Erreur 1-Wire dans le log
Erreur 1-Wire dans le log
Bonsoir à tous
J'ai mon bus 1-wire qui me fait des misères.
J'ai perdu la lecture de toutes mes sondes et j'arrive pas à les retrouver; Quand j'en rajoute une elle apparait et je perds la mesure au bout de quelques temps; ou alors elle ne remonte jamais dans les dispositifs.... Enfin un fonctionnement très aléatoire.
J'ai passé le 1-wire du port 4 au port 17 du GPIO (à côté physiquement) bien sur en modifiant la ligne qui va bien dans le fichier /boot/config.txt et çà fait pareil.
J'ai çà dans le log qui revient en permanence En texte:
2025-11-11 18:40:01.972 Error: EventSystem: in Contrôle_Bus_W1: [string "--..."]:52: <eof> expected near 'commandArray'
Quelqu'un pourrait il me dire ce que çà veut dire et si çà serait la cause de mon problème?
Merci à vous
J'ai mon bus 1-wire qui me fait des misères.
J'ai perdu la lecture de toutes mes sondes et j'arrive pas à les retrouver; Quand j'en rajoute une elle apparait et je perds la mesure au bout de quelques temps; ou alors elle ne remonte jamais dans les dispositifs.... Enfin un fonctionnement très aléatoire.
J'ai passé le 1-wire du port 4 au port 17 du GPIO (à côté physiquement) bien sur en modifiant la ligne qui va bien dans le fichier /boot/config.txt et çà fait pareil.
J'ai çà dans le log qui revient en permanence En texte:
2025-11-11 18:40:01.972 Error: EventSystem: in Contrôle_Bus_W1: [string "--..."]:52: <eof> expected near 'commandArray'
Quelqu'un pourrait il me dire ce que çà veut dire et si çà serait la cause de mon problème?
Merci à vous
Dernière modification par patatrak le 11 nov. 2025, 21:31, modifié 1 fois.
Modération
Tu pourrais mettre les logs sous forme de texte comme demander dans la section Bien utiliser le forum : si quelqu'un rencontre le même problème, il pourra retrouver ce sujet en faisant une recherche. Si le texte est sous forme d'image, c'est impossible.
Merci
Merci
Re: Erreur 1-Wire dans le log
Ok Keros je prends note désolé
-
fcBourgogne
Bonjour,
C'est un script en Lua dans tes "Evenements" qui a un problème de syntaxe, apparemment le souci est à partir de la ligne 52, regarde si il ne manque pas à la fin d'un bloc if le "end"
A+
C'est un script en Lua dans tes "Evenements" qui a un problème de syntaxe, apparemment le souci est à partir de la ligne 52, regarde si il ne manque pas à la fin d'un bloc if le "end"
A+
Raspberry PI5+ 1WIRE + I2C +ESP8266 +esp32
Merci FcBourgogne
Effectivement j'ai trouvé et désactivé le script foireux qui n'était d'ailleurs pas indispensable. Je n'ai plus l'erreur dans le log mais malheureusement le bus patauge toujours.
J'ai débranché toutes les sondes sur mes concentrateurs et réussis à en faire repartir que 3 qui ont l'air de bien tourner en les raccordant une par une. Au delà plus aucunes sondes ne sont détectées. Je précise que vu que j'ai 14 sondes dans mon installation j'ai bien fixé la limite du nbre de sonde à 20 dans le fichier wire.conf à la place de 10 fixé par Domoticz.
J'ai aussi çà au boot de la raspi
Effectivement j'ai trouvé et désactivé le script foireux qui n'était d'ailleurs pas indispensable. Je n'ai plus l'erreur dans le log mais malheureusement le bus patauge toujours.
J'ai débranché toutes les sondes sur mes concentrateurs et réussis à en faire repartir que 3 qui ont l'air de bien tourner en les raccordant une par une. Au delà plus aucunes sondes ne sont détectées. Je précise que vu que j'ai 14 sondes dans mon installation j'ai bien fixé la limite du nbre de sonde à 20 dans le fichier wire.conf à la place de 10 fixé par Domoticz.
