Bonjour,
Je cherche un moyen pour forcer mes ampoules hue a s'éteindre si elle retombe a l'éclairage par défaut.
Je m'explique, Philips a rajouté depuis un moment une fonction de retour en mode normal, arrêt ou état précédent en cas de coupure de courant.
Sa fonctionne bien je les ai toutes programmer pour revenir à l'état précédent.
Mon problème c'est qu'ils ont aussi laissé l'option non modifiable que si il y a 2 arrêt et reprise a la suite l'ampoule reviens a l'éclairage par défaut.
Du coup certaines nuit en cas de coupure de courant répété suite orage je me retrouve avec la moitié de salon allumé. Pendant que je fais Dodo.
Je me demande du coup si on peu pas faire un script qui detecterai l'état par défaut, ou alors les double coupure (plus compliqué) et qui eteindrai les ampoules.
Dans l'att d'avis de pro du script.
Arrêt automatique Philips Hue
-
pierre78@dom
Re: Arrêt automatique Philips Hue
Bonsoir,
Je vous propose quelques pistes à étudier,en fonction de vos utilisations:
-Tout dépend ce qui allume logiquement vos ampoules, par exemple si c’est avec une télécommande,
vous pouvez faire un script si télécommande en mode off, les lampes doivent être en off.
De même, j'ai plusieurs ampoules qui s'allument en fonction de capteur de mouvement (donc en cas de panne elle s'éteignent seules puisqu'il n'y a pas de mouvement)
-un second script possible si les lampes sont allumés entre 01h et 06h, les éteindre aussitôt sauf si un interrupteur virtuel
est activé.
Bonnes recherches
Je vous propose quelques pistes à étudier,en fonction de vos utilisations:
-Tout dépend ce qui allume logiquement vos ampoules, par exemple si c’est avec une télécommande,
vous pouvez faire un script si télécommande en mode off, les lampes doivent être en off.
De même, j'ai plusieurs ampoules qui s'allument en fonction de capteur de mouvement (donc en cas de panne elle s'éteignent seules puisqu'il n'y a pas de mouvement)
-un second script possible si les lampes sont allumés entre 01h et 06h, les éteindre aussitôt sauf si un interrupteur virtuel
est activé.
Bonnes recherches
Raspberry PI3b+
-1 clé ZIGBEE2mQTT
-HONEYWELL 4 détecteurs feu
-AQARA 4 détecteurs fuite /4 capteurs température/5 capteurs fenêtre (2 pr alarme)
-PHILIPS HUE 3 dimmer/3 MOTIONS/6 ampoules blanc/3 bandes LED RGB
-SONOFF basic / POW r2
-SONOS 4 PLAY1
-1 clé ZIGBEE2mQTT
-AQARA 4 détecteurs fuite /4 capteurs température/5 capteurs fenêtre (2 pr alarme)
-SONOFF basic / POW r2
-SONOS 4 PLAY1
Merci pour ta réponse, je viens juste de la voir.
Alors j'ai pas d'intérupteur qui reste en ON ou OFF. je commande la plus par de mes ampoules hue avec la télécommande philips Hue qui je viens de m'en rendre compte renvoi l'info "Button 4 short" (4eme bouton correspond à Off) quand j'ai demandé à etre eteinte.
Bon du coup c'est un trés bon debut, je bloque un peu sur le blocky jai fait :
If (hue salon = On and interupteur salon = ??? )
je n'arrive pas à définir la valeur "Button 4 short" j'ai essayé avec le blocky "" quillemé mais sa marche pas...
Je me dis qu'en python sa serai plus simple mais bon je suis plus C++, du coup je vais ramer en python.
Y'a pas un blocky pour définir les valeurs de retour ?
Alors j'ai pas d'intérupteur qui reste en ON ou OFF. je commande la plus par de mes ampoules hue avec la télécommande philips Hue qui je viens de m'en rendre compte renvoi l'info "Button 4 short" (4eme bouton correspond à Off) quand j'ai demandé à etre eteinte.
Bon du coup c'est un trés bon debut, je bloque un peu sur le blocky jai fait :
If (hue salon = On and interupteur salon = ??? )
je n'arrive pas à définir la valeur "Button 4 short" j'ai essayé avec le blocky "" quillemé mais sa marche pas...
Je me dis qu'en python sa serai plus simple mais bon je suis plus C++, du coup je vais ramer en python.
Y'a pas un blocky pour définir les valeurs de retour ?
