Votre aide pour une installation domotique.
Votre aide pour une installation domotique.
Bonjour.
Je voudrais avoir votre avis et conseils pour ma future installation domotique.
Je précise tout d'abord que c'est pour un site isolé, installation alimentée par panneaux solaire en 12V, connection Ethernet/Wifi par mon routeur 4G (TP-Link MR600), c'est une installation pour le pilotage d'arrosage.
Actuellement sur site j'ai déja quelques Sonoff (basic, 4Ch R2, Sonoff Pow, Sonoff SV, etc...) qui marchent trés bien.
Je suis passé dernièrement chez Kincony, j'ai une carte contrôleur 16 relais KC868-H16B (16 sorties relais et 8 entrées digitales) et un COLB avec 16 entrées digitales et 16 entrées analogiques, 5 entrées pour sonde de température DS18B20. Je suis arrivé à configurer tout ça, les commandes IFTTT du COLB commande les 16 sorties relais du H16B, là aussi ça marche bien, vu que je gère (pour l'instant !) seulement des minuteries, pour la commande à distance (mon smartphone) j'utilise Smart Home de Kincony, le pilotage avec cette application me parait vraiment trop limité.
Sonoff et Kincony, il faut passer par leur Cloud.
Je voudrais passer à une vraie solution domotique, sans Cloud, un peu plus ergonomique et surtout évolutive. Après avoir consulté beaucoup de pages sur les différents logiciels de domotique et les solutions domotiques, je voudrais me lancer avec un Rasberry Pi4 et Domoticz.
- Déjà que choisir un Pi4 avec 4Go ou 8 Go de RAM ? une carte SD de 32Go est suffisant ? pour l'installation de Raspbian je choisis avec l'option desktop.
- Me sera t-il possible par la suite de réutiliser ma carte Kincony 16 sorties ET mes Sonoff pour cette installation ? j'ai vu qu'il existe les pluggins, et la façon de fhasher les Sonoff... J'ai l'intention de rajouter par la suite des capteurs d'humidité, de température, etc...
- Je voudrais une commande de mon installation par mon smartphone, est-ce possible ? Vu que je serais connecté à mon routeur 4G. J'ai même vu qu'il y avait la possibilité de prendre le contrôle du raspberry à distance par VNC...
Voilà pour l'instant mes quelques interrogations, si quelqu'un peut y répondre... Je vous remercie beaucoup.
Salutations.
Je voudrais avoir votre avis et conseils pour ma future installation domotique.
Je précise tout d'abord que c'est pour un site isolé, installation alimentée par panneaux solaire en 12V, connection Ethernet/Wifi par mon routeur 4G (TP-Link MR600), c'est une installation pour le pilotage d'arrosage.
Actuellement sur site j'ai déja quelques Sonoff (basic, 4Ch R2, Sonoff Pow, Sonoff SV, etc...) qui marchent trés bien.
Je suis passé dernièrement chez Kincony, j'ai une carte contrôleur 16 relais KC868-H16B (16 sorties relais et 8 entrées digitales) et un COLB avec 16 entrées digitales et 16 entrées analogiques, 5 entrées pour sonde de température DS18B20. Je suis arrivé à configurer tout ça, les commandes IFTTT du COLB commande les 16 sorties relais du H16B, là aussi ça marche bien, vu que je gère (pour l'instant !) seulement des minuteries, pour la commande à distance (mon smartphone) j'utilise Smart Home de Kincony, le pilotage avec cette application me parait vraiment trop limité.
Sonoff et Kincony, il faut passer par leur Cloud.
Je voudrais passer à une vraie solution domotique, sans Cloud, un peu plus ergonomique et surtout évolutive. Après avoir consulté beaucoup de pages sur les différents logiciels de domotique et les solutions domotiques, je voudrais me lancer avec un Rasberry Pi4 et Domoticz.
- Déjà que choisir un Pi4 avec 4Go ou 8 Go de RAM ? une carte SD de 32Go est suffisant ? pour l'installation de Raspbian je choisis avec l'option desktop.
- Me sera t-il possible par la suite de réutiliser ma carte Kincony 16 sorties ET mes Sonoff pour cette installation ? j'ai vu qu'il existe les pluggins, et la façon de fhasher les Sonoff... J'ai l'intention de rajouter par la suite des capteurs d'humidité, de température, etc...
- Je voudrais une commande de mon installation par mon smartphone, est-ce possible ? Vu que je serais connecté à mon routeur 4G. J'ai même vu qu'il y avait la possibilité de prendre le contrôle du raspberry à distance par VNC...
