[Tuto] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Aurel_14

Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Message par Aurel_14 »

Neutrino a écrit :
Aurel_14 a écrit :j'ai 2 piles AA 1,2V rechargeable
Bonjour,
C'est trop juste pour un DHT22, il demande entre 3.3 et 6V.
Tout a fait
Est là est mon erreur, j'aurai du partir avec 3 piles AA.
Avez vous une experience sur la longévité des piles boutons ?
Aurel_14

Message par Aurel_14 »

Hello

Bon un ami qui possède une RFXCom a fait des essais avec ma sonde proto (avec donc 2 piles AA 1,5V)
Elle a été reconnu de suite.
Elle et aussi précise à 0,1 °c qu'une "vraie" sonde Oregon.

J'ai une autre sonde proto qui est alimentée par une batterie 18250 3,7V / 2250 mah.
Elle envoie des données toutes les 8s, elle tourne depuis une semaine et elle est toujours sur pied ! Cela fait quand même 75 600 cycles.
Je ne sais pas si la vérification d'état de la batterie fonctionne car cela indique toujours 90%.
Est-ce que cela fonctionne chez vous ?

A améliorer :
- Ajouter un bouton reset pour faciliter l’appairage avec la box domotique (bien que pas indispensable car la sonde est bien reconnue par un rfxcom)
- Miniaturiser le boitier (en mettant des piles boutons par exemple, je vais tester avec 2 piles boutons d'ici quelques semaines).
- Me faire un vrai CI pour faire plus propre et plus pro (bon là c'est le gros du boulot car je fais tout moi même avec le moins de moyen possible).
vil1driver

Message par vil1driver »

MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
miralant

Message par miralant »

Bonjour,

J'ai lu un peu ce topic et j'ai une question. Je vois vos modules DHT22 qui sont fermés dans des boites aérées mais ne constatez vous pas que les mesures de températures sont faussées par la dissipation de l’électronique ?

J'ai le module ci-dessous :
Capture.PNG
Capture.PNG (434.18 Kio) Consulté 7400 fois
C'est assez similaire à la sonde autonome Oregon et je constate une derive de la mesure dans le temps. Je pense que c'est lié à l'emssion (ici c'est du wifi). C'est certainement aussi lié au DHT11 qui est un composant vraiment pas terrible vs le DHT22 :?

Merci
domcars0

Message par domcars0 »

Un emetteur Wifi (ici l'ESP8266) consomme beaucoup plus d'énergie qu'un emetteur RF433Mhz (où l'on emet que quelques milli secondes à chaque minute). Le rendement de l'electronique étant ce qu'il est (c.à.d pas terrible du tout) 90% et plus de l'energie consommée est dissipée en chaleur.
De plus, sur un capteur 433 tu remarqueras que , la chaleur montant, la sonde est toujours sous l'électronique et pas aussi prêt que dans le montage que tu nous montres.
C'est sûr qu'en collant ainsi un ESP à un DHT11 on ne peut s'attendre à avoir une mesure très précise :? . Si tu veux utiliser un ESP86 pour envoyer des données , il vaut mieux lui coller un max de capteurs (ce qui va améliorer son rendement) et éloigner ceux-ci de l'ESP avec un fil de plusieurs 10aines de cms.
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Aurel_14

Message par Aurel_14 »

J'ai essayé l'ESP, c'est une cata niveau consommation.
de plus avec l'ESP-01 tu ne peux le mettre en veille a moins de relier une des pin avec le RST. très compliqué à faire vu la tailel des pins.
Perso j'ai jamais réussi.
Il vaut mieux prendre les Wemos mais tu n'auras jamais le même résultat qu'un attyni85 en terme de consommation électrique.

Pour ce qui est de la precision du capteur, le DHT11 est à la ramasse, a éviter a moins de ne pas avoir besoin de precision à moins de +/-0,5°c.
Et comme je le disais plus dans mon post précédent, compare à une vraie sonde Oregon ou une sonde Zwave SECURE HRT4-ZW, sur plusieurs jours il y avait un écart de 0,1°c au maximum avec mes capteur DHT22.

