Désactivation d'un utilisateur sur l'état d'une entrée

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
quady42

Désactivation d'un utilisateur sur l'état d'une entrée

Message par quady42 »

Bonjour à tous,

J'utilise Alexa pour donner des ordres à mon domoticz via alhau. Tous fonctionne bien.

Par contre, suite au reportage de capital d'hier je me rends compte qu'il y a un trou dans la raquette, j'ai créé un utilisateur pour les accès spécifiques à la passerelle alhau. Donc la liste est limitée mais dans cette liste il y avait des volets (que je viens d'enlever temporairement).... Et que potentiellement une personne devant chez moi dise "alexa ouvre le volet xxx" suffisamment fort pour que l'enceinte déclenche et que le volet s'ouvre qu'il ne reste ensuite que la fenêtre à fracturer pour rentrer. (et que l'assurance en cas de pb me dise le volet n'était pas fermé il n'a pas été fracturé vous n'êtes donc pas couvert cf les petites lignes en bas du contrat)...

J'ai fait un test ou deux ce matin qui m'ont rassuré mais dans le doute je voudrai rajouter une sécurité supplémentaire.

Mon idée est que du moment que l'alarme est active (l'information est disponible sur pour mon utilisateur principal) l'utilisateur dédié à alhau est désactivé et seulement actif lorsque l'alarme est off donc que je suis sur place et que je peux avoir l'utilité de alexa.

Pensez-vous que cela soit possible ?
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Neutrino

Re: Désactivation d'un utilisateur sur l'état d'une entrée

Message par Neutrino »

C'est possible.
De mon point de vue, mais il doit y avoir bien d'autres solutions, j'ajouterai des boutons dummy qui contrôleront tes volets que si l'alarme est retirée.
Le tout piloté par un script.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
quady42

Message par quady42 »

Bonjour c'est effectivement une solution mais cela va impliquer que je dédouble l'ensemble de mes volets pour que cette fonctionnalité. (ceux de base qui ne sont pas limité et ceux de l"utilisateur alhau qui sont conditionnés par l'état de l'alarme).
Et dans ce cas le WAF en prend un coup...

Car je veux tjr pouvoir piloter ceux-ci avec mon utilisateur principal quelque soit l'état de l'alarme.

Je voyais plus un script pour désactiver l'utilisateur en fonction de l'État de mon alarme :) ainsi toutes les fonctions alexa sont off si je ne suis pas chez moi.

Mais je ne vois pas trop où taper pour désactiver l'utilisateur
lost

Message par lost »

quady42 a écrit : 30 nov. 2020, 17:03 Mon idée est que du moment que l'alarme est active (l'information est disponible sur pour mon utilisateur principal) l'utilisateur dédié à alhau est désactivé et seulement actif lorsque l'alarme est off donc que je suis sur place et que je peux avoir l'utilité de alexa.
Ce qui veut dire que l'été, si tu laisses les fenêtres ouvertes derrière les volets fermés la nuit pour faire rentrer le frais, il sera potentiellement assez simple d'entrer chez toi sans avoir besoin de parler très fort...

Il faut certes le savoir, mais les types qui essaient toutes les portes du quartier jusqu'à tomber sur celui qui a oublié de verrouiller avant d'aller dormir, c'est banco au moins une fois par an dans mon quartier. En général, ils repartent avec les portefeuilles et tout ce qui traîne visible pas trop loin de la porte, comme les clef de voiture avec laquelle ils repartent sans réveiller personne!

AMHA, le statut je suis là ou pas de l'alarme est insuffisant. Il faut à minima inactiver cela aussi les heures nocturnes... ou le réserver à la prise téloche ou aux lumières.
quady42

Message par quady42 »

lost a écrit : 01 déc. 2020, 09:22
quady42 a écrit : 30 nov. 2020, 17:03 Mon idée est que du moment que l'alarme est active (l'information est disponible sur pour mon utilisateur principal) l'utilisateur dédié à alhau est désactivé et seulement actif lorsque l'alarme est off donc que je suis sur place et que je peux avoir l'utilité de alexa.
Ce qui veut dire que l'été, si tu laisses les fenêtres ouvertes derrière les volets fermés la nuit pour faire rentrer le frais, il sera potentiellement assez simple d'entrer chez toi sans avoir besoin de parler très fort...

