Récupérer panne secteur avec Nodon ASP-3-1-10

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ixxs

Récupérer panne secteur avec Nodon ASP-3-1-10

Message par ixxs »

Bonjour à tous,

Je suis un peu néophyte dans le domaine de la domotique.
Excusez moi par avance si mes questions peuvent paraitre simplistes pour certain.

J'ai un problème de courant dans ma cuisine que je n'ai pas encore identifié.
De temps en temps ça coupe mais de façon totalement aléatoire et généralement quand je suis en vacances !
Du coup, plus de congélateur... je vous laisse imaginer le truc.

Donc pour palier le problème j'ai acheté une prise NodOn ASP-3-1-10 (avec gestion des pannes de courant)

Installation de Domoticz / Clé Zwave sur mon Nas Synology sans problème ainsi que de la prise connecté.
J'arrive à trouver le switch pour éteindre et allumer la prise à distance et à m'envoyer des mails en programmant des évènement avec les blocs.

Par contre et c'est là que j'ai besoin de votre aide, je suis incapable de trouver la gestion des pannes de courant...
Comment fait on cela ?
Keros

Re: Récupérer panne secteur avec Nodon ASP-3-1-10

Message par Keros »

Bonjour ixxs et bienvenue sur le forum ;)

Qu'est que tu entends par Gestion des pannes de courant ? Qu'est-ce que tu cherches à avoir ou faire ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
ixxs

Message par ixxs »

Je souhaite récupérer l'information de la panne de courant : la prise à en effet une détection de perte de courant secteur.
Malheureusement, je ne m'y connais pas suffisamment et je n'arrive pas à récupérer cette info malgré la notice d'utilisation.

En lien, la doc technique ainsi que le notice.

https://nodon.fr/support/prise-intellig ... e-courant/

https://nodon.fr/wp-content/uploads/201 ... ide_FR.pdf
Keros

Message par Keros »

Je ne connaissais pas cette fonction.

Si elle fonctionnait avec DomoticZ, je pense que tu aurais un dispositif du type switch ou alert qui devrait être créé au moment de l'appairage. Si tu n'as qu'un dispositif switch pour commander la prise, je ne vois pas comment l'info de perte de courant peut-être affichée dans DomoticZ.

La gestion du Z-Wave est native dans DomoticZ (ce n'est pas un plugin indépendant). Si tu n'as pas de réponses ici, demande sur le forum anglais : il y a beaucoup plus de développeurs de DomoticZ là-bas.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
ixxs

Message par ixxs »

Je n'ai pas que des switchs, j'ai aussi une "gestion d'alarmes" mais je ne sais absolument pas comment elle se gère...

nodon.png
nodon.png (25.92 Kio) Consulté 1805 fois
Keros

Message par Keros »

Créer le widget de ce dispositif (donne lui un petit nom).
Va ensuite dans l'onglet Mesures. Tu devrais y retrouver le widget que tu viens de créer avec son petit nom.
Ce widget à une icône en forme de triangle qui peut prendre différentes couleurs : vert, gris, jaune, orange, rouge, etc.

Essaye de débrancher la prise : le triangle devrait passer du vert au ??? (là, je ne sais pas, j'aurai dit rouge) et le texte devrait changer.
ixxs

Message par ixxs »

Bon, ça a été long et fastidieux, mais j'ai réussi à m'envoyer un mail en cas de défaut secteur...
Merci Keros de m'avoir mis sur la voie même si au final j'ai réussi de façon nettement plus simple à force de tâtonner et de continuer des recherches sur le net.
Keros

Message par Keros »

Tu nous partages ce que tu as fait ? Cela permettrait à d'autres membres de pouvoir le refaire.
lost

Message par lost »

J'ai eu 2 versions (devAlarmPowerFail = nom prise nodon) :

Code : Tout sélectionner

-- Electric power alarm management
if (devicechanged[devAlarmPowerFail]) then
   print('Z-Wave alarm '..devAlarmPowerFail..' = '..otherdevices[devAlarmPowerFail])
   --print('Z-Wave alarm '..devAlarmPowerFail..' = '..otherdevices_zwavealarms[devAlarmPowerFail])
   --if (otherdevices_zwavealarms[devAlarmPowerFail] == 2) then
   if (otherdevices[devAlarmPowerFail] == 'AC Power Lost') then
       commandArray[devSwitchPowerFail] = 'On'
   else
       commandArray[devSwitchPowerFail] = 'Off'
   end
end
Anciennes versions de Domoticz, utiliser otherdevices_zwavealarms... depuis c'est + clair!

Ca alimente un switch virtuel power fail
Dernière modification par Keros le 23 juil. 2021, 22:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
ixxs

Message par ixxs »

Keros a écrit : 23 juil. 2021, 17:05 Tu nous partages ce que tu as fait ? Cela permettrait à d'autres membres de pouvoir le refaire.
Oui, c'était mon intention initiale, mais une "urgence" m'en a empêché. #JeRaconteMaLife

Donc le "PowerManagement" ainsi que les "AlarmType" et "AlarmLevel" restent dans leur état initial quelque soit qu'ils détectent une coupure secteur ou une reprise du courant. Par contre ils enregistrent tous les logs.

Chez moi "PowerManagement" est tjrs sur ON.
Les 2 "Alarm" sont tjrs sur OFF
Log.png
Log.png (14.83 Kio) Consulté 1738 fois
Je suis tombé sur le post initial où @lost a publié : chez ces intervenants c'étaient l'inverse. Je n'ai pas cherché à comprendre.

Donc sur switch "PowerManagement", j'ai ouvert les notifications
PowerManagement.png
PowerManagement.png (10.71 Kio) Consulté 1738 fois
et j'ai renseigné la notification par mail.
Mail.png
Mail.png (24.01 Kio) Consulté 1738 fois
Chaque fois qu'il y a une entré dans les logs, je reçois un mail.
Inconvénient, je ne fais pas la différence entre panne de courant et la reprise.
Est ce un problème ? Non car les pannes ne sont pas fréquentes et je peux facilement savoir si c'est une panne ou non par l'alternance de mails.

@lost : j'ai vu ton post initial avec ton script. Par contre je ne m'y connais pas suffisamment avec DZ.
Comment et où rentres tu ce bout de programme ??
Je comptais te contacter après mes vacances (qui commencent ce soir) pour avoir plus d'info.
Je suis donc heureux que tu interviennes ici même :-)
Répondre