Gestion du retour d'état ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de Domoticz, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramètrage Concernant le Raspberry ou les scripts de toute nature des forums spécifiques sont ouverts
Répondre
aleph0

Gestion du retour d'état ?

Message par aleph0 »

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir comment vous gérez le retour d'état d'un interrupteur avec domoticz ? Dans l'idéal, je voudrais avoir le comportement suivant, mais je ne sais pas comment faire :
- Définir un switch unique qui, quand on clique dessus ou qu'on le met à jour via lua, se contente d'exécuter les commandes spécifiées dans "action on", "action off" ou envoyer les ordres rfxcom... Bref, exécute l'action mais SANS CHANGER D'ETAT.
- le device execute l'ordre (ou pas, s'il y a un problème)
- le device (ex. wemos) met le switch a jour, SANS EXÉCUTER D'ACTION, grâce au retour d'état

J'ai beau tourner dans tous les sens, j'y arrive pas ! A la rigueur avec 2 switches, mais ce n'est pas une solution élégante et alourdi l'ensemble :-(

Et vous, vous faites comment ?

Envoyé de mon Hi9Air en utilisant Tapatalk

Neutrino

Re: Gestion du retour d'état ?

Message par Neutrino »

Je passe par DzVents.
Par exemple, mettre test à On sans activer action On :

Code : Tout sélectionner

domoticz.devices("test').switchOn().silent()
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?

cyberbob

Message par cyberbob »

As-tu cette commande en script LUA ?
ce ne serais pas la commande : commandArray['UpdateDevice']= ... ?
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky

aleph0

Message par aleph0 »

-En lua, je sais mettre a jour un Switch avec action, ou sans action. Ce qui manque et de déclencher l'action sans changement d'état.
-En http (wemos) je sais mettre a jour un Switch avec action. Ce qui manque c'est le changement d'état sans action
-Et en cliquant ? Comment exécuter l'action sans changer d'état ?

Je ne suis certainement pas le premier a aborder cette problématique ! Quelles solutions avez vous trouvé ?

Envoyé de mon Hi9Air en utilisant Tapatalk

Antori91

Message par Antori91 »

Bonjour,

Je crois que le sujet est vaste et dépend des technologies réseau utilisées.

La gestion du retour d'état, est-ce dans votre cas pour :
1/ vous prémunir (ou plus exactement détecter) des pertes de commandes sur le réseau,
2/ une commande qui serait bien reçue par son destinataire mais que celui ci-ne souhaite pas exécuter. La gestion du code retour permet alors à l’émetteur de la commande d'en être informé.

Le point 1/ peut se solutionner par un réseau de transport fiable avec réémission des trames jusqu'à ce que le destinataire acquitte la réception (cas de MQTT par exemple si l'on le souhaite). Pour le point 2/, cela ne me pose pas problème à priori que l'émetteur passe à ON son état à envoi de la commande. Par contre, le destinataire doit un message d'acquittement ou de non acquittement qui confirme le ON ou remet à OFF l'état de l'émetteur. Pour que cela soit fiable vu de l'émetteur, il faut évidemment que le réseau utilisé (pour transmettre commandes et messages d'acquittement) réponde au point 1.... Tout cela est possible avec par exemple MQTT et du code custom dans les destinataires. C'est un principe que j'ai par exemple utilisé pour un serveur d'alarme dont Domoticz n'est qu'un client et nullement le maître. Avec d'autres technologies domotique, je ne sais pas car je ne connais pas vraiment.
Image
Domoticz High Availability Cluster: Synology V4.10693 (Main) - Raspberry V4.10717 (Backup) - Scripts Node.js
Alarm server: Raspberry - motionEye - iot_ALARM-SVR Node.js
Sensors/Actuators: ESP8266-Arduino
https://github.com/Antori91/Home_Automation

L'Arsène

Message par L'Arsène »

Bonjour vous tous,
Je me retrouve dans le mettre cas de certain d'entre vous, c'est à dire pouvoir avec un message ou code de retour gérer l'état de l'icone (un inter par expl.). Je souhaiterai réactiver ces échanges qui se sont arrêtés en décembre 2018 à moins qu'un autre sujet ai pris la relève ?
Merci à ceux qui s'y intéressent ou ont la solution pour leur soutient.

L'Arsène.

Répondre