[PROJET] Alarme maison sous rasbperry Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
romuald001

[PROJET] Alarme maison sous rasbperry Domoticz

Message par romuald001 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine, et je voudrais créer une alarme complète grâce à un raspberry et Domoticz

Cependant j'aimerais inclure des détecteur de fumées connectés, et m'en servir comme alarme intrusion (j'ai vu que ça peut être possible)

Pour l'instant je n'ai rien acheté encore, c'est à dire le raspberry, une batterie ups pour lui et la box internet, ainsi que touuuut le reste (capteurs, module zwave, detecteur fumée, caméras ...)

Bref j'ai quelques questions avant de procéder.

J'aimerais pouvoir activer ou désactiver l'alarme grace à une (plusieurs) télécommandes et surtout je cherche à savoir s'il est possible de créer un signal sonore (genre bip long ou plusieurs bip courts) pour connaître l'état de l'alarme sans avoir besoin de son smartphone juste en appuyant sur la télécommande (comme une vraie alarme) est-ce possible grâce aux détecteur de fumées, qui feront office d'haut parleur en programmant un "code sonore" un peu comme les bip des cartes mère quand il y a un soucis ? Ou bien peut être mettre un petit haut parleur directement sur la raspberry juste pour cette alerte ?

Deuxième question, quels type de protocole utiliser pour les télécomandes ? Zwave ? RFXcom ? (y'en a tellement...) peut-on utiliser une puce Zwave et un autre en même temps sur Domoticz ? (même si je pense que oui)

Et qu'est ce que vous recommandez pour faire tout ça ? Je souhaite mettre des detecteurs de mouvements, surtout des détecteurs de fumées qui feraient eux même sonner l'alarme intrusion (& incendie)? Quels protocoles ? Je me suis porté sur le Z-wave mais est-il le mieux?

Je suis désolé, je suis totalement débutant et j'aimerais configurer tout çà, la configuration n'a pas l'air impossible via domoticz mais c'est surtout sur le choix des équipements, quel marque, et quel protocole utiliser.

Pareil j'avais penser mettre un RFplayer pour déceler les éventuels brouilleurs, mais j'avais dans l'idée de mettre de façon filaire une caméra avec detection de mouvement & une sirène (ou detecteur fumée) directement branché en filaire sur la box (au cas où on brouille le signal z-wave) puisque je compte aussi mettre en place un système de transmission via GSM. (peut être avec un ancien smartphone directement branché sur le raspberry pour transmettre les alertes)

Voilàà plein de questions encore en suspends. J'aime bien l'idée de pouvoir faire tout ça moi même et pas utiliser de solutions propriétaires...

Merci beaucoup de m'avoir lu, désolé si ces questions ont déjà été posées de nombreuses fois, mais je suis un peu perdu sur certains points, et j'aimerais pas me lancer à acheter du matériel à tout va, si jamais ça fonctionne pas ou que je n'arrive pas à m'en servir correctement

Merci pour vos réponses.
Charlo26

Re: [PROJET] Alarme maison sous rasbperry Domoticz

Message par Charlo26 »

Salut, pour ma part actuellement j'ai un rfxcom avec des contacts d'ouverture en rf 433.
J'ai choisi cette technologie car l'autonomie des piles sont élevés et les piles utilisées sont pas cher. Les détecteur aussi sont moins cher qu'en z-wave.
Comparé au z-wave avec une autonomie faible et des piles plus cher.
Après c'est une alarme diy alors il ne faut pas rêver sur la fiabilité. Ceci en tout cas depuis 2 ans que c'est installé je n'ai jamais eu de fausse alarme ni manqué une ouverture de porte.
Concernant le bip sonore il est vrai que tu peu trouver des détecteur de fumée qui peuvent sonner sur demande. Mais là tu ne va pas pouvoir sélectionner une intensité sonore. En gros sa sonne à fond ou rien.
Après tu peux piloter un relais via les port gpio du raspberry pour faire sonner un buzzer. Ou même faire un buzzer déporté grâce au rfxcom et un récepteur rf, quelques composants électroniques et un arduino. C'est pas hyper dur et surtout passionnant à bricoler.