Il faut certes le savoir, mais les types qui essaient toutes les portes du quartier jusqu'à tomber sur celui qui a oublié de verrouiller avant d'aller dormir, c'est banco au moins une fois par an dans mon quartier. En général, ils repartent avec les portefeuilles et tout ce qui traîne visible pas trop loin de la porte, comme les clef de voiture avec laquelle ils repartent sans réveiller personne!

AMHA, le statut je suis là ou pas de l'alarme est insuffisant. Il faut à minima inactiver cela aussi les heures nocturnes... ou le réserver à la prise téloche ou aux lumières.
Alors de ce côté la pas de souci, seul la fenêtre de notre chambre sera ouverte et l'alexa est à l autre bout de la maison
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

quady42 a écrit : 01 déc. 2020, 09:02 Mais je ne vois pas trop où taper pour désactiver l'utilisateur
Voici les requêtes json envoyé lors de l'activation/désactivation d'un user (récupéré avec la console) :

Code : Tout sélectionner

http://monip:8080/json.htm?type=command&param=updateuser&idx=tonidx&enabled=true&username=monuser&password=monpassword&rights=1&RemoteSharing=true&TabsEnabled=0

http://monip:8080/json.htm?type=command&param=updateuser&idx=tonidx&enabled=false&username=monuser&password=monpassword&rights=1&RemoteSharing=true&TabsEnabled=0
Tu dois pouvoir t'en inspirer pour activer/désactiver un user
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
quady42

Message par quady42 »

Merci beaucoup pour ton retour, c'est fonctionnel, mon Alexa est désormais déconnectée de mon domoticz lorsque l'alarme est en route...

Et l'inspiration a été très simple j'ai rajouté ces 2 liens sur les états on et off du statut de l'interrupteur virtuel de mon alarme j'ai eu juste a remplacé les valeurs "tonidx"; "monuser"; "monpassword"

J'ai juste un regret c'est que le MDP de mon utilisteur alhau est en clair dans le lien
Dernière modification par Keros le 02 janv. 2021, 21:17, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
quady42

Message par quady42 »

Bon finalement après quelques semaines d'essai, ceci n'est pas concluant...
Au niveau de domoticz l'utilisateur change bien de statut activé ou désactivé en fonction de l'État de mon alarme...

Par contre j'ai un problème avec l'état réel de cet utilisateur car malgré qu'il soit "désactivé" au niveau de domoticz j'arrive encore à piloter mes volets avec alexa, puis au bout d'un moment (entre quelques minutes et quelques heures) ma connexion alhau passe en KO (ce qui est normal l'utilisateur est désactivé). À l'inverse la connexion ne remonte pas non plus instantanément lors de la désactivation de l'alarme bien que le statut de l'utilisateur repasse a activé sur domoticz...

À l'inverse si je force manuellement le statut de l'utilisateur (activé ou désactivé) immédiatement j'ai un fonctionnement correct avec ma passerelle alhau.

Bref j'ai un truc qui cloche mais je ne sais pas ou ????

Une idée???
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

Récupère directement les 2 commandes json depuis le mode console de ton navigateur (F12) en activant et désactivant le user concerné, et essaye d'utiliser ces commandes en lieu et place des exemples que je t'avais donné. Cela te permettra en plus de ne pas avoir le password en "clair".
Capture5.PNG
Capture5.PNG (47.04 Kio) Consulté 3182 fois
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
quady42

Message par quady42 »

Je ne savais pas que l'on avait accès aussi facilement aux lignes de commande pour les reproduire ailleurs...

Je vais gratter le sujet.
Merci bien, je me coucherai moins bête ce soir. :)
Répondre