Porte de Garage - Capteur

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
aurelien-p

Porte de Garage - Capteur

Message par aurelien-p »

Bonjour,

Je suis plus que débutant dans la domotique, je n'ai aucune notion la dessus mais j'ai un problème qui je pense peux être régler via la domotique.

Mon problème est que parfois ma porte de garage ( porte sectionnelle )reste ouverte ( parfois toute une nuit ) ce qui n'est pas souhaitable car il est relier directement à mon habitation.

Je recherche donc un moyen simple afin de savoir si il est fermer et dans le cas contraire recevoir l'info de l'ouverture de ce dernier ( par exemple notifications répétée tous les xx min tant que la porte est ouverte ).

J'ai vue ça ( https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... jiTZSPK7RA ) est - ce compatible avec mon envie ?

J'ai vu également que certaine personne utilisé des capteur aqara de chez xiaomi.

Merci d'avance.
psubiaco

Re: Porte de Garage - Capteur

Message par psubiaco »

Bonjour,
très probablement, vous n'avez pas besoin de capteur supplémentaire pour savoir si la porte sectionnelle est ouverte ou fermée.
Normalement, lorsqu'il est ouvert (ou en ouverture/fermeture), le contrôleur de moteur active un flash (12V, 24V ou 230V) et active également l'alimentation des photocellules. Vous pouvez utiliser ces tensions comme entrée pour savoir si la porte de garage est fermée ou non.
Ci-dessous un schéma pour piloter un portail ou une porte de garage : des entrées opto-isolées pour vérifier si 12/24V ou 230V sont appliqués au flash ou aux photocellules, et de simples relais pour ouvrir/fermer la porte.
Paolo
Image
Paolo Subiaco

J'utilise des modules DomBus, conçus pour la domotique Domoticz. Video
Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
f-d-m

Message par f-d-m »

Bonjour,

Personnellement j'ai résolu exactement le même problème d'une manière qui ne me plaît qu'à moitié.

J'ai câblé un switch connecté sur une entrée (n° 6) de mon IPX800 mais en fait peu importe le câblage. Ca peut être un Aqara Zigbee ou n'importe quoi du moment qu'on a un switch dans Domoticz qui indique si la porte est ouverte ou fermée.

N'étant pas arrivé à scripter cela dans Domoticz je l'ai résolu avec un cron qui tourne toutes les 5 minutes.
Je questionne mon IPX800 qui me donne l'état du switch, je pourrais aussi questionner Domoticz. (avec wget ou curl)

Si la porte est ouverte l'IPX me dit:

Code : Tout sélectionner

<btn6>up</btn6>
et si elle est fermée:

<btn6>dn</btn6>
J'envoie une alerte Telegram quand la porte est restée ouverte depuis environ 1/4 heure:

#!/bin/bash
grep btn6 www/status.xml >> garage.log
tail -4 garage.log > garage.tmp
mv garage.tmp garage.log
if [ "`grep -c up garage.log`" == "3" ] && [ "`(tail -1 garage.log|grep -c up)`" == "1" ] ;
 then wget -o garage.err -O garage.out hxxps://api.telegram.org/bot99999999:AAH_APItokenAPItokenAPItokenAPItokenAPItokenAPItoken/sendMessage\?chat_id=799999999\&text=Garage%20Ouvert%20depuis%2015%20minutes%20!! ;
fi
Un bout d'explication: avec tail -4 je retiens les 4 derniers états. Si le nombre de "up" est 3 et que la porte est actuellement ouverte, l'alerte est envoyée. Ceci évite les alertes à répétition toutes les 5 minutes. On peut être plus précis avec un cron toutes les minutes, garder les 16 derniers statuts et s'il y a 15x "up" on lance l'alerte.

Si quelqu'un a un script dzVents à me proposer ça m'intéresse.
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
higgins91

Message par higgins91 »

Moi j'utilise des capteurs à effet hall pour savoir si le portail et le portillon sont bien fermés, ils sont reliés aux GPIO et avec les notification intégrées à domoticz, à 20h je reçois un email si l'un est encore ouvert.
pour mon abris à vélo j'ai un contacteur magnétique sur un wemos qui fait la même chose.

