Nouvelle tarification EDF
Nouvelle tarification EDF
Salut à tous,
Je suis actuellement chez leclerc energie en tarification heure pleine/creuse.
A partir de octobre, cette tarification va disparaitre, et on saura juste la veille quelles heures eront les moins cheres le lendemain grace a cette mer-- de linky.
Donc toute ma gestion de mes appareils gérés dans DZ sur les plages heures pleines/creuses va tomber à l'eau.
Savez vous comment celà va se passer ? y aura t'il un lien linky/DZ qui pourrait permettre de faire tourner les appareils énergivores aux heures les moins cheres ?
Merci.
Je suis actuellement chez leclerc energie en tarification heure pleine/creuse.
A partir de octobre, cette tarification va disparaitre, et on saura juste la veille quelles heures eront les moins cheres le lendemain grace a cette mer-- de linky.
Donc toute ma gestion de mes appareils gérés dans DZ sur les plages heures pleines/creuses va tomber à l'eau.
Savez vous comment celà va se passer ? y aura t'il un lien linky/DZ qui pourrait permettre de faire tourner les appareils énergivores aux heures les moins cheres ?
Merci.
Re: Nouvelle tarification EDF
À te lire, je comprends que le fonctionnement HP/HC de type jour/nuit va disparaitre. Tu as vu cette info où ? C'est uniquement pour ton fournisseur ?
Il existe déjà des liens Linky / DomoticZ en utilisant la téléinfo : la consomation du compteur remontent quasiment toutes les 30 secondes et tu peux savoir quel est le tarif en cours.
Sinon, tu devrais toujours avoir le contact sec qui t'indiques si tu es en HP ou HC.
Il existe déjà des liens Linky / DomoticZ en utilisant la téléinfo : la consomation du compteur remontent quasiment toutes les 30 secondes et tu peux savoir quel est le tarif en cours.
Sinon, tu devrais toujours avoir le contact sec qui t'indiques si tu es en HP ou HC.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Attention à ne pas tout mélanger
Il s'agit de l'introduction de la tarification dynamique à savoir que le prix de l'electricité varie d'heure en heure en fonction du prix de marché (c'est-à-dire du prix d'achat par les fournisseurs sur la bourse d'échange avec les producteurs) au lieu de l'application d'un prix fixe qui représente une moyenne des prix.
Voir cet article de Capital.
1) aucun rapport avec HC/HP et le relais tarif reste inactif en permanence
2) le relais HP/HC n'est jamais actif et ne sert à rien
3) la trame téléinfo du Linky ne permet pas de savoir quel est le tarif appliqué, cette info ne descendant pas au compteur (seul le compteur remonte l'info de consommation au fournisseur).
4) il faut donc récupérer cette info sur le site du fournisseur. Chez Leclerc ils disent qu'ils founissent un app qui affiche le tarif prévu heure par heure à partir de 14h la veille mais bien sur aucune mention d'une quelconque API publique pour récupérer cette info automatiquement, donc à voir si on peut utiliser celle que l'app va utiliser.
5) Si on peut récupérer les infos de tarif horaire, il y a de quoi s'amuser pour écrire un script dans Domoticz qui va essayer (le mot clef ici est essayer, pas toujours possible) d'optimiser la conso électrique en fonction des infos.
Le problème numéro 1 de ce genre d'offre est l'absence de borne supérieure au tarif et quelles sont les possibilités réelles de différer sa consommation (l'électricité va-t-elle être offerte à un tarif acceptable un nombre suffisant d'heures par jour dans les pérodes de pointe pour faire tourner par exemple le chauffe-eau électrique).
C'est avec ce genre d'offre que des des dizaines de milliers de clients se sont retrouvés avec des factures de 10000 dollars ou plus au Texas quand il y a eu la vague de froid et que le réseau n'a pas suivi.
Comme le dit l'article de Capital ce genre d'offre peut être intéressant pour une résidence secondaire occupée seulement l'été. Pour une résidence principale sauf cas particuliers, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Le graphe du site Leclerc montre le problème:

Voir ici Leclerc tarification dynamique
Sinon ce que je comprends de la page Leclerc c'est qu'il n'y a aucune obligation à changer pour leur nouvelle offre tarification dynamique si on est déjà chez eux.
