Les Informations Linky en temps Réel

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Antori91

Re: Les Informations Linky en temps Réel

Message par Antori91 »

Bonjour Ping,

J'étais déjà un peu hors cas fréquents avec mon abonnement triphasé. Maintenant, après simulation tarifaire de mes nouveaux usages, j'ai demandé à changer de puissance et à abandonner l'option Heures Creuses.
Le changement a été acté hier à minuit dans le Linky. Ci-dessous la dernière trame avant minuit et la première après minuit. Pour cette dernière, les index Base, HCHC et HCHP sont renseignés. Le plugin a pas mal vécu la situation, si ce n'est qu'il n'a pas répercuté la première trame après minuit pour les infos HCHC et HCHP qui sont le solde de tout compte de l'ancien tarif (je vous taquine ;-) ). Pour info, HCHP est désormais en index 2 inactif dans les infos affichées par mon Linky et BASE a été à priori initialisé à HCHC au changement d'option/tarif.

2020-12-12 00:00:32.593 (LINKY) { "_TYPE_TRAME":"HISTORIQUE", "_ID_D2L":"02--------78", "_DATE_FIRMWARE":"Jul 7 2017", "ADCO":"02--------50", "OPTARIF":"HC..", "ISOUSC":"30", "IMAX":"", "BASE":"", "HCHC":"001103993", "HCHP":"002192743", "BBRHCJB":"", "BBRHCJR":"", "BBRHCJW":"", "BBRHPJB":"", "BBRHPJR":"", "BBRHPJW":"", "EJPHN":"", "EJPHPM":"", "_HORLOGE":"156121171", "PTEC":"", "ADIR1":"", "ADIR2":"", "ADIR3":"", "IINST1":"9", "IINST2":"1", "IINST3":"0" }

2020-12-12 00:02:34.183 (LINKY) { "_TYPE_TRAME":"HISTORIQUE", "_ID_D2L":"02--------78", "_DATE_FIRMWARE":"Jul 7 2017", "ADCO":"02--------50", "OPTARIF":"BASE", "ISOUSC":"25", "IMAX":"", "BASE":"001104055", "HCHC":"001104018", "HCHP":"002192743", "BBRHCJB":"", "BBRHCJR":"", "BBRHCJW":"", "BBRHPJB":"", "BBRHPJR":"", "BBRHPJW":"", "EJPHN":"", "EJPHPM":"", "_HORLOGE":"156121296", "PTEC":"", "ADIR1":"", "ADIR2":"", "ADIR3":"", "IINST1":"2", "IINST2":"5", "IINST3":"0" }

Sinon, j'ai eu il y a quelques jours la réponse de eeSmart concernant les trames courtes. Elles ne sont pas gérées par le firmware actuel. Le fonctionnement des champs ADIRx n'était pas clair par ailleurs dans la réponse. En fait eeSmart recommande de comparer les intensités IINSTx à intensité souscrite ISOUSC pour savoir si nous sommes en dépassement de puissance souscrite !
ping

Message par ping »

Bonjour,

J'ai fait la même chose et je suis passé en option base. J'ai fait le calcul et il faut 53% de conso en HC pour que ce soit rentable (sans prendre en compte le prix de l'abonnement) et j'étais assez loin de ça. Par contre, j'étais aussi passé en standard entre temps et j'ai le même comportement. HCHC correspondait au champ EASF01 et HPHP à EASF02. Au changement de contrat, c'est EASF01 qui a continué à être incrémenté. J'ai dû faire un peu de SQL et d'excel pour remettre les infos de conso des compteurs HCHP vers le compteur Total nouvellement créé au changement de contrat mais ça a plutôt bien fonctionné.

Sinon, pour les trames courtes, je m'en doutais. Je pense qu'il sauvegarde tous les champs envoyés (peu importe que ce soit des trames courtes ou pas) et envoi la dernière valeur reçue de chaque champ toutes les minutes. Honnêtement, je pense qu'ils ont raison, il suffit de regarder la valeur de l'intensité par rapport à la valeur souscrite si on veut faire du délestage. Le message peut arriver assez tard (1 minutes après le dépassement au maximum) mais en regardant la spec, la coupure intervient plus de 2 minutes après si on dépasse de 40% et 40s si on dépasse de 150% (ce qui est quand même beaucoup étant donnée le dépassement vraiment conséquent). Donc la gestion des trames courtes ne me semble effectivement pas si importante.
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

Ca y est, passage en TIC standard, cela fonctionne après avoir ajouté les paramètres "Standard Mode Config".
Coté "Additional Fields", j'ai ajouté la récupération de la valeur de tension via "URMS1@V".
Custom Sensor bien créé, remonte correctement la valeur de tension.
Script très efficace, me permet de piloter mon script de délestage afin d'éviter de dépasser la puissance souscrite.

