alarme Atlantics MD214R

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
pinx74

alarme Atlantics MD214R

Message par pinx74 »

salut !

comme on JACKSLAYTER m'a gentillement aidé pour mon script sur mon problème précédent, je m'enhardis et tente de compléter mon équipement DOMOTICZ.

je possède un minikit alarme MD-214R de chez ATLANTIC'S qui fonctionne en 433Mhz.

ce kit est composé d'un détecteur d'ouverture,MD210R
d'un détecteur de présence MC 335R
et de la sirène MD-214R , avec une télécommande multifonction.

ce kit fonctionne plutôt pas mal en autonome, mais désormais je souhaiterais pouvoir l'activer et le désactiver depuis DOMOTICZ.

j'ai voulu procéder de la même manière que ce que j'avais fait pour connaitre mes prises de courant DIO 433mhz a savoir:

- lancer la reconnaissance de matériel en automatique

et appuyer sur le bouton de ma télécommande.

==> cela fonctionne et DOMOTICZ capte bien le signal.

je pensait naïvement que comme pour mes prises il m'aurait suffit d'allumer ou d’éteindre cet 'interrupteur' pour activer ou désactiver ma sirène.

malheureusement cela ne fonctionne pas...

autant Domoticz a bien reconnu l'impulsion de ma télécommande et a pu me créer un équipement.

autant, quand j'allume ou éteint l’équipement sur domoticz rien ne se produit comme si la sirène ne recevait pas le message.

il s'agit certainement d'un problème de protocole, mais je en sait pas lequel utiliser ni quoi , ni comment ,faire.

quelqu'un sait il aussi me donner un coups de main sur ce problème ?

merci d'avance.

Ps: pour le moment je ne cherche aps a gérer complètement mon systeme d'alarme avec tous les capteurs mais bien juste activer ou désactiver cette alarme grâce a mon emeteur 433mhz.

j'obtiens ce message la dans le log:
2017-11-07 18:44:31.046 Error: RFLink: Error/Unknown command received!...
2017-11-07 18:44:31.046 (emeteur) Light/Switch (alarme)
Dernière modification par pinx74 le 11 nov. 2017, 17:33, modifié 1 fois.
pinx74

Re: alarme Atlantics MD214R

Message par pinx74 »

Bon, la j'ai vraiment besoin d'aide car rien n'y fait....

en reconnaissance automatique, DOMOTICZ reconnait bien a la fois la télécommande, et le capteur d'ouverture de porte.

par contre rien a faire...
une fois reconnu, j'ai beau appuyer sur le bouton que Domoticz a créer, la sirène ne réagit a rien.
et j'ai toujours cette erreur dans le fichie rlog.
jackslayter

Message par jackslayter »

sur le site http://www.rflink.nl/blog2/devlist la sirène n'est qu'en réception

Code : Tout sélectionner

Sirene:
   Atlantic's security sensors (receive)
donc elle ne peut pas t'envoyer d'infos sur son état , logique
ensuite es qu'avec la télécommande tu peux la faire sonner/éteindre?
j'ai pas de sirène chez moi, du moins j'en utilise pas directement, je passe par les détecteurs de fumée
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
pinx74

Message par pinx74 »

salut jackslayter .

et merci de ton passage.

oui, avec ma télécommande qui comporte 4 boutons, je peut:
- mettre l'alarme en route
- mettre hors fonction l'alarme
-déclencher la sirène.
- et faire....je sait plus quoi... :roll:

et oui quand j'appuie sur les boutons l'alarme réagit par un bip signalant la réception.
une fois sous alarme si le détecteur d’ouverture est séparé ou si je passe dans le champs du détecteur de présence elle hurle...(enfin...elle fait du bruit car on est loin des 110db annoncés... :cry: )

chaque impulsion de la télécommande est reconnue par DOMOTICZ.
et si j'essaie de créer 3 boutons différents, il me dit que le canal est déjà occupé par le premier créer.

donc je peut bien enregistrer la télécommande mais l’émission n'a aucun effet sur l'alarme.

je passerais bien par un déclencheur, qui declenche un détecteur de fumée, mais mon ordi qui gere domoticz, est eteint la nuit.(grâce a la commande que tu m'as donné... :lol: )
il faut donc que mon alarme (une fois activée) soit autonome.

tu pense que c'est faisable ?
Jeff

Message par Jeff »

Je pense que c'est normal que tu ne puisses pas commander ta sirene, c'est sécurisé et heureusement qu'un simple émetteur 433Mhz ne peut pas activer /désactiver ton alarme (sirene)
J'ai eu le même problème avec mon alarme focus (ancienne appellation de l'atlantic actuelle suite a rachat je pense) et j'ai donc démonté une telecommande, souder des fils sur chaque contact des boutons (pastille bombée) et relié ces 2 contacts sur un relais et ceux ci pour chaque fonction que je souhaitais pilotée (2/4) . J'ai utilisé espeasy et 2 relais.

