Sonde lux/co2/hygro/temp passerelle

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
DiyUser11

Sonde lux/co2/hygro/temp passerelle

Message par DiyUser11 »

Bonjour a tous !

J'avais entrepris il y a quelques mois de ça un projet de growbox sous Domoticz/Pi pour faire du monitoring en fonction des différents éléments (temp/hygro/lux etc)
Pas du métier mais pas étranger a l'électronique j'ai fait quelques recherche sur le net, j'avais vu une multitude de protocol wireless notamment mais je me suis dit qu'un protocol filaire serait plus fiable
J'ai jeté mon dévolu a l'époque sur le protocol I2C+one wire pour le cotè peu cher (sondes pour presque rien sur Alliex..), possibilité de faire des mesures a différents endroits , large choix de sondes et DIY ..
Avec des scripts python et des jsons (lancer avec crontab) j'arrivais a faire remonter les informations sur Domoticz a partir de ma breadboard, c'était plus compliqué que prévus mais la satisfaction était d'autant plus grande pour le cotè DIY :)

Seulement voilà je me suis buté a un problème celui de la longueur de bus de l'I2C , le raspi devant rester a l'extérieur de la tente pour piloter les relais/prise a partir des GPIO et pour éviter L'hygrométrie trop haute de la tente

j'ai tenté de remédier avec des I2C extender (P82B715pn) mais ça commence a être trop technique pour moi (calcul des capacité du bus etc) et j'ai jamais réussi a avoir une réponse sur le bus avec l'ajout des extender + 3m de cable TPGF
j'ai essayé de posé la question sur le forum raspi mais j'ai pas eu dé réponse
pour les curieux: https://forums.raspberrypi.com/viewtopi ... 5&t=321346

Cela fait un moment que le projet est a l'abandon avec les travaux dans la maison et le boulot :shock:
mais je souhaite mené ce projet a bien du coup je viens vous voir pour solliciter vos conseils dans le choix de ma passerelle/sondes/marques pour palier a ce problème :x)

Je souhaite une solution pas trop cher (hors i2C vus que la longueur bus est pas viable..) et si faut la bidouiller je suis pas contre tant qu'il y a des tuto clair sur le sujet et pas comme avec ces foutues P82B...

Tout ce qui est commande prise connecté se feront via GPIO mais si je dois choisir une passerelle ça serait bien d'avoir a disposition des prises sans fils pas trop cher non plus

pour le reste :
- thermomètre (ou je peux multiplier les points de mesure)
- Hygromètre (0/90%)
- capteur CO2 en ppm (0-2/3k)
- luxmètre (>50klux)
- sonde humidité de sol (%)
- émetteur sans fil (mais bon ça doit pas être le plus compliqué)

Merci d'avance pour votre aide, j'essaie de m'y remettre mais il y a tellement de possibilité partout que je m'y perd :?
Keros

Re: Sonde lux/co2/hygro/temp passerelle

Message par Keros »

Bonjour DiyUser11 et bienvenu sur le forum ;)

J'ai écrit des petits guides dans ma présentation (lien dans ma signature) dont un concernant le choix du matériel. Ca peut t'aider à commencer tes recherches.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
DiyUser11

Message par DiyUser11 »

Bonjour Keros,
J'ai pris un peu de temps pour analyser ta réponse et tes signatures
Cependant dans la liste de ton matériel tu as déjà 4 passerelles différentes juste pour ce qui est wireless.. chose que j'aimerais éviter surtout que tes applications ne sont pas les mêmes que les miennes
Je serais tenté de dire que tu m'as dirigé vers ta signature pour attirer mon attention sur le fait que tu favorises pas les réponses mâchant le travail aux utilisateurs, qu'il vaut mieux faire ses propres recherches etc chose que je peux comprendre cependant je ne cherche pas une réponse toute faites avec les liens juste en-dessous mais plutôt réponse du style "chez la marque x tu trouveras ton bonheur, dans ce protocole là je suis certain que tu trouveras.."
En effet vus la multitude de protocole/marques ça ne rend pas la chose aisée sans avoir un feedback sur la marque ou les différentes sondes. J'ai déjà fais les recherches moi même comme expliqué ci dessus et j'étais tombé sur le protocole I2C , peut être que si j'avais posé la question a l'époque sur un forum qqun m'aurait fait remarqué que c'était.une inepties de choisir ce protocole au vus de l'utilisation que j'allais en faire.. :?

Voilà j'espère que tu comprends un peu mieux ma demande donc si qqun ayant déjà eu le même type d'application passé par ici pour m'aiguiller ça serait top !
Bonne journée
Keros

Message par Keros »

Justement, le but est de minimiser le nombre de passerelles pour minimiser les coûts et faciliter la gestion.

Oui j'ai plusieurs protocoles, mais mon principal est le ZigBee. J'ai du Z-wave car les seules fenêtres de toits que j'ai trouvées sont en Z-wave (j'ai dû acheter la passerelle juste pour ça, c'est con). J'ai un RFLink car un module relai coutait 2€ en Chine et j'ai fabriqué la passerelle pour apprendre. Et pour finir le Wifi, j'ai deux prises Sonoff que j'ai flashées pour, là aussi découvrir.

J'utilise une ZiGate. La liste des objets compatibles est là https://zigbee.blakadder.com/zigate.html
Tu peux également regarder les sites de domotiques tel que https://www.domotique-store.fr/3-domotique https://www.planete-domotique.com ou https://www.domadoo.fr/fr/7-domotique : ils listent généralement les objets par protocoles et indique les compatibilités avec les logiciels de domotique.

Une fois que tu as une idée des objets que tu souhaites, tu peux mettre leur référence dans la recherche du forum pour voir s'il y a des retours : positifs, négatifs.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
DiyUser11

Message par DiyUser11 »

Salut Kéros,
Merci pour ta réponse, désolé du retard les travaux tout ça tout ça ... ^^
j'avais exclue zigbee dans un premier temps faute d'avoir tout les types de sondes dispo (co2 ppm, capacitive soil moisture etc) mais je remarque que c'est un peu le cas dans tout les autres protocoles, zwave étant plus cher je pense me diriger vers des modules Zigbee v3
je m'éloigne un peu du coté diy mais bon avec le recul et le peu de temps que j'ai a accorder a mon projet actuellement ça sera pas plus mal vus la galère que j'ai eu pour renvoyer les donnés des sondes i2C vers domoticz :shock:
je reviendrai p-e vers toi pour te tenir au courant de l'avancé de mon projet quand j'aurais eu l'occasion de plonger dans la liste du matos :) Merci encore a toi !

edit : les gateway zigbee a partir du moment ou elles sont 3.0 sont compatible avec toutes les marques de sonde ou par exemple pour les sondes xiaomi il faut une gateway xiaomi? c'est juste que je viens de voir des sondes xiaomi annoté "uniquement compatible avec gateway xiaomi multimode 3.0" donc j'ai un doute
Répondre