[2025.2] Mise à jour compliquée

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
Viterbi

[2025.2] Mise à jour compliquée

Message par Viterbi »

Hi,
Je suis sous Raspberry PI 4-B Bookworm et Domoticz 25.1.
Je comprends, dans le flot confus de messages, que la version 25.2 qui m'est proposée ne tourne pas sous Bookworm et qu'il y a un tas de problèmes bizarres, mal documentés qui font que je ne m'y retrouve pas du tout !
J'ai donc bloqué les mises a jour mais, dans le forum, je ne trouve que des warnings et je n'y ai pas trouvé la solution pour upgrader l'application sans casser la base de donnée.

Je peux migrer sous Trixie s'il le faut mais que faut-il faire d'autre ???

Y a t-il quelque part une procédure claire a suivre ou, tant qu'à tout refaire, ne vaut-il pas mieux abandonner Domoticz pour Home Assistant ?

Merci de vos éclairages.
VTB
Keros

Re: [2025.2] Nouvelle version Domoticz

Message par Keros »

Oui, si tu lances la mise à jour vers 2025.2 avec ton système sous Bookworm, tu vas avoir des problèmes.

La solution est de passer sur Trixie pour ensuite faire la mise à jour 2025.2. Deux possibilités :
  • Refaire une installation
  • Faire une montée de version
Le choix entre les deux dépend de toi, ton temps, de ce que tu as mis dans le système, etc ...
Dans les deux cas, fais bien une sauvegarde de la base de donnée et DomoticZ et une sauvegarde complète du système (image disque).

Si tu pars sur une réinstallation, tu peux en profiter pour regarder Home Assistant. Peut-être que ce système domotique correspondra mieux à tes besoins et tes compétences ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Viterbi

Message par Viterbi »

OK mais en pratique on fait comment ?
- Installer un Debian Trixie puis
- installer la dernière version de Domoticz et ensuite
- importer la base de données précédemment sauvegardée de la 25.1 ?

Est ce que la structure de l'ancienne base est compatible avec la 25.2 et suivantes ?
Est ce que je vais retrouver tous mes petits ?

J'utilise Linux personnellement , j'utilisais des Unix professionnellement et je n'ai pas de problème avec mais pour le coup, la rupture de compatibilité est telle que je n'ai pas envie de perdre mon temps a bidouiller pour surmonter cette rupture et me retrouver avec un système probablement bancal.
La question se pose effectivement de savoir s'il ne vaut mieux pas passer sur une appli plus moderne comme Home Assistant.
Neutrino

Message par Neutrino »

C'est exactement ça.
Rassure toi, l'ancienne base est compatible.
Le "problème" de compatibilité vient d'une mise à jour de version de la bibliothèque LibSSL.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Viterbi

Message par Viterbi »

Well .... c'est mal barré !

J'ai suivi la procédure ci-dessous (pas trouvé plus récent !)
https://easydomoticz.com/domotique-comm ... ux-debian/

J'ai reformaté une SD 16go, flashé Raspbian OS 64 bits, fait tout ce qui est indiqué mais au moment d'installer Domoticz .....plantage : la fenêtre d'installation s'ouvre avec un superbe "OK" mais je ne peux pas continuer, la seule issue est un Ctrl/C
(comment on fait pour ajouter une image au post ?)
Keros

Message par Keros »

Regarde [MAJ] Stable DomoticZ 2025.2 : INFOS et CONSIGNES A SUIVRE - Les problèmes remontés

Pour les images, tu trouveras les explications dans la section Bien utiliser le forum
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Viterbi

Message par Viterbi »

OK merci ça a un très légèrement avancé. Il faut faire :

Code : Tout sélectionner

sudo bash -c "$(curl -sSfL https://install.domoticz.com)"
et non pas

sudo curl -L install.domoticz.com | bash comme mentionné dans la procédure
ou encore :
curl -sSL install.domoticz.com | sudo bash comme trouvé dans un post éclairé !!

Ensuite la réimportation de la base de données 25.1 est folklorique tant l'interface graphique du "restore" n'est absolument pas "user friendly". Elle finit pas apparaitre miraculeusement après quelques reboots :cry:

Bref, à chaque étape, je rencontre un problème et ça me gave sérieusement.
J'en suis a l'installation de Zigbee2MQTT, Mosquitto (avec ou sans docker ..) et là, c'est carrément le festival des procédures foireuses où rien ne se passe comme prévu !
Après avoir flashé au moins 5 fois la SD, tenté autant d'installation de Domoticz et de Z2M/Mosquitto, je jette l'éponge et vais passer sur Home Assistant.
Tant qu'à se prendre le chou, autant le faire sur un produit moderne. :lol:
Merci de vos aides et conseils
VTB
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un retour sur le passage sous HA, histoire ce voir ce qu'il y a de mieux/plus facile dans les 2 systèmes.
Ça permettrait aussi d'avoir une idée de la facilité de conversion/reproduction des scripts existants sous HA.
Après, de mon point de vue, ça ne corrigera rien sous Z2M, qui est le même dans les deux cas.
Donc si la motivation vient de là, c'est pas forcement la meilleure décision ...
lost

Message par lost »

Cela dépends, car HA fournit un système complet. Donc selon les besoins à intégrer/configurer, cela peut-être plus simple avec les même bases car le boulot plus prémâché.
Pour ma part rien qu'a voir les aspects scripts (tout via le webUI... ou des xml) et conservation des données (j'ai des historiques de 10 ans et dans une BDD qui n'explose pas en taille), j'aurais du mal à passer à HA pour juste avoir une webUI plus moderne.
Viterbi

Message par Viterbi »

Avant de laisser tomber, j'ai tenté une dernière fois en réinstallant tout sur une Trixie a qui j'ai fourbi Domoticz, Mosquitto, la base de données récupérée de le 2025.1 et le plugin manager pour installer Zigbee2MQTT.

Tout paraissait fonctionner mais c'était trop beau pour être vrai : si tous mes objets WiFi fonctionnaient et remontaient bien leurs infos, AUCUN objet Zigbee ne remontaient les leurs via le Sonoff ZB Dongle-P
La version du plugin Z2M est a jour car un "pull" sur le manager me dit "A jour".
J'ai bien sur cherché ici et Googlé un peu partout mais si des tas de problèmes Z2M sont évoqués, aucune solution n'émerge du fouillis.
Je ne sais pas si HA est mieux mais ça ne peut pas être pire que Domoticz :lol:
Répondre