ENTREE GPIO

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
cpkiki

ENTREE GPIO

Message par cpkiki »

bonjour
je n arrive pas à exporter les entrées gpio sa fonctionne très bien avec les sorties
j ai essaye de nombreux codes dans le fichier domoticz.sh et dans etc/rc.local rien ne marche message unable to open /sys/class/gpio/gpio8/value:permission denied

au secours besoin d'aide MERCI
patrice

Re: ENTREE GPIO

Message par patrice »

Bonjour
Lors d'un permission denied => sudo
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
cpkiki

Message par cpkiki »

pourriez vous me donner un exemple de code a Ecrire pour faire fonctionner les entrées gpio svp car je n y arrive pas merci

/usr/local/bin/gpio export 21 in
sudo sh -c 'echo in > /sys/class/gpio/gpio21/direction'
patrice

Message par patrice »

Ok

On va procéder par étapes
1- tu crée un fichier
2- tu mets tes exports dedans
3- Comme cela en adaptant à tes besoins
!/bin/sh
/usr/local/bin/gpio export 18 out
/usr/local/bin/gpio export 17 in
/usr/local/bin/gpio exports
4-chmod 777 le nom de ton fichier
5- lancer le fichier par un ./le nom de ton fichier
6- verifier si il n'y a pas d'erreurs si OK étape suivante si non dis nous ici ce qui ne va pas
7-reboot
8- arrêter Domoticz sudo /etc/init.d/domoticz stop
9 - lancer le fichier par un ./le nom de ton fichier
10- Lancer Domoticz sudo /etc/init.d/domoticz start
11-Dans le paramétrage de Domoticz est ce que les GPIO sont maintenant en INPUT/OUTPUT si oui étape suivante si non dis nous ici ce qui ne va pas
12 tu recopies le contenu de ton fichier crée dans le fichier /etc/rc.local

Les articles ici http://easydomoticz.com/les-gpio-dans-domoticz/
et la http://easydomoticz.com/domoticz-et-gpio-les-exports/

Si tu as des problèmes donne ici les erreurs obtenues les points ou tu bloque précisément pour que l'on puisse t'aider
A +
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
cpkiki

Message par cpkiki »

bonjour j ai teste toutes les étapes l entrées et bien exporte dans domoticz mais le contact ne change pas d’état par contre si je rentre le code gpio export 21 in et gpio edge 21 both ça marche très bien.
je ne comprend pas les sortie marche sans soucis mais les entrées impossible

merci de votre aide
Répondre