Voilà pour l'instant mes quelques interrogations, si quelqu'un peut y répondre... Je vous remercie beaucoup.
Salutations.
Dernière modification par Keros le 29 mars 2021, 19:49, modifié 1 fois.
Raison : Modif taille de police normale
Raison : Modif taille de police normale
Re: Votre aide pour une installation domotique.
Bonjour njmax974 et bienvenue sur le forum
Concernant le Pi, le 4 est surdimensionné pour une utilisation de DomoticZ, en plus il y a des risques de chauffe (mieux avoir un refroidissement et / ou un boitier très aéré). Le Pi 3 est largement suffisant.
Ma partition DomoticZ (sous Raspbian avec Desktop) occupe 7 Go. 32 Go est largement suffisant. Maintenant, il ne faut pas non plus oublié les sauvegardes.
Je ne sais pas comment fonctionne la carte Kincony : si tu peux la commander en utilisant simplement des liens https, ce sera facile. Si tu passes par une application, ce sera peut-être plus compliquer voir impossible. Regarde dans ma présentation (lien en signature), j'ai écrit des petits guides dont un qui explique le "problème" avec les équipements wifi.
Maintenant, tu peux aussi utiliser le Pi pour commander une carte relais. Seulement ça fait racheter du matériel...
Pour l'ajout de capteurs, DomoticZ est évolutif mais regarde mon petit guide sur le choix de matériel : tu optimiseras ton budget si tu essayes de tout anticiper. Mais comme tu poses déjà des questions avant de te lancer, je pense que tu vas arriver à faire un super truc.
Si tu veux prendre le contrôle de ton Pi à distance, renseigne toi bien sur les risques d'ouverture de ports mais aussi si l'ip qui sera attribué à ton modem sera unique ou partagée. Si elle est partagée, ce sera lus compliqué car un service type noip.com ne fonctionnera pas.
Je ne peux pas te répondre concernant l'accès à distance avec le smartphone, j'utilise seulement des SMS.
Concernant le Pi, le 4 est surdimensionné pour une utilisation de DomoticZ, en plus il y a des risques de chauffe (mieux avoir un refroidissement et / ou un boitier très aéré). Le Pi 3 est largement suffisant.
Ma partition DomoticZ (sous Raspbian avec Desktop) occupe 7 Go. 32 Go est largement suffisant. Maintenant, il ne faut pas non plus oublié les sauvegardes.
Je ne sais pas comment fonctionne la carte Kincony : si tu peux la commander en utilisant simplement des liens https, ce sera facile. Si tu passes par une application, ce sera peut-être plus compliquer voir impossible. Regarde dans ma présentation (lien en signature), j'ai écrit des petits guides dont un qui explique le "problème" avec les équipements wifi.
Maintenant, tu peux aussi utiliser le Pi pour commander une carte relais. Seulement ça fait racheter du matériel...
Pour l'ajout de capteurs, DomoticZ est évolutif mais regarde mon petit guide sur le choix de matériel : tu optimiseras ton budget si tu essayes de tout anticiper. Mais comme tu poses déjà des questions avant de te lancer, je pense que tu vas arriver à faire un super truc.
Si tu veux prendre le contrôle de ton Pi à distance, renseigne toi bien sur les risques d'ouverture de ports mais aussi si l'ip qui sera attribué à ton modem sera unique ou partagée. Si elle est partagée, ce sera lus compliqué car un service type noip.com ne fonctionnera pas.
Je ne peux pas te répondre concernant l'accès à distance avec le smartphone, j'utilise seulement des SMS.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Salut !
Bien qu'assez attaché à ma carte SD jusqu'à présent (depuis 5 ans de vraie domotique) celle ci m'a lâchée deux fois dans les doigts avec des erreurs de lecture/écriture récemment.
Donc de la même manière que Keros je te conseille un 3B+ c'est suffisant, les quelques euros que tu vas gagner investie les dans un boitier USB-SATA et un petit SSD à 20€ (de marque, dur de trouver moins de 120Go). C'est mon avis, et pense au sauvegarde de la base de données sur FTP ou sur clé USB.
Domoticz se pilote sans souci avec appli mobile (ou même carrément via le serveur web !) à condition d'ouvrir les ports sur ton routeur.
A+
Bien qu'assez attaché à ma carte SD jusqu'à présent (depuis 5 ans de vraie domotique) celle ci m'a lâchée deux fois dans les doigts avec des erreurs de lecture/écriture récemment.
