[tuto] passerelle usb amplifiée

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
vil1driver

[tuto] passerelle usb amplifiée

Message par vil1driver » 04 févr. 2016, 16:08

salut,

voila comment je suis parvenu à créer une passerelle usb amplifiée, exploitée à sa puissance max sans usage d'alimentation externe.

ce message est en cours de rédaction... :D disons que ça fait longtemps que je me promet de le faire, là au moins je n'ai plus d'excuses pour oublier :D

donc explication et schéma à venir
wait and see ;)
Modifié en dernier par vil1driver le 07 févr. 2016, 20:18, modifié 1 fois.

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

patrice

Re: [tuto] la passerelle

Message par patrice » 04 févr. 2016, 21:46

Bonsoir

Yeah , quel cliffhanger
Le « cliffhanger » (expression anglophone), ou le suspense selon les recommandations officielles, désigne, dans la terminologie des œuvres de fiction, un type de fin ouverte créant une forte attente. Il y a cliffhanger quand un récit s’achève avant son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à laisser un personnage dans une situation difficile, voire périlleuse. Ce type de fin, très fréquent dans les feuilletons, implique souvent une suite.
Raspberry Pi model B+, RFXComm,8 interrupteurs Chacon, 5 ds180b 1-Wire, 3 douilles Chacon, 1 contact de porte Chacon, 1 module variateur,module emetteur 54700, Aeon Stick Z-wave, 1 MultiSensor Aeon, accés à distance.
aka thegritche@domoticz forum

vil1driver

Message par vil1driver » 05 févr. 2016, 18:00

merci pour l'enrichissement linguistique ;)

l'antenne de base nrf24l01 (d'autres modèles sont maintenant apparus mais j'avais commencé avec celle ci alors je continue)
sympathique et très abordable, mais franchement limite niveau performance..
son faible encombrement et sa faible consommation la rends tout de même bien pratique pour nos capteurs..
mais pour la passerelle je préfère m'abstenir.

Image

et voici sa grande sœur, :P
un peu plus encombrante mais nettement plus performante,
elle est livrée avec une antenne omnidirectionnelle, ce qui est très avantageux.

Image

pour exploiter pleinement cette antenne, il va vous falloir éditer le fichier MyConfig.h (Arduino-master\libraries\MySensors\MyConfig.h)
et modifier cette ligne

Code : Tout sélectionner

#define RF24_PA_LEVEL_GW   RF24_PA_MIN
en ceci

Code : Tout sélectionner

#define RF24_PA_LEVEL_GW   RF24_PA_MAX
cela est à faire AVANT de téléverser votre sketch dans l'arduino.

Attention !
ce réglage qui défini la puissance de l'antenne n'était pas anodinement au minimum !
Si vous faites cette modification sur le montage proposé sur le site,
à savoir alimenter l'antenne par un arduino nano, vous allez le cramer.. :evil:
car puissance rime avec consommation et le nano ne va pas le supporter..
le sortie 3.3V du nano ne peut délivrer que 40mA (recommandé 20mA) alors que cette antenne va ainsi chercher à obtenir jusqu'à 150mA :o

dans cette configuration, il est donc impératif d'utiliser une alimentation externe spécialement pour cette antenne... grrr :o
l'idée ne me plaisait pas vraiment,
je me suis dit qu'il était certainement possible d'utiliser directement ce que fourni l'USB (5V, 500mA) et le convertir en 3.3V.
et j'y suis parvenu,

voici comment :

matériel (mysensors store):

arduino Pro Mini atmega328 5v 16 MHz. (modèle 5v !)
5V-3.3V Step Down Regulator LE33ACZ (150mA) ou plus costaud AMS1117 (800mA)
FTDI USB to TTL Serial Adapter (switch réglé sur 5v)
Antenne amplifiée NRF24L01+PA+LNA

schéma final (attention le raccordement de votre FTDI peut être différent.)