Si tu as moyen de tirer un cable depuis ton garage jusqu'a ton RPi tu peux utiliser un contacteur relié au GPIO. Si pas moyen, un wemos avec un contacteur fera la même chose
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
e111111

Message par e111111 »

Bonjour,

pareil, moi un D1 mini avec espeasy et un capteur ILS, rien de plus simple.
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Ce qui est probablement le plus facile à mettre en œuvre, une fois la passerelle installée, c'est un contacteur d'ouverture de porte/fenêtre ZigBee. Pas besoin de se connecter au 220V, juste la pile à changer tous les 2 ans ...
thierry51170

Message par thierry51170 »

Bonjour,
j'ai pratiquement le même modèle sous SONOFF avec lequel j'ai creer un applet sur IFTTT qui me signale par un appel téléphonique sur mon mobile que la porte de garage est en mouvement " ouverture & fermenture é j'ai également mis en place une fermeture automatique à 19h30 chaque soir.
Thierry
Pièces jointes
3.JPG
3.JPG (38.62 Kio) Consulté 3670 fois
higgins91

Message par higgins91 »

thierry51170 a écrit : 05 juil. 2021, 17:22 j'ai également mis en place une fermeture automatique à 19h30 chaque soir.
Thierry
Ca me rappelle l'histoire du gars qui prend l'apéro sur sa terrasse tranquille et qui voit d'un coup tous ses volets roulants électriques se fermer devant lui... Et se retrouver comme un *** coincé dehors.
Programmer une fermeture automatique tous les jours peu entraîner des effets secondaires indésirables. (Sans parler du risque de rentrer sa voiture et d'avoir la porte qui se ferme toute seule)...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
thierry51170

Message par thierry51170 »

Bonjour Higgins91,
je te rassure il y a des sécurité de mise en place en cas de problème ,
Digicode extérieur, télécommande de la porte du garage, et application sur le téléphone.
je pense que si cela devrait arrivé là je serais vraiment dans la M.....
Cordialement
Thierry
lost

Message par lost »

thierry51170 a écrit : 05 juil. 2021, 17:22 j'ai également mis en place une fermeture automatique à 19h30 chaque soir.
Pour ma part, ayant un capteur de mouvement dans le garage, si on est présent (via état security panel, domoticz gérant une alarme scriptée maison et sachant donc si on est là ou absents), va envoyer une notification mail d'un possible oubli toutes les 5mn si la porte est ouverte et que pas de mouvement détecté depuis plus de 5mn.

En cas d'absence seulement, la porte est fermée automatiquement si pas de mouvement depuis plus de 5mn (pour gérer le cas "les enfants prennent leur vélo et oublient de fermer").

Niveau commande/capteur ouverture, tout est fait via un seul module relais sec z-wave qubino supportant une double alimentation 220Vac/24Vdc, cette dernière étant la tension utilisée en interne par la motorisation: Relais câblé en // du poussoir de commande local (en mode retour à off après 1s) et état ouvert/fermé via l'info (état flottant mis en pull-up sur 24V ou tiré au 0V) "fin de course" de la porte destinée à commander des lumières externes etc... Alim 24Vdc du module via un bornier d'extension non utilisé.

Intégration interne à la motorisation/invisible de l'extérieur.

higgins91 a écrit : 05 juil. 2021, 18:47 Programmer une fermeture automatique tous les jours peu entraîner des effets secondaires indésirables. (Sans parler du risque de rentrer sa voiture et d'avoir la porte qui se ferme toute seule)...
Moi ce qui m'inquiète, surtout, c'est que ce type de commande est souvent une implusion sur un bouton poussoir avec derrière une manoeuvre de la porte qui dépends de l'état présent:
-Fermée, ca ouvre.
-Partiellement ouverte, ca va repartir pour une ouverture ou fermeture complète (selon le sens lors de l'arrêt précédent).
-Ouverte, ca ferme.

Bref, 1 chance sur 2 de ne pas avoir manœuvre voulue si qqun a interféré avec la commande locale (ou que la porte a coincé sur un point dur)!

Cela repose aussi sur une fiabilité sans faille de l'état ouvert/fermé: Si on lit ouvert alors que c'est pas le cas, l'automatisme va ouvrir pour de vrai!

C'est pour cela que pour ma part, je ne ferme que si on n'est pas là (rien à perdre à tenter) et surtout pas au niveau d'un simple planning. Et comme le check est fait toutes les 5mn, au pire, si la manœuvre n'est pas partie dans le sens espéré a la première tentative eh bien à la seconde 5mn plus tard, les conditions pour une fermeture automatique étant toujours là (porte ouverte, en absence), ce sera normalement le cas.
Dernière modification par Keros le 07 juil. 2021, 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement des réponses
Répondre