Donc de la même manière que Keros je te conseille un 3B+ c'est suffisant, les quelques euros que tu vas gagner investie les dans un boitier USB-SATA et un petit SSD à 20€ (de marque, dur de trouver moins de 120Go). C'est mon avis, et pense au sauvegarde de la base de données sur FTP ou sur clé USB.
Domoticz se pilote sans souci avec appli mobile (ou même carrément via le serveur web !) à condition d'ouvrir les ports sur ton routeur.
A+
Dernière modification par Keros le 31 mars 2021, 21:25, modifié 1 fois.
Raison : Correction d'un x à la place d'un s sur mon pseudo ;-)
Raison : Correction d'un x à la place d'un s sur mon pseudo ;-)
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Bonjour à vous et merci.
D’après vos conseils, j'ai déjà commandé mon Pi3, pour l'instant ça sera sur une carte de 32G, j'ai pas pensé au SSD !
Je pense que par la suite, une fois l'installation finalisée sur la carte SD, je peux la "cloner" sur une SSD ?
Je reviendrais vers vous.
D’après vos conseils, j'ai déjà commandé mon Pi3, pour l'instant ça sera sur une carte de 32G, j'ai pas pensé au SSD !
Je pense que par la suite, une fois l'installation finalisée sur la carte SD, je peux la "cloner" sur une SSD ?
Je ne pense pas que le clone fonctionne car les méthodes de boot installées au tout début sont différentes.
Note bien tout ce que tu paramètres hors de DomoticZ pour le refaire plus rapidement (pour DomoticZ, tu importes la base de données et c'est reparti [attention à bien avoir les mêmes versions de DomoticZ]).
Note bien tout ce que tu paramètres hors de DomoticZ pour le refaire plus rapidement (pour DomoticZ, tu importes la base de données et c'est reparti [attention à bien avoir les mêmes versions de DomoticZ]).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
-
Flying Domotic
Pour le clonage, c'est possible, et plus ou moins facile selon ce qu'on veut faire (et ce qu'on peut faire).njmax974 a écrit : 01 avr. 2021, 09:11 Bonjour à vous et merci.
Si on parle de Rpi 3, il faut avoir une idée du type exact (3, 3B, 3B+) et du type de SSD (en fait du type de contrôleur USB).
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a 2 partitions : une partition de boot, au format FAT32, de quelques centaines de Mo, et une partition système, en général au format ext4, de quelques Go. Le fichier cmdline.txt de la partition de boot contient le nom du périf qui contient la partition système (en général, /dev/mmcblk0p2 pour la carte SD, et /dev/sda2 pour un disque USB (SSD ou pas).
On peut soit booter sur la carte SD (partition de boot) puis monter le système sur SSD (partition système), soit booter sur SSD et monter le système sur SSD. Dans le dernier cas, il faut que le contrôleur USB soit connu du boot, ce qui n'est pas forcement le cas.
Avant de bricoler, il est utile de faire une copie image de la carte SD complète sur une autre machine (Unix ou Windows), afin de pouvoir revenir en arrière.
On peut également utiliser un autre machine (Unix ou Windows) pour modifier la ligne de commande de boot (cmdline.txt) dans la partition de boot (au format FAT32), pour indiquer où trouver la partition système.
On trouve sur Internet pas mal de doc sur les procédures de boot sur USB (SSD ou hard drive) des Rpi (3 ou 4). Attention, les "vieux" Rpi3 ne savent pas booter sur USB. Il est souvent nécessaire de faire une manip (fichier config.txt de la partition de boot pour les Rpi3, raspi-config pour les Rpi4) avant de pouvoir booter sur USB.
Je peux aider si besoin.
Ah, du 974 dans le pseudo et site isolé: Mafatais peut-être?njmax974 a écrit : 29 mars 2021, 12:58 Je précise tout d'abord que c'est pour un site isolé, installation alimentée par panneaux solaire en 12V
Alors comme dit par ailleurs, le PI3 suffit.
Je ne serais pas pour ma part anti-SD, à condition de bien la choisir: Il y a quelques années, mieux valait taper dans des gammes industrielles mais depuis qu'il existe des gammes conçues pour un usage d'extension de stockage pour smartphones, on y retrouve en résumé un contrôleur de stockage au fonctionnement plus proche d'un SSD qu'avant (taillé pour accès aléatoires plutôt que séquentiel, meilleur donc en IO/s ; gestion de l'usure évitant les points chauds. Ne manque encore que le TRIM). Ce sont les cartes spécifiées A1/A2 (A2 meilleur en terme d'IO/s), parfaitement apte à un usage 24/7. Pour ma part j'ai des sandisk extreme pro A2 64GB (car elles coûtent a peine plus cher que les 32 et c'est à partir de ce volume qu'elles sont A2 et non A1) dont seulement 32GB, ce qui est déjà très large, de partitionné pour limiter le volume des sauvegardes ; Les 32 restant, jamais touché, sont néanmoins utilisés derrière notre dos par les algorithmes d'étalement d'usure du contrôleur intégré à la carte et contribuent à ne pas avoir de pb dans le temps).
