Alternative au RFXTrx433 ?

forum dédié au Rfxcom et à ses périphériques. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
Répondre
pasque

Alternative au RFXTrx433 ?

Message par pasque »

Bonjour,

Comme indiqué lors de précédents posts, j'arrive dans le monde de Domoticz par la petite porte et je viens de monter cette appli sur un Raspberry Pi B+ pour commander mes modules D-IO jusqu'ici pilotés par une télécommande 16 cx.

Je dois donc faire l'acquisition d'une interface RFXTrx433 qui semble-t-il est le seul interface radio reconnu par Domoticz pour intégrer mes modules Chacon à mon serveur.
A ce sujet, si certains ont des suggestions alternatives, je suis à l'écoute.
J'avoue que les 100 € pour l'acquisition de cet interface me freine un peu dans l'instant pour commander 2 lampes et 3 volets.
D'autant que par la suite, si je veux intégrer des modules Zwave, il faudra aussi faire l'acquisition d'une autre passerelle.

J'ai aperçu ici ou là des tentatives d'utilisation de modules Tx 433 mais je n'ai pas trouvé d'intégration dans des install domoticz sur les ports GPIO.
C'est pourtant certainement réalisable d'envoyer les trames radio directement à partir du RaspBerry mais mes compétences sur cette petite carte ne sont pas encore assez étoffées.

J'ai également trouvé des transmetteurs 433.92 sur le net avec un port USB ou même directement en TTL (c'est certainement intégrable à Domoticz avec quelques lignes de codes).
voici un exemple : http://www.nicerf.com/product_view.aspx?id=7
L'aspect très économique de ces interfaces (entre 25 et 30 €) me font réfléchir.

Certains d'entre vous ont il déjà tenté d'intégrer ce type d'interface à Domoticz ?
Quel est votre avis ?

Pasque

jackslayter

Re: Alternative au RFXTrx433 ?

Message par jackslayter »

tout dépend de tes connaissances et du temps que tu veux y passer.
le rfx fait plus que du chacon (voir liste dans le manuel) de plus tu le branche sur le RPi, l'ajoute dans domoticz et c'est fini.

pour le z-wave ,le transmetteur coute 60€ mais les modules sont plus cher.
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte

patrice

Message par patrice »

Bonjour
J'abonde dans le sens de jackslayter

le rapport pognon/emmerdes est largement en faveur de l'achat d'un module Rfxcom

Pas d"hésitation
Maison en construction : en attente d'un nouveau terrain de jeu.

pasque

Message par pasque »

Bonjour,

Merci de vos avis !
Pasque

nickos

Message par nickos »

salut pasque
j'en avait testé un y'a longtemps mais rien n'y a fait. enfin a mon niveau. pour ma part ce module n’était pas reconnu sous linux et aucun pilote n'existe.
je me suis tournée du coté de chez rfxcom et comme dit patrice
" le rapport pognon/emmerdes est largement en faveur de l'achat d'un module Rfxcom "
tu branche et ça fonctionne, énorme avantage quand même :lol:
Rpi B avec Domoticz + RFXcom 433.92Mhz + Carte 8 relais sur Gpio
+ 9 Module 1000W DI.O+ 1 Multi modules DI.O + 2 Détecteur de fumée sans fil FA20RF
Rpi B avec squeezlite + Webcam sous Motion
Rpi B avec squeezlite
Rpi B avec Raspbmc + Squeelite pour xbmc

deennoo

Message par deennoo »

jackslayter a écrit :tout dépend de tes connaissances et du temps que tu veux y passer.
le rfx fait plus que du chacon (voir liste dans le manuel) de plus tu le branche sur le RPi, l'ajoute dans domoticz et c'est fini.

pour le z-wave ,le transmetteur coute 60€ mais les modules sont plus cher.
Concernant le RFXCOM, désolé mais cela n'est pas aussi facile !

Je commence avec ce qu'il y a en place a la maison, a savoir des prises en pt2262 (20€ les 4 chez leroy merlon), cela a été la galere ! 16 prises a entré manuellement parce que domoticz n'est pas capable de donner le choix entre un devices qui a deux boutons et un device qui n'est a qu'un !

Sans compté la bagarre avec Blocky pour me cree un sniffeur de telecommande (madame veux sa telecommande) qui va updater les devices lors des pressions sur les boutons.

Le plafonnier de chez LIdl qui est en 433 MHz avec un code reconnu par le rfxcom mais le Bert il est pas capable de te dire quel protocole il faut utiliser (ab400s, risingsun, ptdr2262...) moralité j'ai quand meme garder mon emetteur chinois a 1€, mon script lua qui l'actionne, et maintenant le RFXTRX il ne sert qu'a sniffer la commande de ce plafonnier.

Et la touche E de ma commande Phenix IDK yc4000s home easy (celle ci elle a 8 ans !)? il ne la connait pas le RFXtrx ! alors que rcswitch et le module recepteur chinois a 1€ il la connait !

Désoler de faire le chiant, surtout pour mon deuxieme message, mais le rfxtrx c'est un peu chere pour ce que cela fait, franchement !,

Surtout que le BERT, il ne veut pas ajouter d'autres protocoles pour des sondes de temp et d'hum (oregon et lacross c'est tout !) !
J'en ai de 3 modeles differentes (otio, auriol), avec une simple clef TNT (8€ livré sur ebay tj depuis la chine) branché a mon RPI et une app qui sniff le 433MHZ des neerlandais les ont décodés !! et les valeures sont les bonnes !, seulement voila Domoticz qui est marié avec rfxcom ne veut pas rajouté ce simple "sniffer".

Sinon je l'aime quand meme domoticz, j'ai meme acheter un PI pour lui, et mon rfxcom? pour le moment il est branché et fonctionne pas trop mal (une alime externe le boosterait un peu !)
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

deennoo

Message par deennoo »

En alternative, je viens lire ceci :

http://www.domoticz.com/wiki/Perl_for_Domoticz chapitre 8 : Lire le serial output d'un arduino

SI j'ai bien compris on peut lire le serial d'un arduino avec un script PERL puis mettre a jour un IDX ?

Si c'est bon cela veut dire qu'un sketch qui decodrait les protocoles oregon ferait les maj dans domoticz ?

SI un costaud est pret a essayer je le suit, j'ai le matos, le skecth il me manque juste les competances en PERL.

patrice

Message par patrice »

Bonsoir
Perl , python, shell, php
Tous les langages qui savent lire soit un fichier soit des trames sur un port serie sont utilisables
J ai joué il y a qq tps avec ca ( liaison I2c entre arduinp et raspi pour affichage de temp sur un lolshield arduino) et laissé de côté par manque de temps et d intérêt au final
Mais je confirme que c est jouable
Si j avais que ca a faire ça me tenterait bien
Maison en construction : en attente d'un nouveau terrain de jeu.

deennoo

Message par deennoo »

Une alternative arrive ! elle avance a grand pas, elle reconnait deja le kaku et avance a grand pas sur le protocol de pt2262, les sondes oregons, les sondes Auriol/Otio, les sonnettes radio a 6€ chez Lidl, les jeux de prises commandées (3600w) a 10€ les 4 de chez LIdl en ce moment sur Bordeaux.

Va arriver le 868mhz, et le 2.4ghz, l'integration avec notre soft preferer est encours mais chut !

C'est une solution Do It Yourself : une arduino Mega, et les modules radio chinois a pas chere et c'est Darty mon kiki !

Pour les curieux regardez du coté de PIMATIC et du Homeduino

Répondre