Reboot de raspberry pi 4 et problème de boot sur disque USB

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
manuloup

Re: Reboot de raspberry pi 4 et problème interface réseau

Message par manuloup »

allélouia, j'ai enfin trouvé le problème. Il s'agissait d'un conflit USB entre les différents devices. Si je débranche les autres devices USB et que je ne laisse que le disque dur sur lequel je boote, cela passe. Je branche ensuite le reste pendant le boot.

Je n'ai pas encore trouvé de solution. J'ai essayé avec Quirks :

https://jamesachambers.com/raspberry-pi ... sh-drives/

Mais hélas ce n'est toujours pas très stable au boot. Je pense que c'est un bug raspbian sur le RPI 4.

Pour info, je vois ce message d'erreur, je ne sais pas si c'est le bug directement ou juste un autre message :

Code : Tout sélectionner

[    0.151281] usb_phy_generic phy: supply vcc not found, using dummy regulator
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

Keros

Re: Reboot de raspberry pi 4 et problème de boot sur disque USB

Message par Keros »

Ce ne serait pas un soucis avec les ports usb 3.0 ?
Je sais qu'il n'est pas conseillé d'y brancher la Zigate par exemple.

manuloup

Message par manuloup »

Actuellement j'ai tout mis sur les ports USB 2 justement, mais malgré cela ça ne démarre pas à tous les coups.

Je referai des tests complémentaires demain.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

Terrible45

Message par Terrible45 »

Disque SSD Sur port USB3 cela fonctionne nickel, par contre à privilégier un connecteur Hub + alim.

La procédure de Chambers que tu cites n'est plus valable. Il y a beaucoup plus simple et plus officiel. ;)
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau

manuloup

Message par manuloup »

Terrible45 a écrit : 06 janv. 2021, 16:45 La procédure de Chambers que tu cites n'est plus valable. Il y a beaucoup plus simple et plus officiel. ;)
Pourrais-tu en dire plus ? De quelle procédure officielle parles-tu ?

Celle-ci ? https://www.raspberrypi.org/documentati ... teeprom.md

Terrible45

Message par Terrible45 »

Oui en autre mais je ne l'ai pas fait à partir de ton lien.
J'ai acheté le Rpi4 en janvier et j'ai suivi régulièrement les avancées du boot sur SSD. Je les ai toutes faites je pense et cela marchait et parfois cela déconnait, avec de l’incompatibilité de matos etc.... Ni connaissant rien , j'ai fini par m' en lasser et attendre que la vrai sorte, parce que à chaque fois fallait refaire toute l'install de de A à Z pour avoir domoticz et tout. :oops: .

Quand le boot d'origine sur SSD est réellement sortie début juin j'ai suivi ce tuto vidéo ICI . La partie de 4 à 10 mn et surtout les lignes de codes fournis. (qui sont ceux du lien officiel que tu m'as montré)

Mais je viens de voir qu'il y a encore du changement quand je regarde. CELUI CI car je n'ai pas eu a configuré dans le raspi-config . ;)

En septembre, après mon emménagement j'ai fait une mauvaise manip et j'ai perdu l'accès au disque dur et j'ai recommencer et depuis RAS.
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700

manuloup

Message par manuloup »

Ok moi j'avais déjà installé la version officielle. Si tu regardes les commentaires, tu verras que la solution de Chambers est toujours d'actualité, car pas mal galèrent encore avec ces maudits drivers.

Perso je me suis aperçu que pour que ça boote correctement, il faut mettre absolument mon disque sur la prise 1 de l'USB3, car si tu mets autre chose avant ça ne démarre pas.

Terrible45

Message par Terrible45 »

J'ai eu un boitier câble (soit disant compatible à l' époque) pour mon SSD et pourtant ce marchait et des fois cela déconnait. Je ne pourrai pas incriminer ce boitier ou le câble mais vu le nombre de problème sur le net (c'était en mars/avril 2020), j'ai décidé de passer mon SSD sur un HUB alimenté (du coup le SSD se retrouve nu).
Depuis je n'ai pas mémoire d' avoir eu des soucis de reconnaissance sur les ports USB2 & UBS3. ;)

Le HUB UGREEN est CELUI CI

Le SSD Sandisk CELUI CI

Le câble de liaison entre SSD et HUB CELUI CI

Le boitier que je n'utilise plus ICI

Le montage actuel est 100 % fonctionnel avec des Reboot et des MàJ du Rpi4 effectuées :
Montage actuel
Montage actuel
tempsnip.png (276.15 Kio) Vu 531 fois

garycooper

Message par garycooper »

J'ai essayé de booter sur une clé USB, mais sans succès jusqu'à présent... Même en débranchant le seul dongle USB branché sur mon Pi 4 (cc2531 en utilisation zigbee2mqtt). Je désespère... Ma clé USB est préparée avec etcher d'après la dernière sauvegarde de ma SD (sauvegarde sur NAS via un script bash). J'ai suivi tous les tutos présentés...

Keros

Message par Keros »

Il est possible qu'au premier démarrage, le système se configure pour un type de démarrage. Ce qui pourrait expliquer pourquoi tu n'arrives pas à booter avec l'image créée pour une carte SD... As tu essayé une installation de Raspbian vierge sur ta clé USB ?

Répondre