Peu importe la technologie que tu choisis, jette un œil sur git hub à ideAlarm, en gros c'est un script tout programmé et personnalisable pour créer ton alarme. C'est vraiment bien.
Voilà si j'ai pu t'aider c'est cool, si t'as d'autres questions n'hésite pas
fabienp

Message par fabienp »

salut,

j'ai fais a peu pres ce que tu souhaite faire :

Rpi sous domoticz
onduleur UPS in-line qui alimente tout ce qui est liée à l'alarme (box internet /camera/Rpi, etc...)
un smartphone recycler pour palier aux coupures internet

pour ma part contrairement à charlo26, j'ai opté pour du zwave, plus sécurisé comme protocole et surtout du retour d'état contrairement au RF.
L'autonomie est largement correcte si le module est bien configurer (plus d'un ans), et la future version 700 ira bien plus loin, de 2 ans d’après les rumeurs.

ne te focalise pas sur les moyens de commander ou sur le signal par le détecteur de fumé, il y a tellement d'autre solution grace à domoticz.
Tu trouvera ici des tuto par exemple pour piloter ta domotique avec ton mobile, moi je peux par exemple activer /desactié l'alarme soit par l'appli domoticz sur android, soit par sms, avec vérification du numéro, et confirmation d'action par retour sms, je peux aussi juste lui demander l'état de l'alarme.
Avec une enceinte google ou amazon, tu pourra communiquer a l'oral, lui poser directement la question( attention certains seront complotiste, peu être à raison, big brother listen you :D )
Ou encore tu peux utiliser des bandeaux LED qui écrirons l'état de ton alarme style panneau de signalisation! les possibilités sont infini.

Aprés pour la fiabilité il faut monter crescendo avec le temps, pas cherché un truc parfait dés le début, mis moi au niveau ou j'en suis, j'ai de multiple sauvegarde redondante, je résiste au coupure électrique et au coupure internet.
Je suis entrain d'allez encore plus loin en pinguant de l'extérieur mon système pour être avertie en cas de coupure internet + brouillage réseau mobile.

Ce qui est complètement psychopathe car ce qu'il y a dans ma maison ne vaut pas un tel système, je dirais même que c'est le système en question qui vaut le plus cher dans la maison :lol:

Mais ça m'amuse.

ah oui aussi en cours en ce moment je réfléchi a mettre en place un système de détection de jamming (brouillage on zwave et RF) évoqué à droite et à gauche, je te mettrais des liens si ça t’intéresse.
Une première solution de base est de varié les protocoles utilisé

Enfin je m'étale, pour te dire que la domotique a pas vraiment de limite, sauf le prote feuille, d'ou l’intérêt de le déployé petit à petit :ugeek:
lost

Message par lost »

romuald001 a écrit : 21 janv. 2019, 21:39 J'aimerais pouvoir activer ou désactiver l'alarme grace à une (plusieurs) télécommandes et surtout je cherche à savoir s'il est possible de créer un signal sonore (genre bip long ou plusieurs bip courts) pour connaître l'état de l'alarme sans avoir besoin de son smartphone juste en appuyant sur la télécommande
(...)
Deuxième question, quels type de protocole utiliser pour les télécomandes ? Zwave ? RFXcom ? (y'en a tellement...) peut-on utiliser une puce Zwave et un autre en même temps sur Domoticz ? (même si je pense que oui)
(...)
Pareil j'avais penser mettre un RFplayer pour déceler les éventuels brouilleurs, mais j'avais dans l'idée de mettre de façon filaire une caméra avec detection de mouvement...
Sur les sirènes, on, peut moduler la durée via des commandes type "On FOR ..." dans domoticz qqsoit a techno. Par contre pour ce qui est du volume/choix tonalité ca va d'impossible à difficile (via paramètres de config, plus faits pour être réglés une fois et laissé tranquilles).

