Les Informations Linky en temps Réel

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
ping

Re: Les Informations Linky en temps Réel

Message par ping »

J'ai le même avis, il y a plus d'info en standard qu'en historique, mais rien qui me paraisse vraiment utile si on ne fait pas de production. Idem pour moi, je suis passé en standard pour pouvoir développer le plugin.

Sinon, j'avais bien vu cette doc mais c'est difficile de dire par téléphone au fournisseur de leur demander de la regarder. L'info dont ils ont besoin est bien dedans (F185) mais pour le commun des mortels, difficile de le deviner :)
En tout cas, merci pour les précisions.
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

ping a écrit : 16 déc. 2020, 17:27 Idem pour moi, je suis passé en standard pour pouvoir développer le plugin.
Et moi pour le tester ;)
ping a écrit : 16 déc. 2020, 17:27 Sinon, j'avais bien vu cette doc mais c'est difficile de dire par téléphone au fournisseur de leur demander de la regarder. L'info dont ils ont besoin est bien dedans (F185) mais pour le commun des mortels, difficile de le deviner :)
Cette doc est pourtant le document officiel dans le cadre des relations fournisseur/distributeur.
Il s'agit bien d'un référentiel, les fournisseurs sont censés connaitre l'ensemble de prestations proposables au client (ou plutôt demandable par le client)
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
Antori91

Message par Antori91 »

Bonsoir,

Voila comment j'ai bricolé pour avoir les infos du plugin sur un Synology:
viewtopic.php?f=21&p=91114#p91114

Car à priori l'installation du plugin est impossible sur un Synology. Le plugin en raison de la cryptographie (from Crypto.Cipher import AES) demande l'installation du package pycryptodome ou pycryptodomex, ce qui n'est pas possible sur Synology car il n'y a pas de compilateur C/C++ sur Synology. En effet, ce package python (pycryptodome ou pycryptodomex) n'est pas 100% python, une partie du code est du C/C++ qui demande a être compilé lors de l'installation du package python via l'utilitaire pip.
Capture.GIF
Capture.GIF (199.68 Kio) Consulté 5087 fois
Antori91

Message par Antori91 »

Antori91 a écrit : 15 déc. 2020, 21:05 Bonsoir,
Est ce que l'un d'entre vous aurait un script de délestage (par exemple en DzVents) à partager qui pourrait servir de point de départ à son propre script. Merci d'avance
Bonjour,
Ci-dessous un exemple de script de délestage rapidement écrit dans mon environnement pour soulager éventuellement les phases 1 et 2 qui sont un peu tendues depuis que j'ai demandé à réduire la puissance de mon abonnement (en attendant de basculer au tableau électrique un ou deux équipements sur la phase 3 qui est plus relax)

Code : Tout sélectionner

return {
        on = {
          devices = {
             'LINKY - L1/L2/L3 Draw'
          }
        },
        execute = function(domoticz, Current3phases)
           domoticz.log('LINKY - Verification non depassement abonnement 15kVA')    
           IntensiteDelestage=1.3*25
           if( tonumber( Current3phases.rawData[1] ) >= IntensiteDelestage or tonumber( Current3phases.rawData[2] ) >= IntensiteDelestage ) then
               domoticz.devices('Horaires/Stop Chauffage').switchSelector(30)
               domoticz.log('DELESTAGE LINKY phases 1 et 2 en raison de I1 = ' .. Current3phases.rawData[1] .. ' A et I2 = ' .. Current3phases.rawData[2] .. ' A')
           end
        end
    }
xbu05400

Message par xbu05400 »

Bonjour ,
Je reviens vers vous après pal mal de temps ...
Voila si je passe mon linky en mode standart , que va t il se passer avec mon D2L ? le ré installer ou pas ?
et quels informations vais je avoir et ne plus avoir ?

Merci
Xavier
Martiou

Message par Martiou »

Bonjour,

J'ai enfin réussi à commander le D2L chez Amazon après une période de rupture et l'ai installé hier.

Merci à ping pour le développement de son plugin et aux membres qui ont permis de le mettre au point.

Je souhaiterais pouvoir récupérer des informations supplémentaires comme la puissance max dans la journée, les index saisons haute et basse, enfin le genre d'informations qu'on a directement sur le compteur Linky mais qu'il ne semble pas possible de récupérer en mode historique.
Est-ce que le passage en mode standard me permettra de récupérer ces informations ?

