[LUA+Bash] Calcul de DJU

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
benbidouille

Re: Calcul de DJU

Message par benbidouille »

papoo a écrit : tu prêche un convaincu sur l’utilité des DJU, ce pour quoi j'ai commis ces scripts
Nous sommes au moins 3 convaincus
thuglife a écrit :Oui.
Du coup pour finir il serait interessant d'avoir un graphique représentant sur l'axe des X les DJU et l'axe Y les kwh chauffage, nous aurions ainsi la signature énergétique de notre installation.
Ci dessous, graphique réalisé sur excel à partir de données collectées depuis un système propriétaire que je souhaite mettre au rebut et remplacer par domoticz.

Les tableaux croisés dynamiques permettent tout croisement de données, exemple par mois de la saison 2016-2017 de chauffage avec - les DJU mode intégrale - KWh Electrique consommés pour le chauffage - KWh pompe a chaleur restitués. ( les légendes/échelles sont perfectibles bien entendu, juste un exemple)

C'est vrai que Domoticz est moins flexible qu'Excel semble il :x

Au plaisir.
Pièces jointes
DJU_KWh.JPG
DJU_KWh.JPG (31.91 Kio) Consulté 7389 fois
Dernière modification par benbidouille le 02 janv. 2018, 20:39, modifié 2 fois.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
benbidouille

papoo a écrit :une petite capture d'ecran? pour ce rendre compte?
Papoo, Ci joint des images de mes compteurs "DJU_MF"méthode Météo France et "DJU" méthode Intégrale, ce que je ne comprend pas bien et qui me chagrine:

1 - La valeur de DJU_MF affiche la valeur du jour ici 11 DJU pendant seulement quelque heures , puis la valeur est affichée à 0 ( Le cumul ici de 27 est bien la somme des 2 derniers jours)
2 - Phénomène semblable sur DJU, ici DJU du jours est de 0
DJU compteurs.JPG
DJU compteurs.JPG (102.12 Kio) Consulté 7387 fois
3 - L'affichage ne ressemble pas au tiens, pas de consolidation de données dans la représentation par semaine
4 - il semble y avoir des update fantomes à 23:00 sur les 2 jours précédent alors que sur le jours en cours tout comme ton affichage des Zeros semblent maintenus au dela de l'update de 18:00
DJU_Courbe.JPG
DJU_Courbe.JPG (47.05 Kio) Consulté 7387 fois
5 - L'affichage ne ressemble pas au tiens, pas de consolidation de données dans la représentation par semaine
6 - Pas de valeurs à 0 entre les 2 update de 0:00 sure les jours precedent comme sur tes captures
DJU_MF Courbe.JPG
DJU_MF Courbe.JPG (49.23 Kio) Consulté 7387 fois
J'espère être clair, sinon n'hesitez pas à me le dire
Merci par avance pour votre aide.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
benbidouille

thuglife a écrit : - 01/10/2017 => DJU = 10 => Conso = 45kwh
- 10/10/2017 => DJU = 10 => Conso = 65kwh
- 08/11/2017 => DJU = 10 => Conso = 43kwh
- 13/12/2017 => DJU = 10 => Conso = 39kwh
Nous voyons rapidement que pour le 10/10 nous étions au dessus de notre cible habituelle de notre installation => on surconsomme.
D’expérience, le ratio KWh/DJU n'est pas autosuffisant pour être représentatif et interprétable dans l'état, le sens de variation de la température est très important du fait de l'inertie thermique.

Il est fort probable que le 10/10 le DJU soit de 10 mais en phase de refroidissement, ce qui nécessite plus d’énergie à fournir qu'un DJU calculé sur une base de temperature quasi constante ou même un réchauffement.
papoo

Message par papoo »

en haut à gauche c'est la valeur du jour.
elle est remise à zéro tout les jour à 00h00 par domoticz
comme le calcul ne se fait qu'a 18 heures pour les dju météo France il affiche zéro avant
comme le calcul ne se fait qu'a 23h59 pour les dju "integrales" il affiche zéro avant
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
benbidouille

Merci pour ton retour,

Je n'avais pas percuté sur la différence entre le compteur DJU_MF et DJU du fait du scipt.
DJU_MF donne 27 en haut a gauche soit le cumul de 6 + 10 + 11 sur 3 jours du fait du code suivant la ou le compteur DJU n'indique que la consommation du jour soit 10 pour hier sans fonction de cumul dans le script.

Code : Tout sélectionner

DJ = tonumber(DJ) + tonumber(total_dju) -- on ajoute les DJU du jour à l'index précédent 

Je comprend aussi que ce que l'on appelle compteur ne possède semble il pas de fonction de comptage cumulatif. Je vois qu'il existe un autre compteur dit "compteur incremental". Celui ci permetrait'il utilisé avec DJU de faire un sumul ?
compteurs.JPG
compteurs.JPG (44.09 Kio) Consulté 7368 fois
Je vais poursuivre mes observations mais demeure déboussolé, surtout depuis l'update de ce soir du compteur DJU avec désormais 0 même sur le graph des 7 jours alors que 10 DJU figurent au comptage du jours.

