[Résolu] RFlink et Sonoff RF Bridge : étendre la portée RF

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
AchilleTalon

[Résolu] RFlink et Sonoff RF Bridge : étendre la portée RF

Message par AchilleTalon »

Bonjour à tous,

je suis ce forum depuis un long moment déjà, et j'ai franchi le cap il y a environ six mois :
- raspberry 3B+ avec raspbian
- deux RFlink (un 433MHz et un 433-Somfy)
- une pizigate
- quelques modules DIO
- deux Harmony Hubs
- beaucoup de modules Shelly (1, 1L et 2.5, et je vais rester sur cette solution, aussi pratique que fonctionnels, avec retour d'état)
- des thermomètres RF
- des détecteurs de mouvement et des détecteurs d'ouverture en RF
- des détecteurs d'ouverture de portes, de garage, de fenêtres, de passage du facteur, ...
- ... et bien d'autres à venir rapidement.

Mon principal soucis concernant le RFlink et les détecteurs : la portée. MA maison est assez grande, avec plusieurs étages, et j'arrive parfois en limite de portée avec mon RFlink.
J'ai acheté un Sonoff RFBidge, sur lequel j'ai installé le firmware Tasmota (et portisch pour la partie RF) : j'arrive à entendre la plupart des appareils RF, mais en mode "raw", c'est à dire avec les codes bruts. Le raspberry reçoit tous les codes en MQTT et est capable de les traiter un par un.

Ma question : je voudrais utiliser le Sonoff comme "oreille RF" là où le RFlink ne capte plus, puis envoyer le message à domoticz, et ce de façon transparente (pas d'enregistrement spécial du détecteur, je réutiliserai le device déjà enregistré dans domoticz).
Par contre, cela m'oblige à identifier tous les codes bruts que je reçois pour reconnaître à quoi cela correspond côté domoticz. J'ai commencé à essayer d'identifier les modules un par un, mais c'est assez fastidieux et pas vraiment efficace.
Y aurait-il un moyen plus simple, comme par exemple dans la base de données de domoticz ce lien entre code RF et device ?

Si cela fonctionne, j'envisagerai peut-être même de mettre un Sonoff supplémentaire à un autre bout de la maison, pour m'assurer d'avoir une couverture complète en RF.

Merci par avance pour vos conseils.
Dernière modification par AchilleTalon le 05 mai 2021, 08:50, modifié 1 fois.
Domoticz 2025.1 sur Raspberry 5/Bookworm
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- Shelly (1, 1L, 2.5, TRV, 1Plus, ...)
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
ogulf

Re: RFlink et Sonoff RF Bridge : étendre la portée RF

Message par ogulf »

Le mieux est plusieurs RFLink.

Par contre, un même émetteur physique (sonde temp, PIR, capteur ouverture etc) sera probablement créé 2 fois, l'un rattaché au matériel RFLink1 et l'autre au matériel RFLink2 : Device1 et Device2.
Il te faudra alors créer un device virtuel : Device qui sera maître et aura 2 esclaves (Device1 et Device2).
La maj du 1 ou du 2 mettra automatiquement à jour le device maître.

A faire autant de fois que de sondes, capteurs, sonnettes, etc que tu as en RF
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
AchilleTalon

Merci pour la réponse. C'est effectivement une façon de faire, et je vais regarder de ce côté-là aussi.

J'avais plutôt en tête l'approche suivante (exemple : capteur d'ouverture de porte qui envoie le signal "ouvert") :

- capteur créé à partir du RFlink, sans même se soucier du Sonoff => idx 123
- si le capteur est à portée, le RFlink reçoit le signal et modifie le capteur (idx123 = ouvert)
- si le Sonoff entend le capteur, il envoie le signal à un daemon python qui écoute en permanence. Si le script identifie le signal, il envoie un ordre en http pour modifier le idx 123 (http://127.0.0.1/json.htm?type=command& ... tchcmd=Off)

Dans cet exemple-là, pas de risque à recevoir le signal deux fois : c'est l'ouverture ou la fermeture qui m'intéresse, mais surtout, le RFlink et le Sonoff peuvent tous les deux utiliser le signal, donc j'ai juste augmenté la portée de ma réception RF.

Tout le boulot qui me reste à faire, c'est de permettre à mon script de faire le lien entre :
- un signal RF "brut"
- un idx
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
ogulf

Message par ogulf »

C'est avant tout le RFLink qui décode le signal brut et communique à Domoticz l'identifiant unique, le protocole et d'autres informations.
C'est ensuite Domoticz qui voit si l'identifiant communiqué par le RFLink existe déjà en base :
- si non, création d'un device rattaché au hardware RFLink
- si oui, maj du device existant

Sauf à décoder le signal intercepté par le Sonoff et vérifier que l'identifiant décodé n'existe pas déjà pour récupérer l'idx associé à Domoticz, tu ne pourras pas faire grand chose... Ce qui revient à écrire un RFLink + une partie native de Domoticz et l'implémenter dans le Sonoff.

Par contre il existe un thread sur ce forum qui transforme un esp en RFLink à partir des derniers sources disponibles sur le girhub du RFLink : il n'y aura pas toutes les dernières modifications (nodo ne communique plus son code source) mais pour des capteurs d'ouverture ou des sondes de température, l'essentiel doit y être.

Je ne sais pas où en est ce projet.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
AchilleTalon

Pour info, j'ai plus ou moins réussi mon "bricolage".

Sonoff RF Bridge (trouvable autour de 10 euros) + tasmota + portisch = "rallonge" pour mon RFlink

En positionnant le Bridge à un autre bout de la maison, j'arrive à entendre les devices qui étaient trop loin du RFlink.

Une fois la bonne version du firmware portisch trouvée (ou en tout cas la plus satisfaisante), j'ai identifié assez simplement le code RF correspondant à chacun de mes devices (ex: détecteur porte 2 = "AAA60400xxxxxxxxx55"). Ce code est publié en MQTT, et un script python écoute en permanence. Le script a un dictionnaire de correspondance codeRF <-> idx, et peut donc déclencher/allumer/éteindre le device correspondant.

Il vient en doublon du RFlink, et sert uniquement à étendre la portée. Pas de nouveau device ou de nouveau matériel créé, tout se passe en MQTT puis http. Donc, mes capteurs d'ouverture et mes détecteurs de mouvement sont bien détectés (soit directement par le RFlink soit par le Bridge, soit les deux, mais sans problème puisque je ne l'utilise que pour des "on/off/open/close").

Bricolage, sûrement, mais à 10 euros plutôt que d'acheter un nouveau RFlink (qui serait forcément déporté). Et surtout, pas besoin de reconfigurer mes devices (RFlink 1 ou RFlink 2) en fonction de leur position dans la maison ou de la position de mes RFlink (le WAF reste un paramètre crucial). Je l'utilise exclusivement pour de la réception, mais l'émission fonctionne correctement.

EDIT : j'ai recompilé "portsich" pour prendre en compte à la fois mes devices DIO et les KERUI : 100% satisfait de ma "rallonge" pour le RFlink.
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
Répondre