Chauffage au gaz intelligent

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
patrick31150

Chauffage au gaz intelligent

Message par patrick31150 »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, désolé si ce n'est pas la cas, et merci pour votre indulgence.
Je débute complètement et peut être que ma demande est déplacée.
J'ai une chaudière au gaz et une dizaine de vannes thermostatiques. Je voudrai rendre le tout plus "intelligent". Installer un thermostat et des vannes thermostatiques connectées.
Si quelqu'un a déjà fait cela je suis preneur de conseils, avis, infos sur le matériel à acheter, etc.
Merci pour votre au aide.
Cordialement.
Keros

Re: Chauffage au gaz intelligent

Message par Keros »

Bonjour patrick31150 et bienvenu sur le forum ;)

Ta demande est au bon endroit, aucun souci.

Il est tout à fait d'avoir des vannes thermostatiques domotisées (regarde dans la section ZiGate, plusieurs utilisateurs sont en train de les ajouter au plugin ZiGate). Mais il existe d'autres plugins et d'autres protocoles.
Pour ne pas trop te perdre dès le départ, regarde dans ma signature, il y a des liens vers des petits guides que j'ai rédigés dans ma présentation dont un concernant le choix de matériel.

Concernant la chaudière, là, c'est peut-être plus difficile de faire quelque chose. Il faut rechercher en fonction de ton modèle (et marque) si quelqu'un a déjà fait quelque chose. Maintenant, cela dépend aussi du besoin que tu as : optimiser la température en fonction des temps de présence n'est pas forcément la même chose que simplement faire du On/Off pour chauffer la maison avant le weekend.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
patrick31150

Merci Keros pour ces informations.
J'ai bien peur de ne pas être aussi intelligent que le thermostat que je voudrai mettre. ;)
Je vais creuser...
Keros

Message par Keros »

Tu sais un thermostat et un système domotique n'est pas très intelligent : il fait ce que l'on lui dit de faire.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
balajol

Message par balajol »

Bonsoir patrick31150,
Connaitre le modèle et la marque de ta chaudière permettrai également de te conseiller.
Année ? Sonde extérieure ou non ?
Y a t'il actuellement un thermostat dans la pièce Principale ? Modèle ?
Je suis Equipé d'une chaudière DeDietrich city de 2002 et de vannes Z-wave DANFOSS et Top, mais la technologie (Z-wave, Zigbee etc..) Importe Peux, la logique reste la même.
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
patrick31150

Bonjour Balajol,

La chaudière est une Ideal Standard, (assez réputée, je pense) installée en 2003, mais qui n'existe plus.
Il y a un thermostat dans le salon, QAA50, je pense que la marque est Siemens.
Il y a une sonde extérieure, mais je ne connais pas la référence.
La régulation de la chaudière est faite par ECOCONTROL EC2.11a.
De ce que j'ai compris, ce n'est pas un contact sec mais un BUS protocole PPS.
Voila, si cela peut aider à mon problème...
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Malheureusement c'est bien une liaison par Bus PPS il me semble :(
A moins de trouver une interface compatible domoticz difficile d'aller plus loin.

Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
patrick31150

Merci, c'est bien la conclusion à laquelle je suis arrivé.
Régulation très compliquée à rendre intelligente...
Répondre