Y a il une raison pour que le graph par semaine n'ait que des 0 alors que sur le graph des 7 derniers jours il existe des valeurs pour les 2 derniers jours ?
graph.JPG
graph.JPG (38.76 Kio) Consulté 7368 fois
Si vous pouviez m'envoyer votre config du compteur que vous utilisez à l'image de ce que j'ai publié le 28 décembre, je souhaiterai m'assurer que j'utilise la bonne config de compteur.

Merci
papoo

Message par papoo »

pour les dju Mf ma config est compteur simple
2018-01-03 19_54_21-Domoticz.png
2018-01-03 19_54_21-Domoticz.png (14.7 Kio) Consulté 7345 fois
je suis en train de tester le compteur incremental
papoo

Message par papoo »

le dju mf
2018-01-03 20_04_55-Domoticz.png
2018-01-03 20_04_55-Domoticz.png (127.6 Kio) Consulté 7345 fois
benbidouille

Papoo,
Les graph de tes compteurs virtuels me font rêver ;)
Ton setup qui marche ne semble se différencier en rien du mien et avec près de 80 devices au total dans mon système, seuls les compteurs Virtuels que j'ai crée et associé aux DJU présentent de telles anomalies d'affichage.

Voila la nouveauté du jour avec une table de données à l'affichage qui ressemble à une corruption de la base.
Compteur DJU.JPG
Compteur DJU.JPG (71.33 Kio) Consulté 7330 fois
Pour autant, après backup de la database domoticz et ouverture de la base SQL, les données stockées semblent cohérentes avec les calculs de DJU et la courbe est cohérente sans aucune abérration.
Compteur JU SQL.JPG
Compteur JU SQL.JPG (96.49 Kio) Consulté 7330 fois
Je commence à y perdre mon latin, mon problème ne semble pas lié aux scripts de calculs des DJU ni au stockage dans la base SQL, mais à la couche Domoticz assurant l'extraction des data de la base SQL pour en faire l'affichage.

La consultation par API du compteur concerné semble également cohérente.

Code : Tout sélectionner

{
         "AddjMulti" : 1.0,
         "AddjMulti2" : 1.0,
         "AddjValue" : 0.0,
         "AddjValue2" : 0.0,
         "BatteryLevel" : 255,
         "Counter" : "9 DJU[18]",
         "CounterToday" : "0 DJU[18]",
         "CustomImage" : 0,
         "Data" : "9 DJU[18]",
         "Description" : "Méthode Intégrale",
         "Favorite" : 0,
         "HardwareID" : 6,
         "HardwareName" : "Dummy",
         "HardwareType" : "Dummy (Does nothing, use for virtual switches only)",
         "HardwareTypeVal" : 15,
         "HaveTimeout" : true,
         "ID" : "1407A",
         "LastUpdate" : "2018-01-03 23:59:00",
         "Name" : "DJU",
         "Notifications" : "false",
         "PlanID" : "0",
         "PlanIDs" : [ 0 ],
         "Protected" : false,
         "ShowNotifications" : true,
         "SignalLevel" : 10,
         "SubType" : "RFXMeter counter",
         "SwitchTypeVal" : 3,
         "Timers" : "false",
         "Type" : "RFXMeter",
         "TypeImg" : "counter",
         "Unit" : 1,
         "Used" : 1,
         "ValueQuantity" : "Degré Jours Unifié",
         "ValueUnits" : "DJU[18]",
         "XOffset" : "0",
         "YOffset" : "0",
         "idx" : "42"
      },
Je pourrai bien entendu recharger un Domoticz neuf depuis scratch, mais avec près de 80 devices, je préférerai de loin mettre le doigt sur le Pb et ne pas devoir tout reconfigurer.

Existe il des moyens de vérifier l'intégrité de la database ?
Ce pourrai t’il que quelque chose dans l'installation ou le pamétrage de Domoticz puisse expliquer ce phénomène ?

Merci pour votre aide et suggestions.
papoo

Message par papoo »

tu utilises quel version de domoticz?
sur le nouveau compteur (dju integral) qui ne tourne que depuis peu j'ai le même problème que toi (je suis en beta 3.8714)
2018-01-04 21_32_48-Domoticz.png
2018-01-04 21_32_48-Domoticz.png (87.19 Kio) Consulté 7326 fois
par contre je suis en train de tester un compteur incrémental (avec une légère modif de script)
et ça donne ça
2018-01-04 21_34_14-Domoticz.png
2018-01-04 21_34_14-Domoticz.png (79.08 Kio) Consulté 7326 fois
benbidouille

Je ne peux me réjouir que tu sois confronté aussi au problème, je me sens juste un peu moins seul ;)

J'utilise la version stable installée 2 semaines auparavant suivante.

Version: 3.8153
Build Hash: 494fff7
Compile Date: 2017-07-30 12:19:41

J'ai aussi crée hier un compteur incrémental alimenté par le script DJU Intégral dans lequel j'ai dupliqué l'écriture pour avoir 2 compteurs alimentés.
Mon compteur incrémental ne dispose pas encore assez de données, mais j'ai le sentiment qu'il ne se comporte pas mieux que l'autre.

A Suivre ....
Répondre