Image

nous allons en suite limiter l'incidence des ondes parasites extérieures en créant une cage de faraday du pauvre autour de l'électronique de l'antenne. la portée semble significativement améliorée dans les environnements fortement pollués en OEM.

on protège avec du cellophane pour éviter tout court-circuit,
Image
puis on recouvre de papier aluminium
Image

Projet fini:
Image
Image
Image
Modifié en dernier par vil1driver le 01 mars 2016, 16:26, modifié 33 fois.

Grincheux

Message par Grincheux » 05 févr. 2016, 20:42

En complément, si vous utilisez la gateway ethernet avec shield + uno et antenne amplifiée.
On peut utiliser la sortie 5V de l'uno, mettre l'antenne sur un socket bread board (5V => 3,3V), ca simplifie le montage et le câblage.
Contrairement au nano, le uno ne supporte pas une alimentation en 12v, j'ai pris 7,5V, on peut utiliser 9V, pas testé.
Du coup je me lancé la conception de mes boitiers en faisant de l'impression 3D : coût hors frais de port 8,80€ !

Vous aurez pas le droit à la photo, Erreur : "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte"....

Disable adblock

djksage

Message par djksage » 06 févr. 2016, 11:18

Hello,

j'ai reçu mon matos hier et j'ai fait les branchements juste pour tester, mais pourquoi avoir pris un mini pro + ftdi à la place d'une nano avec l'usb déjà integré?

j'attend juste mon nodemcu pour faire une passerelle wifi ;) c'est trop long les envoie depuis la chine :(

vil1driver

Message par vil1driver » 06 févr. 2016, 11:30

je me suis si mal exprimé que ça ? :|
Modifié en dernier par vil1driver le 06 févr. 2016, 16:02, modifié 1 fois.

djksage

Re: RE: Re: [tuto] la passerelle

Message par djksage » 06 févr. 2016, 12:02

vil1driver a écrit :Lol, je me suis si mal exprimé que ça ? :|
Non, c'est juste une question, car dans tes explications et ton schéma, tu utilises deux appareils: un arduino pro mini + son programmateur. Dans le tuto du site mysensors il n'est utilisé qu'un seul arduino nano (qui a un connecteur USB). J'ai suivit le tuto qui est sur mysensors mais j'ai pas branché le capa ( pas encore reçu) .

Donc tu parles de cramé l'arduino si ont utilise la puissance max de l'antenne, est-ce pour cette raison que tu passes par le programmateur qui donnerais plus de jus a l'antenne ?

EDIT : je tiens a préciser que mon niveau de connaissance est proche du zéro, j'apprend vite, je sais suivre des tutos mais je ne suis pas la pour donné des leçons, car je n'y connais pas grand chose, c'est plutôt moi qui me suis mal exprimé

Envoyé de mon OnePlus One en utilisant Tapatalk

vil1driver

Message par vil1driver » 06 févr. 2016, 13:29

L'antenne amplifiée consomme trop pour ce que peut fournir le nano. Sauf si on bride sa puissance, d'ou le réglage par défaut à MIN. C'est pour ça que je fais comme je le fais, utilisant directement ce que me fourni l'usb.
c'est juste plus simple de choper les 5v de l'usb sur le ftdi que sur le nano ;)

deennoo

Re: [tuto] passerelle usb amplifiée

Message par deennoo » 11 févr. 2016, 12:33

Merci pour ce tuto, l astiuce de l'antenne bridé par le sketch m avait echapper, et depuis 1 an je rallait parce que le 2.4 ghz n 'avait pas de porté...

Comme j'utilise la gateway ethernet, je vais utiliser l 'astuce de Grincheux.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr

djksage

Re: [tuto] passerelle usb amplifiée

Message par djksage » 11 févr. 2016, 13:55

Hello, j'ai enfin fini ma passerelle, y a plus qu'à lui envoyer le sketch modifié a puissance max pour en profité, merci pour l'astuce

Image

Image

Envoyé de mon OnePlus One en utilisant Tapatalk

Disable adblock

Répondre