Par ailleurs, je souhaiterais pouvoir récupérer et stocker toutes les transmissions faites toutes les minutes pour plus de précisions. Avez-vous une idée sur la manière de faire ?

Je vous remercie par avance.
denis_brasseur

Martiou a écrit : 14 févr. 2021, 15:22 Je souhaiterais pouvoir récupérer des informations supplémentaires comme la puissance max dans la journée,
Tu peux facilement via un script lua type device, récupérer la valeur max

local idx_imax = 3809 --Eesmart - I Max

commandArray = {}

if devicechanged['Eesmart - Intensité Instantanée'] then
    intensite = tonumber(otherdevices['Eesmart - Intensité Instantanée'])
    imax = tonumber(otherdevices['Eesmart - I Max'])
    if intensite > imax then 
		commandArray[#commandArray+1]={['UpdateDevice'] = idx_imax..'|0|'..intensite}
    end
end

return commandArray
Ne pas oublier de remettre à zéro le device tout les jours à minuit via une script time

if (time.hour==23 and time.min==59) then
    local idx_imax = 3809 --Eesmart - I Max
    commandArray[#commandArray+1]={['UpdateDevice'] = idx_imax..'|0|0'
end
Martiou a écrit : 14 févr. 2021, 15:22 les index saisons haute et basse, enfin le genre d'informations qu'on a directement sur le compteur Linky mais qu'il ne semble pas possible de récupérer en mode historique.
Est-ce que le passage en mode standard me permettra de récupérer ces informations ?
Voir les infos du plugin
Correspondance champs JSON->signification pour le mode standard. En mode standard, il semble que la valeur des champs varie d'un fournisseur à un autre. Il est donc plus simple de proposer de configurer la signification des champs. Il faut indiquer 4 champs séparés par des ; avec dans l'ordre, les compteurs suivants :
Conso Heures Pleines;Conso Heures Creuses;Prod Heures Pleines;Prod Heures Creuses
La casse des champs est importante.
Martiou a écrit : 14 févr. 2021, 15:22 Par ailleurs, je souhaiterais pouvoir récupérer et stocker toutes les transmissions faites toutes les minutes pour plus de précisions. Avez-vous une idée sur la manière de faire ?
Par défaut, domoticz n'enregistre les données en base que toutes les 5 mn, tu peux, via un script, recuperer les valeurs dans un fichier texte externe à chaque changement des valeurs.
Martiou

Message par Martiou »

Merci Denis d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais essayer de regarder toutes les informations que tu m'as données.

Entretemps, j'ai trouvé la documentation Enedis et je pense que les informations que je souhaite sont bien récupérables en mode standard parmi les EASF ou EASD pour les index en fonction de la saison et SMAXSN pour la puissance max. Donc je pense que je vais devoir demander à passer en mode standard pour avoir ces informations.

Je vais regarder comment intercepter les modifications et les écrire dans un fichier.

J'ai déjà adapté quelques scripts trouvés pour obtenir ce que je souhaitais, mais cela commence à dater et je n'ai jamais fait ce que je souhaite là. Mais, avec les indications que tu m'as données, je devrais y arriver ;)
Martiou

Message par Martiou »

Bonsoir,

J'ai bien avancé.
A partir des informations mises à jour chaque minute au niveau du compteur P1, je suis capable de mettre à jour de nouveaux compteurs totaux heures pleines et heures creuses.
Je peux aussi les sauvegarder dans un fichier journalier.

D'ailleurs, j'ai des interrogations sur la correspondance des données.
Les 2 premières correspondent aux totaux des heures pleines et creuses et la 5ème à la consommation lors de la dernière minute. Mais à quoi correspondent les 3ème, 4ème et 6ème valeurs (qui sont toujours à zéro chez moi) ?

Par contre, ces données sont le résultat de l'interprétation par le plugin.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de sauvegarder toutes les données brutes (éventuellement en JSON), notamment en prévision d'un passage en mode standard pour ne pas perdre de données.

Je vous remercie par avance.
denis_brasseur

Martiou a écrit : 15 févr. 2021, 20:22
D'ailleurs, j'ai des interrogations sur la correspondance des données.
Les 2 premières correspondent aux totaux des heures pleines et creuses et la 5ème à la consommation lors de la dernière minute. Mais à quoi correspondent les 3ème, 4ème et 6ème valeurs (qui sont toujours à zéro chez moi) ?
Par contre, ces données sont le résultat de l'interprétation par le plugin.
De quelles valeurs parles tu (3ème, 4ème et 6ème) ?
Répondre