Merci ping pour ce script TRES abouti et parfaitement fonctionnel, la solution via ConsoSpy ne me donnait aucune satisfaction.
Dernière modification par denis_brasseur le 15 déc. 2020, 19:08, modifié 1 fois.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
ping

Message par ping »

Super. Merci pour le retour :)
Pas trop difficile le passage en standard ? Pour ma part, ça n'a pas été simple pour faire comprendre ce que je souhaitais.
denis_brasseur

Non, pas difficile, je suis passé par des moyens détournés :? .
Mais c'est certainement le plus difficile à faire, les fournisseurs ne parle pas le même langage.
ping

Message par ping »

Je me dit qu'il est peut être intéressant pour les autres de partager mon expérience là-dessus. Pour ma part, j'ai appelé une première fois mon fournisseur (EDF), et ils ne savaient pas de quoi je parlais et ont fait une demande écrite à Enedis mais dû coup, pas dans le formalisme nécessaire à Enedis pour traiter la demande. Il m'ont dit qu'Enedis me rappelerait. 4-5 jours après, n'aillant pas de nouvelles, j'ai rappelé EDF et ils m'ont dit que la demande devait être faite par courrier (en évoquant des raison de confidentialité). N'étant pas satisfait de la réponse (on peux changer/souscrire/résilier par téléphone mais pour ça, ce serait trop critique pour le faire par téléphone ?), j'ai appelé directement Enedis et ils m'ont dit exactement quoi dire à EDF. En appelant dans la foulé et en expliquant calmement la situation (parce qu'au début, ils continuaient à me dire qu'il fallait une demande courrier), ils m'ont dit que la demande était envoyée à Enedis et qu'ils ne savaient par contre pas quand la demande serait traitée. Elle l'a été dès minuit :) (l'appel datait de la fin d'après-midi)

Je précise que les personnes que j'ai eu ont toutes été très cordiales et ont essayées de comprendre ma demande. Je ne leur en veux pas de ne pas savoir de quoi je parlais :)

En gros, je vous conseille d'appeler Enedis (après peut-être un premier appel au fournisseur histoire de pas avoir à mentir à Enedis en leur disant qu'on a déjà essayé de demander au fournisseur) pour savoir quoi dire au fournisseur.
denis_brasseur

Les prestations proposées par Enedis sont traitées par le CATALOGUE DES PRESTATIONS.
L’objet de ce catalogue est de présenter les prestations proposées par Enedis aux utilisateurs du réseau public d’électricité qui lui est concédé.
CATALOGUE DES PRESTATIONS

Page 28, on retrouve ceci
F185
Modification du dispositif de comptage sans impact sur la formule tarifaire d’acheminement ou sur la puissance souscrite [BT ≤ 36 kVA]
La prestation consiste en la modification du dispositif de comptage, les modifications demandées étant sans impact sur la formule tarifaire d’acheminement ou sur la puissance souscrite.
OPTION 1 - Activation de la sortie télé-information du compteur
Prestation non facturée pour un point de connexion équipé d’un compteur communicant Linky.
Avec compteur communicant Linky
◾ la modification par télé-opération du mode «historique» en «standard» ou inversement.
Après appel au fournisseur, il suffit de lui indiquer de faire une demande de prestation F185 en précisant si il s'agit d'un passage en mode historique ou en mode standard.
La demande est directement envoyé sous forme d'une téléopération vers le compteur concerné, bascule à partir de 00:01 le lendemain de la demande (si tout va bien).

Presque simple.
Capture.PNG
Capture.PNG (126.5 Kio) Consulté 4872 fois
Antori91

Message par Antori91 »

Bonsoir,
Est ce que l'un d'entre vous aurait un script de délestage (par exemple en DzVents) à partager qui pourrait servir de point de départ à son propre script. Merci d'avance
Antori91

Message par Antori91 »

Sinon, je me pose la question de passer moi aussi en mode standard. Si vous n'êtes pas producteur (ce qui est mon cas) quelle est la valeur ajoutée de passer en mode standard (en particulier pour le délestage)?
denis_brasseur

C'est plus la curiosité lié au plugin qui m'a poussé à passer en mode standard.
Sans faire de production et vouloir la mesurer, cela ne présente aucun intérêt.
Répondre