Voir cet article de Capital.
1) aucun rapport avec HC/HP et le relais tarif reste inactif en permanence
2) le relais HP/HC n'est jamais actif et ne sert à rien
3) la trame téléinfo du Linky ne permet pas de savoir quel est le tarif appliqué, cette info ne descendant pas au compteur (seul le compteur remonte l'info de consommation au fournisseur).
4) il faut donc récupérer cette info sur le site du fournisseur. Chez Leclerc ils disent qu'ils founissent un app qui affiche le tarif prévu heure par heure à partir de 14h la veille mais bien sur aucune mention d'une quelconque API publique pour récupérer cette info automatiquement, donc à voir si on peut utiliser celle que l'app va utiliser.
5) Si on peut récupérer les infos de tarif horaire, il y a de quoi s'amuser pour écrire un script dans Domoticz qui va essayer (le mot clef ici est essayer, pas toujours possible) d'optimiser la conso électrique en fonction des infos.
Le problème numéro 1 de ce genre d'offre est l'absence de borne supérieure au tarif et quelles sont les possibilités réelles de différer sa consommation (l'électricité va-t-elle être offerte à un tarif acceptable un nombre suffisant d'heures par jour dans les pérodes de pointe pour faire tourner par exemple le chauffe-eau électrique).
C'est avec ce genre d'offre que des des dizaines de milliers de clients se sont retrouvés avec des factures de 10000 dollars ou plus au Texas quand il y a eu la vague de froid et que le réseau n'a pas suivi.
Comme le dit l'article de Capital ce genre d'offre peut être intéressant pour une résidence secondaire occupée seulement l'été. Pour une résidence principale sauf cas particuliers, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Le graphe du site Leclerc montre le problème:

Voir ici Leclerc tarification dynamique
Sinon ce que je comprends de la page Leclerc c'est qu'il n'y a aucune obligation à changer pour leur nouvelle offre tarification dynamique si on est déjà chez eux.
Merci jf2020 pour ces explications très détaillées.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Le problème n'est pas le linky, mais ce qu'en fait Leclerc énergie.Wolfen38 a écrit : 05 août 2021, 18:19 A partir de octobre, cette tarification va disparaitre, et on saura juste la veille quelles heures eront les moins cheres le lendemain grace a cette mer-- de linky.
Le solution la plus simple n'est elle pas de changer de fournisseur ?
Grâce au linky, je suis sur un contrat hc de 22:30 à 6:30 et le weekend et jour férié.
C'est parfait pour moi, il me reste juste à gérer mon chauffe eau qui se déclenche le weekend en journée alors que j'ai des panneaux solaires pour faire ce boulot.
Et Zoé se recharge tranquillement le weekend.
Neutrino, tu as un contrat chez qui ?
EDF, tout simplement 
Merci, je vais y regarder à l'occasion 
Bonjour,jf2020 a écrit : 06 août 2021, 09:08
Si, le changement d'offre est obligatoire, sinon il faut changer de fournisseur: vous avez reçu une résiliation de votre contrat actuel et si vous ne faites rien, vous risquez de vous retrouver sans électricité.
Je suis moi-même chez eux et je trouve ce comportement très "cavalier" et je vais m'empresser de partir, de chez ces gens qui veulent imposer un modèle de facturation, sans choix possible pour le client.
De plus, ils annoncent qu'il vont facturer au prix coutant, une belle expression très utilisée dans la grande distribution et ne voulant strictement rien dire. Si un jour, ils donnent la vraie formule de calcul (en partant du prix de base négocié sur les marchés), alors je réfléchirais mais pas avec ce terme qui veut bien dire "le client est un pigeon à plumer au plus vite!"
Amicalement
@Martial Effectivement vous avez raison Leclerc retire ses offres énergies.
Tout à fait d'accord avec vous aussi sur le fait qu'il n'y a (pour le moment ?) aucune transparence sur le mode de calcul et sur ce que "A prix coûtant" peut bien vouloir dire...
Tout à fait d'accord avec vous aussi sur le fait qu'il n'y a (pour le moment ?) aucune transparence sur le mode de calcul et sur ce que "A prix coûtant" peut bien vouloir dire...
Dernière modification par jf2020 le 19 août 2021, 09:41, modifié 1 fois.