firmware ESPEasy personnalisé intégrant la gestion des thermocouples

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
papoo

firmware ESPEasy personnalisé intégrant la gestion des thermocouples

Message par papoo »

Bonjour,
un collègue voulant domotiser son poêle à bois souhaitait remonter sur domoticz la température des fumées du dit poêle via un thermocouple max6675.
après plusieurs essais via mysensors non probant, je me suis tourné vers ce tutoriel pour personnaliser EasyESP en ajoutant des projets du playground.
j'ai donc ajouté le projet _P120_Thermocouple Pour utiliser des thermocouples d type K (-200°C à +1350°C) MAX6675 ou MAX31855 et compilé un firmware personnalisé.

plus d'info

https://github.com/ESP8266nu/ESPEasyPlu ... couple.ino

le cablage :
// MISO Master Input GPIO12 D6 Hardware SPI
// SCK Clock Output GPIO14 D5 Hardware SPI
// CS Chip Select GPIO13 D7 Hardware SPI (CS is configurable through the web interface)
le câblage ci dessous reste le même sans utilisation de l’écran
NodeMCU-Schematics-THermoCouple.jpg
NodeMCU-Schematics-THermoCouple.jpg (51.08 Kio) Consulté 15399 fois

Ce firmware est à charger avec flash.cmd de ESPEasy, nom du firmware 121, mémoire 4096
ESPEasy_R121_4096.zip
(274.65 Kio) Téléchargé 579 fois
Ce thermocouple fonctionne chez moi sur un wemos D1 R2 (j'utilise le GPIO 2, le 13 étant déjà pris pour autre chose chez moi )
thermocouple.png
thermocouple.png (17.05 Kio) Consulté 15391 fois
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
Pierrot

Re: firmware ESPEasy personnalisé intégrant la gestion des thermocouples

Message par Pierrot »

Bonsoir,

merci Papoo pour cette évolution du firmware espeasy (je suis le collègue en question...).
La température du conduit de fumées de mon poêle remonte à présent sur domoticz grâce au thermocouple qui supporte les 200°C quand il fonctionne à plein régime.

Une petite notification sms sur un seuil bas de température, et voila une alerte pour ne pas faire crever le feu et remettre une bûche à temps (ceux qui chauffent au bois comprendrons...)

Mais, tant qu'a faire de domotiser son poêle, pourquoi ne pas gérer le volet d'air de combustion automatiquement ?
IMG_20161009_175721.jpg
IMG_20161009_175721.jpg (235.46 Kio) Consulté 15309 fois
Après un petit atelier bricolage, voici l'actionneur à base de moteur pas à pas du kit arduino, qui servira à actionner le câble du volet à la place de la tirette manuelle.
IMG_20161116_192715.jpg
IMG_20161116_192715.jpg (160.42 Kio) Consulté 15309 fois
Quelques branchements et lignes de code plus tard voici le prototype :
IMG_20161116_192743.jpg
IMG_20161116_192743.jpg (180.99 Kio) Consulté 15309 fois
Je régule donc la température de fumées suivant une consigne réglée sur potentiomètre. Et voici ce que ça donne dans les log :
Log-Poele.jpg
Log-Poele.jpg (109.65 Kio) Consulté 15309 fois
Pour l'instant le monitoring via l'esp/domoticz, et le prototype de régulation arduino du volet sont indépendants. Mais à terme j'aimerais que l'ensemble soit unique, avec l'ajout d'un esp01 sur l'arduino et l'envoi et reception d'info via requêtes à domoticz je pense que cela doit être possible ?
Domoticz V3.5877 / Raspberry PI3
Gateway Rflink usb de chez nodo R44
Gateway MySensors usb V2.0
ESP8266 12E / Wemos D1 / DHT22 Oregon maison
papoo

Message par papoo »

Salut Pierrot
content de te lire ici
avec domoticz, beaucoup de choses sont possible
Neutrino

Message par Neutrino »

Bienvenue et beau boulot !! :D
Papoo, tu as proposé ton plugin sur le forum ou le git ?
ça peut sans doute intéresser d'autre personne :)
Concernant l'esp01 + arduino, c'est possible.
Avec le plugin ProMiniExtender, tu peux piloter un arduino (mini ou nano, pas essayé avec d'autre mais on ne sait jamais)
http://www.letscontrolit.com/wiki/index ... niExtender
Il est peut-être même possible de s'en passer. A voir comment est piloté ton moteur.

