Log compteur d'impulsion pour consommation gaz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Berringue

Log compteur d'impulsion pour consommation gaz

Message par Berringue »

Bonjour,
Pour suivre ma consommation de gaz à partir d'un compteur Gazpar, j'ai mis en place la solution suivante :
-Détection de chaque impulsion donnée par le compteur sur un GPIO du Raspberry avec un dispositif de type "Contact" que j'ai appelé "impulsion gaz"
-Utilisation d'un dispositif "compteur incrémental" (Idx 965)

A chaque fois que le contact "impulsion gaz" est fermé (tous les dix litres de gaz, je crois), le dispositif envoie une requête JSON qui incrémente le compteur :

http://192.168.0.191:8080/json.htm?type ... 5&svalue=1

Ça marche super bien. Je dois quand même perdre quelques fois des impulsions, car j'ai une légère dérive du total consommé, mais ce n'est pas grave, sachant que je dois avoir 70m de câble entre le compteur et le raspberry...

J'ai toutefois un problème avec les log. En effet, quand il n'y a pas de consommation, les logs journaliers, hebdomadaires et annuels ne considèrent pas que la consommation est égale à 0, mais qu'il n'y a pas de donnée reçue, ce qui altère les courbes.
Exemple : Image
Etant absent en novembre, je n'ai pas consommé de gaz, ce qui n'apparait pas sur cette courbe. Domoticz fait une interpolation entre les deux dernières données reçues.

Je suppose qu'il faut un script qui, en fin de journée, met 0 dans la consommation journalière dans les données du compteur. Est ce la bonne solution ou bien il y a-t-il plus simple ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Olivier.
Keros

Re: Log compteur d'impulsion pour consommation gaz

Message par Keros »

J'avais essayé de faire quelque chose avec un script pour essayer de faire apparaître des pics, mais j'ai abandonné.

Essaye peut-être avec un dispositif du type P1 smart meter energy : c'est un affichage en histogramme (barres) qui devrait être à 0 les jours où tu n'as pas de consommation.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Berringue

Message par Berringue »

Le dispositif du type P1 smart meter energy est bien adapté à un compteur EDF qui donné en permanence les infos sur la consommation : index, puissance instantanée, etc. Un compteur gazpar ne donne pas ces infos, mais seulement une impulsion tous les 10 litres de gaz consommés. Il faut donc un compteur incrémental.

Je ne dois pourtant pas être le seul à me poser cette question... J'ai parcouru le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Keros

Message par Keros »

Et on ne pourrait pas pousser les infos du compteur incrémental vers un P1 smart meter energy ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Berringue

Message par Berringue »

Je n'avais pas pensé à cette solution. Je vais voir comment faire.
adv

Message par adv »

Salut, perso je suis dans une config similaire à toi mais avec des variantes (je mesure ma conso d'eau, 1 imp./L)
  • impulsion aussi, mais via un esp8266 et espeasy avec le plugin Generic - Pulse Counter
  • un dummy "General - counter incremental"
  • le dispositif étant de la famille "eau" (et pas gaz)
et j'obtiens ce que tu voudrais je pense:
H2O.jpg
H2O.jpg (18.67 Kio) Consulté 2753 fois
Device.jpg
Device.jpg (25.98 Kio) Consulté 2753 fois
Détails.jpg
Détails.jpg (48.75 Kio) Consulté 2753 fois
Courbes.jpg
Courbes.jpg (131.61 Kio) Consulté 2753 fois
Je sais ma conso par heure et j'ai accès aux détails des derniers jours...

Je ne sais pas si c'est parce que tu as sélectionné le type "gaz" que tu as ce comportement, ou si c'est comment les fronts du GPIO sont interprétés (je me comprends), car notre point commun c'est le compteur incrémental...

Essaye de passer en H2O déjà... pour voir s'il te dessine les courbes autrement...
A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Keros

Message par Keros »

Adv, ton post me fait penser : @ Berringue tu es sur quelle version de DomoticZ ?
De mémoire, l'affichage mensuel et annuel sous forme d'histogramme est arrivé dans la ou l'avant-dernière version stable de DomoticZ.
Berringue

Message par Berringue »

Pour adv :
J’ai bien des histogrammes pour les logs journalier et hebdomadaire comme toi, mais pour le mois et l'année passée, ce sont des courbes. Est ce que c'est pareil chez toi ?

pour Keros :

Je suis sur la version 2020.2. Je vais mettre à jour, mais avant, je vais faire une image de la carte, ce qui prend du temps...
Je vous tiens au courant pour le résultat.
Keros

Message par Keros »

Tu fais bien de faire une sauvegarde complète :arrow: [MAJ] Stable DomoticZ 2021.1 : CONSIGNES A SUIVRE
adv

Message par adv »

Oui idem ce sont des courbes.

Sur le mois passé je sais pas te dire si je suis dans le même cas que toi car il n'y a pas de jour où je n'ai pas consommé d'eau.

Sur la courbe à l'année par contre j'ai bien des jours à zéro, sans interpolation.
18 Aout: 38 litres
19 et 20: 0
21: 252 litres

Pour autant le système ne me trace pas une droite du 38 au 252, cela repasse bien par zéro:
zero.jpg
zero.jpg (19.12 Kio) Consulté 2708 fois
Bon dimanche.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Répondre