Domotique VMC

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Wolfen38

Domotique VMC

Message par Wolfen38 »

Salut à tous,

Après de nombreux essais pour utiliser le protocole modbus de ma vmc sans aucun résultat, je vais m'orienter juste par le changement de vitesse via un contact sec.

J'ai trouvé celui ci par : https://www.amazon.fr/EACHEN-Interrupte ... HJ1ZQ&th=1

J'ai dejà des inter sonoff basic flashé sous tasmota, pensez vous que je pourrais aussi mettre tasmota sur ce contact sec pour le gérer dans DZ ?

Merci.
adv

Re: Domotique VMC

Message par adv »

Salut,

le truc avec ces chinoiseries c'est qu'on ne sait pas toujours si le relais est câblé directement sur un GPIO, des fois, comme je l'ai déjà vu sur le forum plusieurs fois, l'esp communique avec une liaison série avec un autre microcontrôleur, c'était le cas aussi sur les Sonoff 2 canaux de première génération (mais l'équipe Tasmota avait "décodé" le langage utilisée entre l'esp et le microcontrôleur).

Ici on voit un composant à 8 pattes a proximité de l'esp au format SOIC, l'autre doit être pour la regul de tension... donc je suis moyen confiant...

Que dis tu de celui-ci:
https://www.amazon.fr/dp/B07RKVJ3S8/ref ... W0RANMX8DN

Pour en avoir à la maison je peux te dire que le relais est connecté directement ! (sur le GPIO0 de mémoire !)
Il fonctionne parfaitement avec ESPeasy, et aussi Tasmota en generic.

Voilà ce n'est que mon avis, d'autres ont peut-être l’expérience...

Avec ce module par contre il te faudra un convertisseur USB-série TTL, mais que tu dois déjà avoir si tu as flashé des Sonoff ;)

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
neo

Message par neo »

Hello,
à toutes fins utiles, je suis actuellement en train de bidouiller ce genre de relais et cette page m'a bien aidé : https://tasmota.github.io/docs/devices/ ... iFi-Relay/
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Salut.

Merci de vos réponses. Donc si je comprends bien, les liens que vous donnez tous les 2 correspondent au même relais ?
Donc avec celui là, je devrais pouvoir flasher tasmota et avoir un contact sec pour jouer sur la vitesse de la vmc ?

J'en préfère tasmota a espeasy car depuis que j'ai changé de routeur tous mes sonoff espeasy se déco tout le temps, depuis que je les ai passé sous tasmota, plus de problème.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Et je viens de voir que c'était alimenté en basse tension.
Vous auriez un modèle équivalent en 220v ?
neo

Message par neo »

Comment est câblée ta VMC ? j'imagine que tu dois commuter la phase entre petite et grande vitesse ?
Avec ce genre de relais c'est faisable car il y a 3 bornes : un commun sur lequel tu branches la phase secteur, un NC (fermé) et un NO (ouvert) où seront connectées les bornes de la VMC.
Le fait d'enclencher le relais va faire changer d'état NC et NO.
Je ne sais pas s'il existe ce genre de module avec transfo intégré, peut-être voir du côté de Shelly ou Sonoff ?
Pour la compatibilité Tasmota et méthode de flash voir les templates : https://templates.blakadder.com/
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
adv

Message par adv »

Un seul contact chez Shelly et Sonoff ;) normalement ouvert et commun quoi, pas de troisième borne.

Sinon alors un Sonoff basic dans lequel tu dessoudes le relais que tu remplace par un autre, dans une boite de derriv carrée ça peut être propre...

Sinon la carte proposée avec une petite alim 5v style HLK-PM01 , idem dans une boite carrée...
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Comme vous parliez de shelly, je suis aller voir, j'ai trouvé ca : https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... v-24v.html

Donc si je comprends bien, je peux alimenter soit en 230v, soit en 12/24v.

Voici ma carte de VMC :

Image

Donc je branche le 0/1 du module sur le contact en bas a gauche de la carte (CLP1/CLP2), et éventuellement le L sur le 12V et le N sur le 0 du bornier user en haut de la carte ? Car c'est écrit inactif, mais j'ai mis un coup de tournevis testeur et il s'allume, donc doit bien y avoir une tension qui en sort.

Vous en pensez quoi ?
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Salut,

Bon, je vais essayer avec un shelly 1, mais je ne comprends pas le branchement sur 230V.

Y a ces 2 images, mais je ne pige pas quoi faire du pont pour du 230V... Je dois complètement enlever le pont pour le 230V ?

Image
Image
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Bon, j'ai laissé le cavalier à gauche comme sur la photo où il est rouge, et ca fonctionne.

Je n'aurais pas accès à toues les fonctionnalités comme j'aurais pu avoir avec le modbus, mais c'est déjà ca.

Petite question qui va paraitre bête, lorsque je passe en vitesse 2 avec la télécommande de la VMC, ca repasse automatiquement en vitesse 1 après 30 min.

J'imagine qu'avec le relais c'est différent, c'est à moi de repasser le relais sur off après 30 min ? Sinon tant que le relais sera à ON la VMV restera sur vitesse 2 ?

Merci.
Répondre