Protocole, le z-wave a l'intérêt de la sécurité/retour d'état. Par contre il est plus fait (réseau maillé) pour des périf ne changeant pas de place (la topologie réseau maillé ne faisant pas bon ménage avec les trucs qui bougent). Alors les telco, c'est bien le seul truc ou je trouve que c'est pas optimal.

Moi les detections de présence c'est le bluetooth des smartphones de la famille et l'interface intégrée au PI3: 0€.

RFplayer et detection brouillage... Moi j'utilise la sirène z-wave aeon avec batterie tampon et en rusant sur le pooling pour faire une détection soft des brouillages (insensible aux petites coupures grace à la batterie). J'ai mis ca sur le wiki. Mais bon, j'ai tout ce qui est radio en z-wave alors j'allais pas foutre +100€ dans un detecteur de brouillage qui ne me servira pas à controler du matos (avec qq problèmes, le propre des protocoles mal standardisés, sans certification et à l'intéropérabilité douteuse).
romuald001

Message par romuald001 »

Bah écoutez merci beaucoup pour vos retours !
Après tu peux piloter un relais via les port gpio du raspberry pour faire sonner un buzzer. Ou même faire un buzzer déporté grâce au rfxcom et un récepteur rf, quelques composants électroniques et un arduino. C'est pas hyper dur et surtout passionnant à bricoler.
Ca ça me plait bien ! Mais il faut un bon buzzer pour bien entendre, peut être que les detecteur de fumée en sirène serait mieux (car on peut rentrer par le garage et par la porte d'entrée donc comme la box sera pas loin de l'entrée, on risque de ne pas entendre le buzzer au niveau du garage.
ne te focalise pas sur les moyens de commander ou sur le signal par le détecteur de fumé, il y a tellement d'autre solution grace à domoticz.
Tu trouvera ici des tutos par exemple pour piloter ta domotique avec ton mobile, moi je peux par exemple activer /desactié l'alarme soit par l'appli domoticz sur android, soit par sms, avec vérification du numéro, et confirmation d'action par retour sms, je peux aussi juste lui demander l'état de l'alarme.
Avec une enceinte google ou amazon, tu pourra communiquer a l'oral, lui poser directement la question( attention certains seront complotiste, peu être à raison, big brother listen you :D )
Ou encore tu peux utiliser des bandeaux LED qui écrirons l'état de ton alarme style panneau de signalisation! les possibilités sont infini.
Alors en fait je sais qu'on peut passer par ce côté là, mais l'alarme sera pour la maison de mes parents... et comment te dire, ils approchent la 70, donc les smartphones et eux, ça fait 2 ! Je peux très bien concevoir leur envoyer des SMS d'alerte voir Notification en cas de problème. Mais leur faire utiliser leur téléphone à chaque fois qu'ils rentrent dans la maison ils vont pas aimer du tout ^^ On est habitué aux télécommandes qui sonnent. Genre typiquement on appuis 2s et on entends un gros BIIIIIP, ou deux bip court pour activé. (Ca ce serait PARFAIT).
J'ai encore un doute sur quels types de télécommandes utilisées car apparement les Zwave ont une courte portée, peut être que les RF 433 comme la marque Chacon.

Mes parents envisageaient d'acheter un abonnement là à 30€ /mois chez un truc genre verisure ou crédit mutuelle mais je suis sûre qu'on peut faire aussi bien avec une Alarme DIY homemade ! Et puis leur fameuses intervention d'un vigile (on vie dans la campagne) alors si c'est pour qu'il arrive 35min après quelle utilité ? Surtout que 30€/mois... quand moi pour 3-400€ je peux avoir une alarme tout en un... sur plusieurs années c'est rentable

Moi les détections de présence c'est le bluetooth des smartphones de la famille et l'interface intégrée au PI3: 0€.
Vraiment ? En gros tu listes les personnes de la famille un peu comme un filtrage mac sur ta box ? Pas con !
Rpi sous domoticz
onduleur UPS in-line qui alimente tout ce qui est liée à l'alarme (box internet /camera/Rpi, etc...)
un smartphone recycler pour palier aux coupures internet
C'est exactement ce que je voudrais faire ! En attendant mettre quelques detecteurs de mouvements, et ensuite élargir comme on veut. Pour l'instant la domotique (hors sécurité) ne m’intéresse pas. Nous n'avons aucun store électrique, ni rien de connecté, c'est vraiment uniquement pour la sécurité. Par contre allumer certaines ampoules pour faire acte de présence serait cool !

