[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Buglover

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par Buglover »

Ok, pour bien comprendre le comportement de ta chaudière Etimou qui semble mieux ce comporter que la mienne - Est ce que dès (sous combien de temps ?) que tu envoies une commande de chauffage à la chaudière, elle la prend en compte et passe la V4V en position chauffage (et quitte le mode ECS ) ?

Sans un minimum de tempo cela pourrait poser un problème. Car pendant l'hiver, on envoie une commande de chauffage tout les 4 minutes, et si une demande ECS a lieu en meme temps, cela va engendrer pas mal d'oscillation ?
etimou

Message par etimou »

Quand la chaudière a terminé sa chauffe, le circulateur redémarre et la V4V revient en position chauffage au bout de qq secondes.
Buglover

Message par Buglover »

Ok Merci Etimou, snif, j’ai donc un bug sur mon model.
Ce n’est pas très grave car je peux le corriger avec mon hack sur la CTN du ballon ou passer par le hack du bouton ECS du panneau.

Le plus incroyable c’est que je pense que c’est ce dernier qui est à l’origine de tant de complaintes de mon épouse sur la régulation de la sonde/chaudière . Puisque le chauffage se déclenche certaines fois 2 heures après la consigne envoyée pour chauffer, et donc des radiateurs froids alors qu’ils devraient chauds. Il n’en fallait pas plus pour que ma femme me demande de changer la chaudière :D
Buglover

Message par Buglover »

Hello à tous les amoureux de leur chaudière Frisquet

Bonne année 2021,
De mon coté, elle commence bien, puisque le système fonctionne parfaitement et mon épouse ne se plaint plus d'avoir froid. (ou que les radiateurs sont trop chaud) et c'est le plus important pour cette nouvelle année.

Je continue à travailler sur la partie Soft, pour ceux qui aime NodeRed je vais poster mes flow sur un gitHub, j'ajoute l'une des touches finales cad la prédiction (interpolation polynomiale) quand le chauffage va démarrer et s'éteindre (comme le fait NEST)

Etimou, ChistopheHD, Polo9222, Today2000, tchuene des nouvelles de votre côté ?
christopheHD

Message par christopheHD »

Hello,

De mon côté, le pilotage de la chaudière depuis la box domotique au travers du matériel RFLink fonctionne bien, mais j'ai un problème de portée du signal 433 Mhz. Ma box domotique n'est pourtant pas très loin de ma chaudière mais il y a des murs à passer et mon RFLink est peut-être un peu faiblard. Je dois trouver une alimentation 12V pour booster le signal. Je partagerai tout ça quand cela sera en production.
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour et bonne année à tous.
De mon côté, rien de nouveau :
- j'ai quitté la maison avant les fêtes et rentre demain dans une maison froide... En effet, j'ai perdu la liaison avec le wemos de la chaudière avant hier :mrgreen:. Plus moyen de démarrer le chauffage à distance. C'est la deuxième fois que j'ai cet incident en 4 ans maintenant. Première fois que ça tombe mal, n'étant pas sur place. Wifi, wemos,... je vais savoir demain
- je n'ai finalement pas reçu mes émetteur--récepteur RF..... Remboursé mais pas d'équipements pour faire des essais.
Désolé de ne pas pouvoir contribuer à votre travail.
Néanmoins, cet incident va me faire cogiter sur un moyen fiable de resetter le module (à distance, automatiquement par chien de garde hard, périodiquement,....). Si vous avez des solutions déjà éprouvées, je suis preneur.

Alors à bientôt, prenez soin de vous, on tient le bon bout, ce n'est pas le moment de se chopper la grippe

Bonne Année à tous
Paul
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
Buglover

Message par Buglover »

Bonjour Polo9222

C’est également ma crainte, De mon côté je fais rebooter mon wemos toutes les nuits (pour éviter que des compteurs internes ne débordent) via une commande particulière, et une fois qu’il est nouveau connecté, il reçoit sa configuration.

Pour l’instant cela fonctionne mais je n’ai pas ton historique.
etimou

Message par etimou »

Pas de grande nouvelle de mon côté. La dernière version du code fonctionne bien. Je profite des basses températures actuelles pour ajuster ma loi d'eau.
Today2000

Message par Today2000 »

idem ;-) les derniers codes fonctionnent bien
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour
j'espère vous allez tous bien déjà en ce début d'année un peu "Frisquet" :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme Etimou, j'ai aussi profité de ces qques jours de froid plus fort pour peaufiner mes réglages et programme.
Les excursions de T° d'eau de sortie (T°S) m'ont permis d'ajuster la relation T°S versus Cran (position Led en manuel). Pour ma chaudière cela donne une droite : T°S = 19.3+3.8 * cran .
Du coup, j'ai ajusté ma loi d'eau pour prendre en compte cette nouvelle courbe.

J'ai également passé le temps de cycle de 5 à 10 minutes pour limiter la montée excessive le matin ou lors des reprises après période d'absence. La remontée en t° est un peu plus lente mais plus confortable. Il faut que j'anticipe un peu plus pour les retours après une longue absence.
La situation actuelle est maintenant acceptée par tout le monde ici :D

Je vous mets qques courbes de ce que j'obtiens maintenant :
jour_consig_T°amb.jpg
jour_consig_T°amb.jpg (41.68 Kio) Consulté 5198 fois
Sur ce premier tableau, vous voyez le programme de régulation typique de la maison. Nous sommes des "couches tard"- "lèves tard" (Minuit - 7:30) et aimons bien un peu de chaleur dans la soirée. La nuit je coupe la chauffe complètement depuis toujours.

jour_detail_cons_T°.jpg
jour_detail_cons_T°.jpg (40.53 Kio) Consulté 5198 fois
Sur ce second tableau, vous avez un zoom sur la journée. Le séjour où se trouve la sonde de T° ambiante est orienté au sud. Du coup, avec un peu de soleil, la T° monte assez facilement.

semaine_cran_T°ext.jpg
semaine_cran_T°ext.jpg (62.74 Kio) Consulté 5198 fois
Sur celui-ci, vous pouvez voir la position des crans sur la semaine en fonction de la t° extérieure. Plus il fait froid plus les crans sont élévés : logique !
Sur les 2 suivants, vous pouvez voir les différentes commandes de crans au cours d'une journée typique . En plus :
jour_cran+.jpg
jour_cran+.jpg (23.2 Kio) Consulté 5198 fois
en moins :
jour_cran-.jpg
jour_cran-.jpg (21.9 Kio) Consulté 5198 fois

Enfin sur ce dernier une photo des relations T° Sortie - T° Cuve : en dessous du cran 7 la T° de cuve est de l'ordre de 50°, au dessus , elle est d'environ 3 à 5° supérieure à la T° théorique du cran :
jour_T°sort_T°_cuve.jpg
jour_T°sort_T°_cuve.jpg (59.25 Kio) Consulté 5198 fois

Suite au problème rencontré le mois dernier, j'ai inséré un module SONOFF sur la ligne alimentant la chaudière et mon module de commande. Ceci me permettra éventuellement de pouvoir commander un reset à distance (en espérant que ce dernier soit lui toujours connecté !)

Voilà si vous avez des remarques ou des suggestions , elles sont les bienvenues. Merci d'avance

A bientôt , prenez soin de vous !

Polo
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
Répondre