Tes capteurs sont reconnus en visionic ? En état alarm / normal ? C'est le cas sous rfxcom, je ne sais plus sous rflink
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
pinx74

Message par pinx74 »

salut jeff.

je ne sait pas ce qu'est ESPEASY ?

et si possible, etant neophyte de chez neophyte, j'aimerais ne pas trop toucher a tout ce que je ne connais pas;
j'ai trop peur que le peu qui marche actuellement ne fonctionne plus aprés... j'ai tellement ramé pour en arriver a ce peu la... :oops:

si je comprends bien du coups tu utilise la télécommande comme emeteur a la place de la carte RF linnk et c'est les 2 relais que tu pilote depuis ta carte.
qui simulent le contact sur les 2 boutons.

ce que je ne comprends pas , c'est qu'a partir du moment ou tu arrive a piloter tes 2 relais depuis le module emeteur RFLINK ou 433mhz , et que tu as connecté tes fils sur les 2 entrées de chaque boutons, pour quelle raison a tu eu besoin d'ajouter autre chose ?(ESPEASY)

désolé, si ma question a l'air stupide, mais quand on commence, ce qui semble evident a certain, ne l'est pas pour le débutant.. :D
Jeff

Message par Jeff »

si je comprends bien du coups tu utilise la télécommande comme emeteur a la place de la carte RF linnk et c'est les 2 relais que tu pilote depuis ta carte.qui simulent le contact sur les 2 boutons.
Oui c'est un peu près cela.
Rflink c'est un émetteur / récepteur 433MHz comme le rfxcom. Il arrive à recevoir le code d'émission de ta télécommande atlantic et lui associer un device dans domoticz.
ce que je ne comprends pas , c'est qu'a partir du moment ou tu arrive a piloter tes 2 relais depuis le module emeteur RFLINK ou 433mhz , et que tu as connecté tes fils sur les 2 entrées de chaque boutons, pour quelle raison a tu eu besoin d'ajouter autre chose ?(ESPEASY)
Mais comme ton kit est un kit d'alarme et que c'est censé être un peu sécurisé, on ne peut simplement lui envoyer un code d'un système domotique simple et donc le piloter directement à partir de domoticz via ton rflink ou rfxcom.

Le seul moyen de contourner ce problème, c'est ce que j'ai expliqué, c'est la télécommande atlantic qu'on va contourner. Comme ceci :
alarme_remote.jpg
alarme_remote.jpg (48.12 Kio) Consulté 9513 fois
Maintenant pour piloter les 2 relais tu as plusieurs solutions :
ESPeasy c'est un programme qui permet à partir de puce ESP8266 wifi de faire des objets connectés et donc de piloter des relais en wifi et prévu de fonctionner avec domoticz. https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy
Mysensors c'est aussi le faire https://www.mysensors.org/

Ok si tu débutes, cela te parait très compliqué. Soit tu es motivé pour fabriquer et injecter des programmes dans des puces, soit tu achètes des devices compatible et pilotable par un rflink.

Bienvenue dans la domotique DIY :D
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
pinx74

Message par pinx74 »

ok. mais les 2 relais, si j'utilise des relais 433mhz , j'ai juste a m'acheter une carte 2 relais et ça devrait fonctionner non ??

c'est moins cool que de se fabriquer du DIY mais pour débuter c'est plus simple...
Jeff

Message par Jeff »

Oui tout a fait , tu as cela
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... ilit=zk1pa

Ou des doubles mais bien s'assurer auprès de la communauté que c'st compatible et pilotable en On/Off
pinx74

Message par pinx74 »

salut et merci de tes réponses.

pour les relais j'avais déjà commandé ce relais X4 qui fonctionnait bien avec domoticz :

chez ali express

https://fr.aliexpress.com/item/433Mhz-U ... 72249.html

malheureusement avec des fausses manip(sur-amperage du materiel piloté) j'ai grillé 3 des 4 relais.

du coups je viens de recommander le mème. (j'espere juste l'avoir avant noel... :cry: )

on sait jamais vu la vitesse ou mes trucs domotiques augmentent je risque d'avoir rapidement besoin des 2 derniers relias libre... :D
Répondre