survolées pointent bien vers les sites en question ; tu devrais vérifier ton navigateur/ton pc.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Bonjour
Cela ne vient nullement du forum. Le lien est tout à fait correct et j'accède bien à la page web correspondante.
C'est ton ordi qui doit être infecté avec un spyware/malware. Que ce soit sur ce site ou un autre, en cliquant sur un lien, le malware te re-route sur un site de pub ou autre.
Fais un scan de ton ordi et essaie avec un autre navigateur, je suis quasi sur que tu arriveras à bonne destination en cliquant sur le lien.
Bon courage dans ta recherche
Cela ne vient nullement du forum. Le lien est tout à fait correct et j'accède bien à la page web correspondante.
C'est ton ordi qui doit être infecté avec un spyware/malware. Que ce soit sur ce site ou un autre, en cliquant sur un lien, le malware te re-route sur un site de pub ou autre.
Fais un scan de ton ordi et essaie avec un autre navigateur, je suis quasi sur que tu arriveras à bonne destination en cliquant sur le lien.
Bon courage dans ta recherche
Raspberry pi 3B+, Domoticz V4.7900 + beta, Z-WAVE stick Aeon Gen5, RFX 433Mhz
Ce comportement n'est pas normal : je n'ai jamais vu ou lu que le lien affiché lors du survol de la souris pouvait être différent que le lien ouvert.f-d-m a écrit : 11 nov. 2020, 15:25 Quand je lis l'article et que je passe la souris sur l'URL de ce lien, au bas de l'écran on voit bien le nom du site qui s'affiche (et non pas un autre)
Ou alors c'est la page ouverte qui a une redirection.
>> Fais des tests avec d'autres navigateurs et d'autres équipements. Si besoin, rapproche toi d'un forum informatique avec une section sécurité.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
J'ai quand même trouvé une info perturbante
http://forums.phpbb-fr.com/annonces-a-l ... 09307.html
https://en.wikipedia.org/wiki/VigLink
VigLink's first service, called VigLink Convert, operates using a JavaScript library that customers install on their web site to identify and monetize all potential links to any of the 30,000 merchants working with VigLink.
et sur le même PC avec le même navigateur je n'ai plus ce comportement...
C'est quoi ce truc ? et je peux vous dire que je suis parano et demi avec ces intrusions.
http://forums.phpbb-fr.com/annonces-a-l ... 09307.html
https://en.wikipedia.org/wiki/VigLink
VigLink's first service, called VigLink Convert, operates using a JavaScript library that customers install on their web site to identify and monetize all potential links to any of the 30,000 merchants working with VigLink.
et sur le même PC avec le même navigateur je n'ai plus ce comportement...
C'est quoi ce truc ? et je peux vous dire que je suis parano et demi avec ces intrusions.
---
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Commence par nettoyer ton PC.
Le problème vient de ton poste et non du site. Si le forum avait en source un javascript problématique, tout le monde aurait le problème en question. Si tu as du javascript problématique c'est qu'il est chargé par d'autres sources de spyware/malware.
Lance des scans sur ton ordi avant de dire que cela vient du forum.
Le problème vient de ton poste et non du site. Si le forum avait en source un javascript problématique, tout le monde aurait le problème en question. Si tu as du javascript problématique c'est qu'il est chargé par d'autres sources de spyware/malware.
Lance des scans sur ton ordi avant de dire que cela vient du forum.
Raspberry pi 3B+, Domoticz V4.7900 + beta, Z-WAVE stick Aeon Gen5, RFX 433Mhz
Bonjour
Rassurez vous pas de virus Vigilink
Les phorum phpBB sont installés avec cette extension depuis pas mal de temps.
Mais pas ici !!
Pour ce que j'en avais compris à l'époque Vigilink permet de rémunérer les développeurs phpBB en utilisant les liens mentionnés dans le site, et pour peu que ce lien pointe sur un partenaire Vigilink ,l'équipe phpBB est rémunérée
infos ici http://forums.phpbb-fr.com/annonces-a-l ... 09307.html
J'avais trouvé ca foireux et donc inhibé ce bazar (depuis au moins 4 ans..)
Je ne vois donc pas le pourquoi il y aurait un reliquat de ce bouzin ici
Voila, voila
Rassurez vous pas de virus Vigilink
Les phorum phpBB sont installés avec cette extension depuis pas mal de temps.
Mais pas ici !!
Pour ce que j'en avais compris à l'époque Vigilink permet de rémunérer les développeurs phpBB en utilisant les liens mentionnés dans le site, et pour peu que ce lien pointe sur un partenaire Vigilink ,l'équipe phpBB est rémunérée
infos ici http://forums.phpbb-fr.com/annonces-a-l ... 09307.html
J'avais trouvé ca foireux et donc inhibé ce bazar (depuis au moins 4 ans..)
Je ne vois donc pas le pourquoi il y aurait un reliquat de ce bouzin ici
Voila, voila
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Je soupçonne qu'une des publicités affichées ait droppé un truc hostile mais non persistent.
Le problème ne se produit plus.
Coup sur coup j'avais eu des redirections vers t.cfjump.com et tr.rdrtr.com en plus de viglink.com.
Les pratiques de doubleclick étaient historiquement agressives, mais depuis le temps que c'est dans le giron de Google, il me semble que ce n'est plus le cas ?
Je suis cela attentivement. Si cela devait se reproduire je passe en mode debug et je vous tiens au jus.
Frédéric
---
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Bonjour
Oui si jamais ça refaisait surface merci de nous le signaler
Oui si jamais ça refaisait surface merci de nous le signaler
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...