Sonoff

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
fripon87

Sonoff

Message par fripon87 » 01 janv. 2018, 10:30

Bonjour à tous et bonne année.
Je viens de m'inscrire pour la nouvelle année...
J'ai découvert Domoticz par hasard car j'ai des modules Sonoff depuis maintenant 6 mois (jusqu’à là tout allait bien...) sauf hier tout était en panne.
Je ne comprenais pas et puis en cherchant des infos sur le Web je suis tombé que les Sonoff dépendent du cloud Amazon...donc si en panne plus rien ne fonctionne ce qui aberrant. Ils auraient pu faire au moins une commande interne avec le réseau wifi ?!?

Maintenant ma question c'est de savoir comment changer tout ça.
D'aprés ce que j'ai compris (dite moi si je me trompe) il faut flasher les modules sous ESPEasy puis installer un mini serveur avec un raspberry et installer Domoticz et pour commander de l’extérieur utiliser les appli Andromoticz, Dromotica.
Mais malheureusement mes connaissances s’arrêtent là.

C'est possible d'y arriver pour un "faux" débutant comme moi ?
Y'a t-il des personnes avec la même config que moi qui puissent m'orienter un peu plus ?

Merci par avance.
Modifié en dernier par fripon87 le 01 janv. 2018, 11:12, modifié 1 fois.
;)

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Doume

Re: Sonoff

Message par Doume » 01 janv. 2018, 10:39

Avec des Sonoff, il est possible de remplacer leur logiciel, pour ne plus être dépendant de leur cloud.
1 - Il faut souder un petit connecteur 4 broches sur le sonoff, pour lui raccorder un adaptateur USB-série
2 - Via ce pseudo port série, il est alors possible de flasher différents logiciels 'libres', tels que ESPEasy ou encore ESPURNA
3- Lorsque le SONOFF embarque l'un de ces logiciels, il peut être configuré pour dialoguer avec différents serveur domotiques, dont Domoticz. Mais il est aussi possible de s'y connecter à l'aide d'un navigateur Web (tablette, smartphone, PC ) sans même un serveur domotique, car chaque sonoff embarque son propre serveur Web accessible via réseau local WiFi. Il est alors possible de commander les dispositifs (interrupteur, variateur de lumière, etc...)

fripon87

Message par fripon87 » 01 janv. 2018, 11:10

Doume a écrit :Avec des Sonoff, il est possible de remplacer leur logiciel, pour ne plus être dépendant de leur cloud.
1 - Il faut souder un petit connecteur 4 broches sur le sonoff, pour lui raccorder un adaptateur USB-série
2 - Via ce pseudo port série, il est alors possible de flasher différents logiciels 'libres', tels que ESPEasy ou encore ESPURNA
3- Lorsque le SONOFF embarque l'un de ces logiciels, il peut être configuré pour dialoguer avec différents serveur domotiques, dont Domoticz. Mais il est aussi possible de s'y connecter à l'aide d'un navigateur Web (tablette, smartphone, PC ) sans même un serveur domotique, car chaque sonoff embarque son propre serveur Web accessible via réseau local WiFi. Il est alors possible de commander les dispositifs (interrupteur, variateur de lumière, etc...)
Merci Doume pour ces précisions.
Le problème c'est qu'il y a plusieurs choix possible.
Lequel de ESPEasy ou ESPURNA est le plus facile d'utilisation ?
Ensuite si je prend ESPEasy j'ai vu plusieurs versions avec la R108 le mieux adapté (oui, non ?)
Donc si j'ai bien compris le serveur n'est pas obligatoire donc on peut les commander uniquement avec Domoticz sur PC ou sur Android (ce que j'ai installé en ce moment, pour l’instant pour découvrir)
Le serveur sert dans quel but alors ?
;)

Doume

Message par Doume » 01 janv. 2018, 19:58

Pour moi, ESPEasy ou ESPurna se valent...
La doc est plus complète sur le Github de ESPurna, à mon avis

Installer un serveur (Domoticz) est nécessaire si tu souhaites gérer de multiples dispositifs ( sondes T°, consommation EDF via la Teleinfo, éclairages ou prises dont sonoff, mais aussi détecteur de présence ou luminosité, volets, etc, etc..... )
Si tu souhaites seulement commander tes sonoff, pas besoin de serveur ni d'appli Android : Le navigateur Web suffit pour te connecter au sonoff flashé avec ESPEasy ou ESPurna :

http://ip_de_ton_sonoff

Disable adblock

fripon87

Message par fripon87 » 02 janv. 2018, 13:58

Heureusement que Doume est actif... ;)

Merci, maintenant je vais essayé d'apprivoiser tout ca avec tes infos.
;)

Disable adblock

Répondre