Capteurs Android

les autres capteurs : Sondes Météo, switches
deennoo

Capteurs Android

Message par deennoo » 10 nov. 2015, 09:20

A la lecture de ce billet :

http://techno-bidouille.com/android-exp ... -capteurs/

Je me suis dit : c'est pas bete essayons avec Domoticz.

Comme je n'aime pas trop mettre dans des clouds que je connait pas mes temperatures, humidités, et luminosité, je n'ai pas appliqué le chapitre thingspeak.

On Y Va !

Sur votre Tablette/Telephone Android : il faut installer :

Sensors : https://play.google.com/store/apps/deta ... at.sensors
Tasker : https://play.google.com/store/apps/deta ... id.taskerm

Lancer Sensors, et en cliquant sur le menu en haut a gauche, va apparaître la liste des sensors (capteurs) qui sont lisibles :

Sur mon téléphone j'ai ceci :
Sensors.JPG
Sensors.JPG (33.25 Kio) Vu 13895 fois
Mais avec la tablette qui me sert de tableau de bord, j'ai aussi Température et Humidité, ceci est vraiment en fonction des specs de chaque appareil.

Une fois que vous avez déterminé quels capteurs vous voulez avoir, il faut créer des Dummy du même type dans Domoticz et que vous notiez les IDX correspondants.

Code : Tout sélectionner

Pas d'image on sait tous le faire maintenant !
Dans Tasker : Crée un profile "heure" comme ci dessous,
Tasker heure.JPG
Tasker heure.JPG (32.34 Kio) Vu 13895 fois
L'heure c'est comme vous voulez, mettre début 10 minutes après que vous ayez commencé à jouer avec tasker, le profil a besoin d 'etre initialisé par le profil avant d'envoyer quoi que ce soit.
Si vous mettez toutes les 5 minutes attendez au moins 2 passages (soit 10 minutes) pour que les variables soient initialisées correctement.
Répéter est important, a vous de choisir la valeur qui vous convient.

Ajoutez une nouvelle tache dans le module "Réseau" : "GET HTTP" (moi je l 'ai appelée Domoticz)

Dans Serveur: port : Mettre l'adresse IP et Port de Domoticz
Dans Chemin Mettre : Le chemin utilisé par Domoticz pour faire une update par Json la liste ce trouve ici : https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... .2Fsensors

Exemple pour un capteur de lumière dans la ligne :

Code : Tout sélectionner

/json.htm?type=command&param=udevice&idx=IDX&svalue=VALUE
Je remplace IDX par le numéro de mon capteur de lumière précédemment crée en Dummy
Je remplace VALUE par la variable : niveau de lumière que je trouve dans tasker en cliquant sur le petit crayon de bout de ligne (ou les deux étiquettes)

Ce qui donne :
http get.JPG
http get.JPG (39.31 Kio) Vu 13874 fois

Un petit retour en arrière , vérifier que l'on soit bien dans la plage horaire du profile et un appui sur l'icone play en bas a gauche de Tasker.

Votre Capteur de Lumière devrait avoir été mis a jour :
Capture.JPG
Capture.JPG (14.71 Kio) Vu 13895 fois
Sortir de Tasker proprement il va vous demander d'enregistrer les changements et bien sur, comme cela fonctionne, vous direz non, car un truc qui fonctionne ne sert a rien.

Fini les capteurs a piles et en radio/wifi que madame ne trouve pas a son gout et qui défigure le salon !
Votre tablette qui affiche la superbe Custom Page de Vil1Driver, a enfin une autre utilité, le téléphone qui sert a piloter et envoyer des sms depuis Domoticz aussi !

edit : a 11h00

attention toute fois a la fiabilité des capteurs :
fiabilite.JPG
fiabilite.JPG (25.73 Kio) Vu 13866 fois
Laquelle croire ? La HP touchpad avec son android modifié ou la archos ?
Modifié en dernier par deennoo le 10 nov. 2015, 11:06, modifié 1 fois.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

manuloup

Re: Capteurs Android

Message par manuloup » 10 nov. 2015, 10:41

Très intéressant, merci ! Je vais le tester sur ma tablette dès que possible.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

newgin

Message par newgin » 02 déc. 2015, 02:13

Salut,

Merci pour ce tuto qui fonctionne a merveille avec les variables sans pourcentage. En essayant d'envoyer l'humidité vers domoticz, j'ai remarqué que ça ne fonctionnait pas. Je soupçonne Tasker d'écrire la variable humidité en précisant % à la fin ce qui fait foirer la requête json.

Avez-vous un moyen d'arranger ça ? Merci

frenchyyii

Message par frenchyyii » 03 déc. 2015, 13:36

Bonjour à tous, pourriez vous me dire quelle version de tasker vous utilisez et surtout si vous arrivez facilement à ce que le profil s'active.
Je m'explique j'utilise une version qui n'est pas la plus récente de tasker, qui semble fonctionner, j'ai suivi le tuto mais pourtant jamais je ne vois "profil actif" . Je ne vois pas ce que je peux oublier et ceci après avoir lu pas mal de pages.

Merci par avance.

Disable adblock

frenchyyii

Message par frenchyyii » 03 déc. 2015, 22:12

Bon après avoir bien galéré un bête reboot du téléphone a solutionné le problème.
J'arrive à recevoir mes infos de batterie mais pour le reste (humidé, lumiere, pression) pour l'instant nada.. :evil:

deennoo

Message par deennoo » 03 déc. 2015, 22:16

frenchyyii a écrit :Bon après avoir bien galéré un bête reboot du téléphone a solutionné le problème.
J'arrive à recevoir mes infos de batterie mais pour le reste (humidé, lumiere, pression) pour l'instant nada.. :evil:
Est ce dans l'App sensors les capteurs que tu sites existe ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

frenchyyii

Message par frenchyyii » 03 déc. 2015, 22:21

Oui oui, ils y sont.

Là j'attends de voir les rafraîchissements et j'ai demandé un redémarrage toutes les minutes si pas d'infos.

Xylème

Message par Xylème » 04 déc. 2015, 12:02

Tout ça comme capteur ??? J'avais regardé sur mon htc one c'est pas trop l'éclate... accellerometre, gyroscope... mais rien de très excitant à interfacer avec domoticz..

frenchyyii

Message par frenchyyii » 04 déc. 2015, 13:37

Sur mon S4 j'ai mis de fonctionnel avec domoticz:
Température (mais faussée car le téléphone chauffe l’environnement)
Pression Atmo
Luminosité
Humidité (à rentrer en valeur Pourcentage ou Texte)
+ Batterie du téléphone mais ce n'est pas un capteur

Reste d'intéressant mais que je n'ai pas réussi à intégrer
Altitude

Sans être des capteurs il y a pas mal de choses intéressantes intégrables pour des sketchs (volumes, appelants, sms, infos, signaux etc...)
newgin a écrit :Salut,

Merci pour ce tuto qui fonctionne a merveille avec les variables sans pourcentage. En essayant d'envoyer l'humidité vers domoticz, j'ai remarqué que ça ne fonctionnait pas. Je soupçonne Tasker d'écrire la variable humidité en précisant % à la fin ce qui fait foirer la requête json.

Avez-vous un moyen d'arranger ça ? Merci
Je ne sais pas si tu as vu mais il ne faut pas créer un dummy "humidité" mais un dummy "%" ou "text"

ganq

Message par ganq » 08 déc. 2015, 22:00

Bonjour j'ai essayé avec la luminosité sur la tablette Archos du projet TBH. Les résultats sont inutilisables... Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ?
domoticien amateur option bidouille

Disable adblock

Répondre