Ou encore tu peux utiliser des bandeaux LED qui écrirons l'état de ton alarme style panneau de signalisation!
Oui j'y ai pensé, comme allumer une ampoule (par exemple dans une certaine couleur rouge pour éteinte, verte pour allumé) mais je souhaite une télécommande pour activer/désactiver quand on est à l’extérieur (devant la porte quoi) donc un signal sonore est parfait !

En tout cas merci de vos réponses ça m'éclaire beaucoup sur les choix que je vais prendre !
plouf34

Message par plouf34 »

lost a écrit :
romuald001 a écrit : 21 janv. 2019, 21:39 J'aimerais pouvoir activer ou désactiver l'alarme grace à une (plusieurs) télécommandes et surtout je cherche à savoir s'il est possible de créer un signal sonore (genre bip long ou plusieurs bip courts) pour connaître l'état de l'alarme sans avoir besoin de son smartphone juste en appuyant sur la télécommande
(...)
(...)
Pareil j'avais penser mettre un RFplayer pour déceler les éventuels brouilleurs, mais j'avais dans l'idée de mettre de façon filaire une caméra avec detection de mouvement...
Sur les sirènes, on, peut moduler la durée via des commandes type "On FOR ..." dans domoticz qqsoit a techno. Par contre pour ce qui est du volume/choix tonalité ca va d'impossible à difficile (via paramètres de config, plus faits pour être réglés une fois et laissé tranquilles).

Protocole, le z-wave a l'intérêt de la sécurité/retour d'état. Par contre il est plus fait (réseau maillé) pour des périf ne changeant pas de place (la topologie réseau maillé ne faisant pas bon ménage avec les trucs qui bougent). Alors les telco, c'est bien le seul truc ou je trouve que c'est pas optimal.

Moi les detections de présence c'est le bluetooth des smartphones de la famille et l'interface intégrée au PI3: 0€.

RFplayer et detection brouillage... Moi j'utilise la sirène z-wave aeon avec batterie tampon et en rusant sur le pooling pour faire une détection soft des brouillages (insensible aux petites coupures grace à la batterie). J'ai mis ca sur le wiki. Mais bon, j'ai tout ce qui est radio en z-wave alors j'allais pas foutre +100€ dans un detecteur de brouillage qui ne me servira pas à controler du matos (avec qq problèmes, le propre des protocoles mal standardisés, sans certification et à l'intéropérabilité douteuse).
Sur quel wiki? J’ai aussi acheté une alarme zwave aeotec, faut que je vois ce que je peux mettre en place via lua.
Charlo26

Message par Charlo26 »

Pour le script lua je conseil ideAlarm.

Les détecteur rf que j'ai transmette ouvert / fermé mais pas l'état de batterie. Après il faut chercher peut être qu'il en existe.
Si non les communications passe par un protocole sécurisé malgré tout.
Et je peu vous dire que j'ai travaillé dans les alarmes de nombreuses années.
Et les cambrioleurs qui viennent chez mr tout le monde n'ont paq de brouilleur. Et un brouilleur efficace va tout bloquer donc on aura plus de signal zwave ou rf ou n'importe quoi..
A moins qu'ils n'aient un Picasso dans le salon, personne va venir sniffer la trame rf de la télécommande.
Après attention à ne pas choisir n'importe quel télécommande pour pas à une activation par un voisin qui aurait une télécommande similaire.

