Jonction Tasmota / MQTT / Domoticz
Re: Jonction Tasmota / MQTT / Domoticz
Salut,
Ce que je pige pas trop c'est que tu parles de plugin pour faire fonctionner tasmota avec domoticz, mais en réalité il n'y en a pas besoin...
Le serveur mosquitto s'installe en une ligne de commande sur ton PC/rasp.
Ensuite tu ajoutes "MQTT Client Gateway with LAN interface" dans le materiel, en écoute sur lui-même si ton serveur est sur le même PC/raspberry (127.0.0.1)
Ensuite tu créé tes dummy, tu relève les ID et tu les renseigne dans Tasmotta (Domoticz Parameters), aussi tu ajoute l'IP du server MQTT dans Tasmota et ça roule !
Je pense que tu n'étais pas loin du but car tu as franchi déjà bcp d'étapes.
A+
Ce que je pige pas trop c'est que tu parles de plugin pour faire fonctionner tasmota avec domoticz, mais en réalité il n'y en a pas besoin...
Le serveur mosquitto s'installe en une ligne de commande sur ton PC/rasp.
Ensuite tu ajoutes "MQTT Client Gateway with LAN interface" dans le materiel, en écoute sur lui-même si ton serveur est sur le même PC/raspberry (127.0.0.1)
Ensuite tu créé tes dummy, tu relève les ID et tu les renseigne dans Tasmotta (Domoticz Parameters), aussi tu ajoute l'IP du server MQTT dans Tasmota et ça roule !
Je pense que tu n'étais pas loin du but car tu as franchi déjà bcp d'étapes.
A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Bonjour à toutes et tous, je me permet d’intervenir ici parce que j’ai un problème identique. A ma première installation (que j’ai dû refaire, cause plantage inexpliqué) impossible de faire communiquer mon sonoff sous tasmota avec le server mqtt installer sur pi. J’ai tout essayé rien y fait. Il y a peut-être le fait qu’un sous réseau se soit glissé dans l’adresse de pi (ip/24)?
Là je vais essayer de voir les out et in mais sans espoir je le crains.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur…
Là je vais essayer de voir les out et in mais sans espoir je le crains.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur…
-
garycooper
Bonsoir, j'ai environ une vingtaine (voire 30) d'équipements flashés avec Tasmota. Pour les faire communiquer avec Domoticz, c'est ultra simple et ne nécessite l'installation d'aucun plugin. Il suffit de créer un dummy device dans matériel puis de créer autant d'équipements que souhaité (interrupteur, température, mesure ...). Ensuite, bien noter le numéro de l'IDX correspondant. Aller dans l'interface web Tasmota du matériel puis "configuration" / "configuration mqtt". Saisir votre adresse IP et port de votres serveur MQTT (j'utilise mosquitto). En profiter pour s'assurer que le topic contient bien une référence unique sinon ça met un bazar monstre ! (Je mets toujours la référence proposée du type "Tasmota_****".)
Ensuite, aller dans "configuration domoticz" et inscrire le n° d'idx de l'équipement créé dans Domoticz.
Et voilà, c'est tout ...
Ensuite, aller dans "configuration domoticz" et inscrire le n° d'idx de l'équipement créé dans Domoticz.
Et voilà, c'est tout ...
Idem que toi (un post juste au dessus
)
@Wouam, tu dis
@Wouam, tu dis
J'ai pas compris tu peux compléter ?Il y a peut-être le fait qu’un sous réseau se soit glissé dans l’adresse de pi (ip/24)?
Je sais bien la première c’est passé comme dans du beurre mais là tasmota ne parviens pas à communiquer avec Domoticz. J’ai réinstallé mosquitto au cas où et vérifié qu’il était actif mais rien à faire.
Dans la console tasmota je vois qu’il ne se connecte pas avec l’ip du server Mqtt.
Là je sèche…
Dans la console tasmota je vois qu’il ne se connecte pas avec l’ip du server Mqtt.
Là je sèche…
L’IP de pi a un masque de sous réseau /24 je n’avais jamais vu ça.
J’avais une ancienne installation sur le même matériel avec lequel ça marchait nickel que j’ai du réinstallé.
J’ai réinstallé debian, Domoticz et réinitialiser tasmota.
J’ai réinstallé debian, Domoticz et réinitialiser tasmota.
Pour le masque c'est le truc de base. Toutes les box Française donnent une IP en 192.168.0.* ou 192.168.1.* en /24, je vois pas de souci ici...
Tu as bien ajouté un "MQTT Client Gateway with LAN interface" dans le matériel, en écoute sur lui-même si ton serveur est sur le même pi (127.0.0.1) ???
Tu as bien ajouté un "MQTT Client Gateway with LAN interface" dans le matériel, en écoute sur lui-même si ton serveur est sur le même pi (127.0.0.1) ???
Voila la config
Domoticz s'est bien connecté sur le serveur MQTT mais Tasmota rien a faire.
Domoticz s'est bien connecté sur le serveur MQTT mais Tasmota rien a faire.
- Pièces jointes
-
- TASMOTA.jpg (76.68 Kio) Consulté 3688 fois
-
- Connect Domo.jpg (34.84 Kio) Consulté 3688 fois
-
- Conf Domoticz.jpg (150.69 Kio) Consulté 3688 fois
Oui Mosquitto est installé sur le même pi que domoticz, d'ailleurs on peut voir que lui s'y connecte bien.adv a écrit : 19 janv. 2022, 12:03 Pour le masque c'est le truc de base. Toutes les box Française donnent une IP en 192.168.0.* ou 192.168.1.* en /24, je vois pas de souci ici...
En revanche Tasmota lui n'y arrive pas. J'ai essayé tout type de manip en vain.
Pourtant a ma premiere installation tout a marché direct sans aucun problèmes.
GRRRRRR