On peut alors, avec une bonne carte, overclocker l'interface SD de 50 à 100MHz (je me suis pour ma part limité à une valeur médiane de 86MHz), éliminant tout lag à l'interface HTTP.
En installant le PI de manière minimale, les 1GB du PI3 suffisent à ne pas devoir configurer de swap et pouvoir configurer un bon volume sur les /tmp et /var/tmp en "ramdisk" (tmpfs) au besoin. Ca limite les écritures et perso je m'emmerde même pas à mettre les logs en tmpfs (juste quelques réglages niveau mémoire virtuelle pour mieux grouper les écritures que je pourrais donner au besoin).
Entre choix de SD et quelques réglages simples, on évite le SSD externe sans problème.
Quand je parle d'installation minimale, c'est raspbian lite + qq ajouts choisis de packages ne tirant pas trop de dépendances. Mon PI est headless (sans clavier/écran), donc un environnement de bureau complet n'est pas vraiment utile et interagir avec via SSH suffit si on sait un peu se servir de la ligne de commande. Surtout qu'on peut tout de même utiliser quelques applis graphiques vu que X11 sait fonctionner à travers le réseau et que cela se combine très bien avec le X11 forwarding de SSH (à mon sens plus adapté qu'un VNC, bien mieux sécurisable aussi).
Un support X11 minimal (sans bureau ni gestion matérielle de l'affichage) se tire via le paquet xvfb. A parti de là, si on fait attention à ne pas installer de package tirant les dépendances d'un bureau complet (des terminaux graphiques simples type rxvt-unicode, ou urxvt, et autres éditeurs graphiques frugaux et codés par des gens qui savaient encore maitriser leurs dépendances, types nedit, permettent de travailler/configurer un PI headless assez confortablement).
Après avoir activé ssh (peut se faire sur l'image avant de la copier sur la SD, afin de pouvoir éviter de mettre un clavier/écran pour la configuration initiale ; attention à limiter l'usage LAN car login avec utilisateur pi/raspberry qui ne doit pas être exposé avant changement!) et installé les paquets requis (sudo apt install xvfb rxvt-unicode nedit), d'un terminal ssh lancé en X11 forwarding (+compression à la volée) via:
Code : Tout sélectionner
ssh -XC pi@IP_RASPBERRYOn peut alors lancer un autre terminal graphique ou éditer le fichier toto graphiquement:
Code : Tout sélectionner
urxvt &
nedit toto &
Apprendre à se servir d'un couteau suisse tel que SSH permet de se sortir de bien plus de situations (un environnement de bureau, ca plante parfois, et VNC n'est alors d'aucun secours) et c'est un tout en 1: Copies de fichier (via scp ou sftp ; ou l'appli winscp à partie de windows), terminal, usage graphique, VPN du pauvre via les port forwarding, dynamiques (= proxy socks) ou non... Et avec les qq mots clef donnés, c'est pas les tuto qui manquent pour s'autoformer.
Gain: Moins de conso mémoire, ne devant pas se traîner un gnome ou autre, et GPU inutilisé donc conso faible (j'ai longtemps alimenté mon PI3 avec le port USB de ma Livebox, donné pour fournir 1A loin des 2.5A normalement requis).
Niveau mobile, le serveur web intégré à Domoticz s'adapte. Une appli existe mais jamais éprouvé le besoin. Y compris pour accès distant: J'ai un nom de domaine et ouvert le https sur l'extérieur côté box, avec un fail2ban pour limiter les bruteforces éventuels: Presque aucuns en pratique, loin des scores d'un SSH qu'il faut éviter d'ouvrir sans le surprotéger car très attaqué: fail2ban encore, ainsi que du port-knocking pour ma part).
Pas d'avis sur les autres sujets faute d'avoir ce matos, mais Domoticz est vraiment très ouvert, largement scriptable avec du choix de language selon ses capacités (de Python à Blockly, en passant par Lua à recommender au niveau intermédiaire et éventuellement sa surcouche dzVents jamais utilisée pour ma part).
Par contre plus orienté DIY que d'autres, donc à mon sens un minimum de connaissances unix/linux ou la volonté de s'y mettre me semblent incontournables.