-
pierre78@dom
bonsoir,
Alors moi je n'utilise plus BLOCKY.
de mon coté, j'utilise le language LUA. j'ai adapté des scripts trouvé ici.
Voici mon script si ca peut t'aider...
Après vérification, ce script sur les télécommandes ne règle pas le problème demandé.
j'ai par contre un script sur les capteurs de mouvement, du type si mouvement on alors lampe on et si pas de mouvement alors lampe off.
Donc si la lampe se réinitialise et se rallume, le capteur de mouvement étant off, elle s'éteint aussitôt.
Je n'ai pas trouvé de mon coté d'autres moyens de régler ce problème de réinitialisation. tu peux toujours ajouter au script des télécommandes un autre script du type si télécommande en off alors lampes off. Mais dans ce cas seule la télécommande doit allumer les lumières (de mon coté j'utilise parfois SIRI ou l'interface graphique de domoticz pour allumer des lampes donc ce n'est pas possible...).
Cordialement.
Alors moi je n'utilise plus BLOCKY.
de mon coté, j'utilise le language LUA. j'ai adapté des scripts trouvé ici.
Voici mon script si ca peut t'aider...
Code : Tout sélectionner
commandArray = {}
if (devicechanged['CDESDB'] == 'on-press') then --nom telecommande + appui court bouton haut
print("SDBEVIER Click ON") -- message dans les logs
commandArray['LAMPE EVIER SDB']='On' -- nom ampoule à allumé
end
if (devicechanged['CDESDB'] == 'on-hold-release') then --nom telecommande + appui long bouton haut
print("SDBEVIER Click ON") -- message dans les logs
commandArray['LAMPE EVIER SDB']='On' -- nom ampoule à allumé
commandArray['Scene:SDB JOUR']='On' -- nom scène à lancer
end
if (devicechanged['CDESDB'] == 'up-press') then --nom telecommande + appui court bouton milieu-haut
print("SDBENCEINTE Click ON") -- message dans les logs
commandArray['ENCEINTE SDB']='On' -- nom enceinte à allumé
end
if (devicechanged['CDESDB'] == 'off-press' ) then --nom telecommande + appui long bouton bas
print("SDB ALL Off") -- message dans les logs
commandArray['LAMPE EVIER SDB']='Off' --nom lampe à éteindre
commandArray['ENCEINTE SDB']='Off' -- nom enceinte à éteindre
commandArray['Scene:SDB OFF']='On' -- nom scène à lancer
end
return commandArrayAprès vérification, ce script sur les télécommandes ne règle pas le problème demandé.
j'ai par contre un script sur les capteurs de mouvement, du type si mouvement on alors lampe on et si pas de mouvement alors lampe off.
Donc si la lampe se réinitialise et se rallume, le capteur de mouvement étant off, elle s'éteint aussitôt.
Je n'ai pas trouvé de mon coté d'autres moyens de régler ce problème de réinitialisation. tu peux toujours ajouter au script des télécommandes un autre script du type si télécommande en off alors lampes off. Mais dans ce cas seule la télécommande doit allumer les lumières (de mon coté j'utilise parfois SIRI ou l'interface graphique de domoticz pour allumer des lampes donc ce n'est pas possible...).
Cordialement.
Dernière modification par pierre78@dom le 07 juil. 2021, 00:56, modifié 3 fois.
Raspberry PI3b+
-1 clé ZIGBEE2mQTT
-SONOFF basic / POW r2
-SONOS 4 PLAY1
-1 clé ZIGBEE2mQTT
-SONOFF basic / POW r2
-SONOS 4 PLAY1
Modération
@pierre78@dom, en partageant une impression d'écran, on peut voir ton script mais il est impossible de le copier pour pour le réutiliser et l'adapter à notre besoin.
Ce serait sympa si tu pouvais éditer ton post précédent (petite icône crayon en haut à droite du message) et coller ton script en texte entre les balises Code (il y a un bouton </>). Merci
Ce serait sympa si tu pouvais éditer ton post précédent (petite icône crayon en haut à droite du message) et coller ton script en texte entre les balises Code (il y a un bouton </>). Merci
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
-
pierre78@dom
Merci @Keros,
Je ne maitrise pas encore ce language désolé ....
Je ne maitrise pas encore ce language désolé ....
Raspberry PI3b+
-1 clé ZIGBEE2mQTT
-SONOFF basic / POW r2
-SONOS 4 PLAY1
-1 clé ZIGBEE2mQTT
-SONOFF basic / POW r2
-SONOS 4 PLAY1
Aucun soucis, merci 
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs