Eco compteur Legrand

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Lavabre

Re: Eco compteur Legrand

Message par Lavabre »

Bonjour,
Si la SEULE solution sans rien changer c’est de faire un reset complet de l’appareil tous les 2 MOIS (C’est à partir de la que ca commence à déconner).
Ça fait 3 ans que je fais cela et je suis systématiquement entre +3 et +4% d’erreur par rapport au Linky.
Le hardware reset c’est avec un critérium à l’emplacement prévu.
On ne perd pas les paramétrage par contre les données sont effacées.

Autre solution, récupérer les données en temps réel (boîte Domotique ou rasbperry pi) et les traiter doit même étant donné que les données instantanées sont toujours correctes et que c’est l’enregistrement qui pose problème au niveau de l’ecocompteur..

Effectivement ça reste un gros problème et c’est bien dommage car sans cela l’appareil est très fiable (plus de 3 ans d’utilisation couplé à une vérification horaire constante avec le linky). L’erreur en moyenne chez moi est de +4% sur 3 ans de mesure avec un delta de +3 à +5% maximum (avec un reset systematique apres 2 mois d’utilisation)
Lavabre

Message par Lavabre »

Après plusieurs retards, la nouvelle version (WiFi - 5 postes) semble arriver...

Image
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (105.08 Kio) Consulté 4834 fois
GAP Jean

Message par GAP Jean »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je constate que j ne suis pas seul à avoir des soucis avec l'ECOCOMPTEUR LEGRAND.
Cette "rubrique "autres" qui apparait bien après quelques semaines de comptage et qui ne disparait qu'avec un reset.
En lisant la rubrique sur ce problème,il semblerait que LEGRAND ne soit pas pressée que corriger ce bug malgré les signalements qui lui ont été adressés.
Comme tous produits présentant un vice de fonctionnement connu, la seule solution consiste à aviser la DGCCRF en lui expliquant le problème en leur rappelant que cet appareil est installé dans le cadre des économies d'énergie demandées par le gouvernement.
Par ailleurs, étant un adhérent de l'UFC- Que choisir, je me rapproche d'eux pour étudier la meilleure procédure à enclencher.
En général, une société qui est suivie par la DGCCRF et une union de consommateurs, elle ne reste pas inerte, bien au contraire.
Cordialement à vous tous.
Lavabre

Message par Lavabre »

Oui c’est une idée effectivement.
Mais pour "attaquer" Legrand de manière officielle, encore faudrait-il faire expertiser l’EcoCompteur par un service ou une personne reconnue afin de demontrer de manière officielle :

1/ Qu’il existe bel et bien un problème dans l’utilisation de cet appareillage qui conduit à une perte de fiabilité avec le temps ;

2/ Que ce défaut de fiabilité est bien préjudiciable à l’utilisateur (l’appareil n’est pas censé être vérifié par les poids et mesure et Legrand se garde bien d’indiquer quelque part sa marge d’erreur) et qu’il devient avec le temps complètement inutile voire même trompeur pour son utilisateur telle qu’elle a été prévue ;

3/ que ce problème de conception (ici un calcul supposé en virgule flottante 32 bits) est bien à l’origine des valeurs incohérentes enregistrées par l’appareil (ie respect des conditions d’utilisation et aucune faute ou mauvais usage de par son utilisateur) ;

Là effectivement Legrand n’aura plus qu’à rembourser le demandeur, voire éventuellement rembourser en sus les frais occasionnés... mais combien d’années avant d’arriver à ce résultat ?
A moins d’un "bon accord" à l’amiable entre les parties......
GAP Jean

Message par GAP Jean »

Bonjour,
Je vais prendre rendez-vous auprès de UFC-Que choisir du département où je réside en leur expliquant le problème.
Je crois avoir lu dans les messages précédents consacrés à ce sujet que le défaut à bien été expliqué, donc, pourquoi pas s'en servir pour étayer le sujet.
Cela peut être considéré comme vice caché dans le fonctionnement de l'appareil.
Cordialement.
jpty

Message par jpty »

Lavabre a écrit : 28 avr. 2021, 19:41 Le hardware reset c’est avec un critérium à l’emplacement prévu.
Bonjour,
A quel endroit est cet emplacement ?
Je ne trouve pas l'info dans les docs ni sur l'appareil.

Le problème avec mon Ecocompteur est un peu différent de celui de cette discussion:
Le circuit C1 semble bloqué à 512kWh
C1-512kWh.png
C1-512kWh.png (15.41 Kio) Consulté 4508 fois
Depuis le 29 novembre 2020, date à laquelle C1 a atteint 512kWh je n'aurais consommé que 470Wh ...

Son firmware est en V3.0.15 Ecoupdater me dit qu'il y a une version plus récente sans toutefois parvenir à l'installer.
Dernière modification par jpty le 09 juin 2021, 11:35, modifié 1 fois.
Lavabre

Message par Lavabre »

Image
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (103.63 Kio) Consulté 4511 fois
jpty

Message par jpty »

Merci de l'info. Opération réussie. J'avais vu ce trou sans oser y introduire une mine de criterium.

Avez-vous ce blocage à 512kWh du C1?
Si Autres est calculé en faisant la différence entre la TIC et la somme des consos des circuits, ça pourrait expliquer son apparition ?
Lavabre

Message par Lavabre »

Non les compteurs fonctionnent toujours parfaitement de C1 à C5 ainsi que le premier à impulsion (eau mais j’ai pas le gaz).
J’ai encore du faire un reset hier ça commençait à dérailler niveau enregistrement. Ce matin parfait 5% d’erreur, c’est reparti pour 2 mois.
Par contre JAMAIS aucun problème niveau entrée à impulsion et ce qu'elle que soit la durée de fonctionnement sans reset !

Pour le reset, c’est discret mais indiqué dans la doc. Pour la mise à jour il me semble que désormais il faut passer par l’appli legrand. Avant c’était plus simple ça se faisait directement via la page Web.

Votre problème ne viendrait il pas tout simplement d’un torre débranché ou câble sectionné (ils sont assez fins)? J’aurais essayé d’inverser deux tores ça aurait permis de savoir si ça vient du tore ou du compteur lui même. Mais j’imagine que vous avez effectué la vérification avant meme que je n’y pense...
jpty

Message par jpty »

Bonjour,

Je ne mesure pas avec les tores tout ce qui est consommé. Impossible de connaitre le % d'erreur des mesures ni de voir une dérive.

Pour faire la MAJ du firmware, j'ai bien essayé avec le logiciel de Legrand EcoUpdater sans succès.

Je n'ai pas suspecté un défaut du tore C1 car les puissances instantanées étaient correctes.
Depuis le reset ce matin, la courbe a repris sa pente d'avant les 512kWh au compteur.

J'utilise Jeedom. Sur leur Community, on est 2 personnes avec le pb de limite à 512 du C1.
https://community.jeedom.com/t/probleme ... 849?u=jpty

Vous avez quelle version du firmware de l'EcoCompteur? v3.0.15 pour moi
Dernière modification par jpty le 10 juin 2021, 10:06, modifié 5 fois.
Répondre