Avec les rules, tu peux même rendre le tout indépendant en cas de plantage de domoticz mais pilotable quand même.
http://www.letscontrolit.com/wiki/index ... rial_Rules
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
deennoo

Message par deennoo »

Super boulot les mecs !

La gestion du moteur via l'esp en direct c'est possible, avec les PWM.

Manque deux trois choses a votre projet :
- chargment auto de la buche.
- rechargement auto de la reserve de bois.
- nettoyage de la vitre.
- vidage des cendres.

J'ai un script pour cela :
Script_device_wifedoit.lua

Il envoie un sms a madame lui rappelant de faire l'entretien du poele.

Malheureusement il bug assez souvent et ce fini par un : t'arrete avec tes conneries ?

Dommage.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
n1c0l45

Message par n1c0l45 »

très bonne idée! bravo
ganq

Message par ganq »

très bonne idée, j'avais lancé l'idée il y a quelques mois, mais je n'avais pas été suivi.
Si le poele n'a pas de thermocouple, est ce qu'on peut en installer un sans trop casser le rendement ?

Sinon, dans le même ordre d'idée, je travaille sur un script lua qui me dit quand allumer le feu en fonction de la prévision de la température à 1 h et l'ensolleillement... Je suis en test. Je pensais aussi à un script qui détecte quand il faut remettre une buche avec la sonde la plus proche, mais ca ne fonctionne pas tout le temps...
domoticien amateur option bidouille
papoo

Message par papoo »

@neutrino
Je n'ai fais que reprendre les ressources disponibles sur github pour construire un firmware personnalisė
@deennoo
Dommage que je n'ai pas une cheminée ou un poêle pour tester ce script fort prometteur :D
deennoo

Re: RE: Re: firmware ESPEasy personnalisé intégrant la gestion des thermocouples

Message par deennoo »

ganq a écrit :très bonne idée, j'avais lancé l'idée il y a quelques mois, mais je n'avais pas été suivi.
Si le poele n'a pas de thermocouple, est ce qu'on peut en installer un sans trop casser le rendement ?

Sinon, dans le même ordre d'idée, je travaille sur un script lua qui me dit quand allumer le feu en fonction de la prévision de la température à 1 h et l'ensolleillement... Je suis en test. Je pensais aussi à un script qui détecte quand il faut remettre une buche avec la sonde la plus proche, mais ca ne fonctionne pas tout le temps...
Je veux bien faire le beta testeur.

L'avantage du thermocouple c'est sa resistance au temperature elevé.

Une ds18b20 monte a 125° maxi, il faudrait voir a combien monte ton tuyau d'evacuation des fumées

Et en mettre une avec du scotch alu de fumisterie.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Pierrot

Message par Pierrot »

Excellent deennoo le script wifedoit :lol:

Neutrino, tu m'en apprends sur espeasy je découvre les possibilités c'est interressant, mais je ne pense pas que ça corresponde à ce que je cherche.
En effet le fonctionnement de la régul du volet doit pouvoir fonctionner de façon autonome si plantage de DZ ou du routeur... Et les exemples de rules ne mentionnent pas la possibilité de programmer un régulateur. Que des opérations logiques simples if, else, endif... pas de calculs !

ganq
Le thermocouple est juste là pour mesurer la température il ne modifie en rien ton rendement ! Perso j'avais pris ça, percé un petit trou sur mon tuyau et mis dedans :

http://www.ebay.fr/itm/MAX6675-Module-K ... SwvgdW3pjn

J'avais fait le choix du thermocouple sur les fumées car je pense que la température mesurée reflète directement l'état de la combustion dans le poele mais ça reste personnel.
A toi de tester suivant la conception de ton poele quel point est le plus révélateur de l'avancé de la combustion...

Après on pourrais augmenter le rendement du poele en prédisant la phase par lequel passe le bois : déshumidification, combustion flamme, braise pour ajuster la consigne pour chaque phase, et en tenant compte également de la température souhaitée de la pièce. Bref le projet n'est qu'a son début...
Domoticz V3.5877 / Raspberry PI3
Gateway Rflink usb de chez nodo R44
Gateway MySensors usb V2.0
ESP8266 12E / Wemos D1 / DHT22 Oregon maison
Répondre