plugin Zigbee2mqtt ne fonctionne pas (python)

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
klarf

plugin Zigbee2mqtt ne fonctionne pas (python)

Message par klarf »

Bonjour tout le monde,
Tout ce passait bien, j'utilisais un RPI3b+ comme serveur domoticz, je décide d'installer un logiciel qui permet de gérer un bouton power (coolermastertech) et depuis plus rien ne marche avec mes dispositifs zigbee.
J'utilise zigbee2mqtt pour communiquer avec mes appareils zigbee avec une clé CC2531 flashé, jusqu'à présent ça marchait bien.
J'ai fait des mises à jour avant de faire mon backup (acronis backup) via les commandes

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo rpi-update
ainsi que "git pull" dans les dossiers des plugins domoticz et zigbee2mqtt.

Depuis j'ai ce message, et je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas :

2021-09-20 17:22:00.608 Error: zigbee: (Zigbee2MQTT) failed to load 'plugin.py', Python Path used was '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/:/usr/lib/python37.zip:/usr/lib/python3.7:/usr/lib/python3.7/lib-dynload:/usr/local/lib/python3.7/dist-packages:/usr/lib/python3/dist-packages:/usr/lib/python3.7/dist-packages'.
2021-09-20 17:22:00.608 Error: zigbee: (zigbee) Module Import failed, exception: 'ModuleNotFoundError'
2021-09-20 17:22:00.608 Error: zigbee: (zigbee) Module Import failed: ' Name: DomoticzEx'
2021-09-20 17:22:00.608 Error: zigbee: (zigbee) Error Line details not available.
J'ai Python 3.7.3 et 2.7.16 installé. Le fichier plugin.py du plugin domoticz est en mode exécutable par tout le monde.
Je tourne en rond sans trouver pourquoi ça ne marche pas, tout le reste marche bien.
Merci d'avance pour vos aides :)
bajoum

Re: plugin Zigbee2mqtt ne fonctionne pas (python)

Message par bajoum »

Bonjour j'ai le même soucis.
En regardant de plus près le github j'ai vu qu'il y aurait des incompatibilité avec les version stable de domoticz notamment le module domoticzEx qui permet d’étendre à quelques 250 appareils.
Peut-on s'affranchir de ces messages et faire fonctionner malgré tout le plugin?
Domoticz V2022.1
Raspberry Pi 3B+ sous Raspbian buster
RFlink v48.4
Z-stick Gen5 (Zwave)
CC2531 (Zigbee2mqtt)
klarf

Message par klarf »

Merci pour la réponse, c'est bien le plugin qui pose soucis, la solution (temporaire ?) c'est de lancer cette commande dans le dossier du plugin :

sudo git reset --hard 3725a29
Le soucis c'est que je ne comprend pas ce que ça fait, pour comprendre pourquoi ça remarche (ça repart sur une ancienne version du plugin ? je ne crois pas vu la rapidité d'exécution de la commande).

La demande à résoudre sur le github est la suivante :
https://github.com/stas-demydiuk/domoti ... issues/702

A suivre donc, j'ai perdu pas mal de temps pour une simple ligne de commande ...
Heureusement je n'ai pas mis tout mes œufs dans le même panier, j'ai du zwave, du 433Mhz et du zigbee.
bajoum

Message par bajoum »

Salut,
Ok ça a marché chez moi aussi.
Mieux encore ça m’a guéri mon réseau zwave (j’avais quelque noeuds mort).
Je ne sais pas non plus ce que fait cette commande… et surtout qu’en sera t’il lors d’une mise à jour…
Domoticz V2022.1
Raspberry Pi 3B+ sous Raspbian buster
RFlink v48.4
Z-stick Gen5 (Zwave)
CC2531 (Zigbee2mqtt)
Neutrino

Message par Neutrino »

La commande permet de revenir sur une version antérieur du Plugin Zigbee2MQTT.
Le fait que ça guérisse ton réseau zWave est une heureuse coïncidence :lol:
On appelle ça "Tomber en marche". :mrgreen:
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Répondre