Pour le signal sonore il existe plein de solutions. Le relais commandant un périphérique est une idée après tu peux pas exemple brancher une une enceinte sur le rpi et faire une synthèse vocal.. Il existe plein de solutions possibles.
Après pour simuler une présence tu peux commander un relais qui va commuter un télérupteur si les éclairages souhaité sont sur télérupteur. Après il faudra faire un peu de câblage électrique mais il faudra faire attention !

Autrement ce qui est intéressant c'est de rajouter une ou deux caméra ip wifi ou en ethernet pour contrôler lors d'une alarme la présence ou non d'un intrus. Ça peut aussi être intégré à domoticz mais on ne peut pas acheter n'importe qu'elle camera.

Concernant le brouillage etc, franchement vous vous prenez trop la tête comme je vous le disais, les cambrioleurs lambda, fui lorsque ça sonne. L'important c'est que sa sonne et que sa prévienne.
Après si il y a vraiment des biens importants à sécuriser, c'est alarme professionnelle en filaire, et encore si c'est un pro il s'en moque de l'alarme, ce qui marchera contre les pros c'est le générateur de brouillard
lost

Message par lost »

plouf34 a écrit : 21 janv. 2019, 23:16 Sur quel wiki? J’ai aussi acheté une alarme zwave aeotec, faut que je vois ce que je peux mettre en place via lua.
Le wiki de domoticz, pas celui de l'amicale des boulistes marseillais!
https://www.domoticz.com/wiki/Alarm_Setup
lost

Message par lost »

Charlo26 a écrit : 22 janv. 2019, 09:01 Concernant le brouillage etc, franchement vous vous prenez trop la tête comme je vous le disais, les cambrioleurs lambda, fui lorsque ça sonne. L'important c'est que sa sonne et que sa prévienne.
Pour ma part, avec la sirène choisie (sur secteur mais avec batterie secours), c'est 0€ pour assurer la fonctionnalité (juste un peu de config et de script). Certes, ça ne sonnera peut-être pas si le brouillage marche bien et que les commandes ne passent vraiment pas (même si le maillage doit aider), mais les notifications tomberont et les cam permettront de lever le doute... et appeler flics/voisins pour faire une surprise à l'intrus.

Mais je mixe techno radio pour les senseurs (et le reste de la domotique pure, chauffage etc) et filaire pour les cam, qui sont intégrées à l'alarme sous forme de PIR virtuels qui vont s'activer, comme un PIR physique, sur les captures de mouvement des cam.

Comme tout senseur a un poids (un interieur aura un poids de déclenchement immediat, externe devra tilter plusieurs fois rapprochées ou plusieurs qusi simultanément), les cam ne font pas exception. Et ce poids est fonction du nb de captures remontées (via FTP) par tranches de 10s. Ainsi le piaf/chat qui passe ne déclenche pas, celui qui commence à s'exciter plus de 30s sur une porte/fenêtre, oui.

Donc même si la radio est brouillée, les cams doivent tilter.

Ne pas oublier les combles perdus: Si facile de dé-tuiler 1m2 pour entrer par là... et sympa quand on rentre de vacances, s'il a plu des jours depuis le cambriolage.
fabienp

Message par fabienp »

Pour le dé tuilage, moi il y a de l'osb partout sous les tuiles :twisted: bon ok ça les arretera pas, mais ça aura le don des les irriter :lol:

Si tu tiens absolument a des télécommandes, je confirme ce qu'a dit quelqu'un plus haut, zwave pas top... j'ai acheter... enfin voila, pas convaincu, elles dorment dans un coin...
Donc je vote pour zwave pour les modules, mais RF pour télécommande (et plus généralement pour tout ce qui bouge).

petit astuce, si tu connais quelqu'un qui a un moteur porte de garage qui a cramer (partie moteur) ou voir sur le bon coin, tu peux te passer d'une clé RF qui coute pas loin de 100€ + achat télécommande: tu utilise juste les télécommandes et tu utilise les bornes de sortie ou la lumière a travers un fibaro FGBS-001 (30aine d'€) pour remonter l'état du contact, et en plus le modules peut servir à la température et à un autre capteur contact (ouverture d'une porte par exemple)
Répondre