J'ai aussi çà au boot de la raspi
-
fcBourgogne
Bonsoir,
Pour les sondes, ton ensemble de DS18B20 fonctionnait il avant?
14 ça fait beaucoup!
Le fichier /boot/config.txt doit contenir la ligne dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=4
puis repérer les sondes avec
Pour le ou les kernels manquants faire
A+
Pour les sondes, ton ensemble de DS18B20 fonctionnait il avant?
14 ça fait beaucoup!
Le fichier /boot/config.txt doit contenir la ligne dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=4
puis repérer les sondes avec
Code : Tout sélectionner
ls /sys/bus/w1/devices/Code : Tout sélectionner
sudo systemctl status systemd-modules-load.service
Merci fcBourgogne
Oui çà fait une dizaine d'années que je tourne avec toutes ces sondes.
j'alimente bien entendu les sondes avec une alim externe et non pas sur le GPIO
Oui pour le config.txt: je connais et j'ai bien la ligne dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=4 que j'avais changé en 17 pour essayer un autre port GPIO.
Je connaissais la commande pour la lecture de la liste des sondes aussi comme tu le mets "ls /sys/bus/w1/devices/ "
Et là c'est aussi perturbant: tantôt j'ai rien alors que j'ai des sondes qui apparaissent dans mes dispositifs, tantôt j'ai la liste des sondes qui sont dans mes dispositifs + celle que j'essaye de faire remonter mais qui n'apparait pas dans les dispositifs, enfin c'est très bizarre comme comportement.
Je n'ai rien touché du côté câblage. sauf des manip de retrait ou rebranchement des sondes facile chez moi c'est tout sur connecteur.
côte MaJ kernel alors là c'est la fête du slip j'ai des faild de tous les côtés
Je dois avoir une config qui c'est vérolée mais j'ai essayé de refaire une nouvel conf: nouveau raspbian+nouveau DZ mais là c'est pire.
Je continue mes tests...
Amitié
Oui çà fait une dizaine d'années que je tourne avec toutes ces sondes.
j'alimente bien entendu les sondes avec une alim externe et non pas sur le GPIO
Oui pour le config.txt: je connais et j'ai bien la ligne dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=4 que j'avais changé en 17 pour essayer un autre port GPIO.
Je connaissais la commande pour la lecture de la liste des sondes aussi comme tu le mets "ls /sys/bus/w1/devices/ "
Et là c'est aussi perturbant: tantôt j'ai rien alors que j'ai des sondes qui apparaissent dans mes dispositifs, tantôt j'ai la liste des sondes qui sont dans mes dispositifs + celle que j'essaye de faire remonter mais qui n'apparait pas dans les dispositifs, enfin c'est très bizarre comme comportement.
Je n'ai rien touché du côté câblage. sauf des manip de retrait ou rebranchement des sondes facile chez moi c'est tout sur connecteur.
côte MaJ kernel alors là c'est la fête du slip j'ai des faild de tous les côtés
Je dois avoir une config qui c'est vérolée mais j'ai essayé de refaire une nouvel conf: nouveau raspbian+nouveau DZ mais là c'est pire.
Je continue mes tests...
Amitié
-
fcBourgogne
Bonjour,
A été rapporté que le bluetooth pourrais perturber le bus 1-wire.
Donc si tu ne l'utilise pas désactive le: /boot/config.txt :
Autre chose voir si tu as avec Trixie le /boot/config.txt : qui serait devenu /boot/firmware/config.txt
ce dernier est prioritaire et l'autre n'est plus actif.
A+
A été rapporté que le bluetooth pourrais perturber le bus 1-wire.
Donc si tu ne l'utilise pas désactive le: /boot/config.txt :
dtoverlay=disable-bt
ce dernier est prioritaire et l'autre n'est plus actif.
A+
as tu testé tes sondes une par une ? C'est peut-être tout simplement une sonde HS !
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !