[Tuto] Modifier un Sonoff basic en contact sec pilotable

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
adv

Re: [Tuto] Modifier un Sonoff basic en contact sec pilotable

Message par adv »

Salut, t'as dû couper le neutre ou la phase qui "monte" au ponde de diode...
Il est possible que la piste coupée parte de la borne où tu as soudé le fil bleu clair. Il sera peut être nécessaire de dessouder le relais et le bornier pour y voir plus clair...

Attention si tu travailles sous tension pour tes mesures, et surtout à pas envoyer une phase sur l'un des contacts de ton relais (donc potentiellement flinguer ce qui y sera connecté) - ce que tu veux justement PAS faire :lol:

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Domlas

Re: [Tuto] Modifier un Sonoff basic en contact sec pilotable

Message par Domlas »

Une autre solution simple que j'ai utilisée plusieurs fois sur des relais du même type. J'ai dessoudé et extrait le relais. J'ai soudé 2 bouts de fil type téléphone dans les trous qui correspondaient à la bobine du relais. J'ai retourné ce dernier donc cosses sur le dessus et l'ai collé (cyanolite) le dos sur le circuit imprimé. Les deux bouts de fil ont été ressoudés sur les pattes de la bobine. Les deux pattes correspondant au contact du relais sont donc de type "sec" indépendantes de toute tension. Moi c'était pour actionner des télérupteurs existants mais dont la bobine est commandée par coupure du neutre. montage très fréquent en électricité professionnelle. On apporte la phase sur le contact d'entrée et sur la bobine. La sortie du contact part vers les points lumineux ainsi que le neutre permanent. Ce même neutre arrive aussi sur les boutons poussoirs. La sortie de bobine est reliée aux boutons poussoirs. L'appui des boutons boucle au neutre la bobine qui fait basculer le contact du télérupteur. Il me fallait donc un relais sonoff dont le contact n'était pas alimenté par le phase.
Répondre