Séparer le bloc pile de l'élec est également important.
Et s'il y a un régulateur de tension sur le circuit il faut aussi l'éloigné de la sonde
Dernière modification par Aurel_14 le 16 mai 2018, 07:33, modifié 1 fois.
domcars0

Message par domcars0 »

Aurel_14 a écrit : Il vaut mieux prendre les Wemos mais tu n'aurais jamais le meme réusltat qu'un attyni85 en terme de consomation électrique
On ne peut pas vraiment comparer un Wemos et un attyni85, l'un peu gérer plus de 10 sondes simultanément et embarque un émetteur wifi, un serveur web, un interpréteur, la mise à jour en OTA etc... Alors que l'autre gère une unique sonde et n'a aucun émetteur.
Mais il est sûr que pour une sonde unique dont le retour d'état serait inutile (cas des DHTxx) , un attiny + émetteur 433 est plus approprié.
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Vince

Message par Vince »

Bonjour à tous
et merci à Vil1driver pour ce tuto.
j'ai déjà réalisé 2 sondes qui fonctionne bien(1 dsb1820 et 1 dht22) mais je n'utilsais pas les switchs
je réalise un troisieme module pour surveiller l'ouverture de ma boite au lettre et avoir la température extérieure mais je ne vois pas mes switchs.
les switchs sont valide dans le script, cabalage avec résistances comme sur le schéma. mais rien n'apparait lorsque j'actionne le A ou B.
Donc je recherche plus du coté du RFXCOM , quel dispositif doit etre activé ?
Capture dispositif.JPG
Capture dispositif.JPG (31 Kio) Consulté 7195 fois
En théorie je devrais également pouvoir voir les emetteurs de ce type également mais je ne vois rien ???
433.jpg
433.jpg (5.2 Kio) Consulté 7195 fois
merci de votre aide
Domoticz 4.9700 Raspberry 2B, teleinfo sur gpio, 1-wire sur gpio avec 4 ds18b20, carte 8 relais sur gpio, RFXcom, détecteur de fumée Chacon 34131, 9 prises Avidsen 103154, 2 module Chacon 54755. Comande Vélux via télécommande officielle détourné
Vince

Message par Vince »

c'est bon ça fonctionne après avoir invalidé e re validé le x10.
Domoticz 4.9700 Raspberry 2B, teleinfo sur gpio, 1-wire sur gpio avec 4 ds18b20, carte 8 relais sur gpio, RFXcom, détecteur de fumée Chacon 34131, 9 prises Avidsen 103154, 2 module Chacon 54755. Comande Vélux via télécommande officielle détourné
la_maman_geek

Message par la_maman_geek »

Bonjour tout le monde ,
Je reviens sur le forum 1 an après pour vous faire part de mon avancée car j'ai enfin trouvé l'erreur dans mon montage et peut-être que d'autres seront confronté à la même anomalie un jour.

Donc je n'arrivais pas à avoir un signal et j'avais commandé un nouveau récepteur qui n'a rien changé . Du coup j'avais tout rangé l'été dernier (je n'avais plus de temps à y consacrer) jusqu'à ce lundi ou mon mari m'a dit vouloir acheter une station météo puisque je n'avais jamais fait la mienne ..... piquée au vif j'ai tout ressorti . Bien sûre ça ne fonctionnait toujours pas ...

Alors voici les tests:
1 : en branchant un fil à la sortir de la puce attiny85 et en entrée de mon rflink arduino : domoticz voit une sonde arduino parfaitement cohérente => ok la partie sonde avant l'émetteur fonctionne ainsi que la partie rflink après récepteur
2: en reliant les 2 antennes par un fil : domoticz voit une sonde de type xirion cette fois :shock: avec des valeurs température et hygromètrie inférieures à la normale => hummm j'ai quelque chose qui à l'air d'abaisser toutes les valeurs . :roll: ....

Conclusion je contrôle l'émetteur chinois de type FS1000A et sur le rond gris sur lequel je ne voyais rien je m'aperçois que quasiment effacé il y a bien des valeurs ..... ohhhh c'est un émetteur 315 Mhz :o !!!! Bein voilà j'ai pas vérifié à la réception de ma commande mais j'avais commandé 433Mhz et reçu 315Mhz . comme c'est complètement effacé ça ne m'avait pas sauté aux yeux :roll: ....

Dans tout mes achats j'avais pris un ensemble qui contient un émetteur FS1000A 433 Mhz que j'avais laissé de côté , du coup je teste avec lui et là j'éclate de joie car enfin j'ai une sonde qui fonctionne . Je fait le tour de l'appart avec et de toutes les pièces le signal passe nickel .

Voilà je suis super contente . je viens de commander des nouveaux émetteurs et il me restera à trouver un moyen de tout faire tenir dans le boitier à pile .
Merci à ce forum vous êtes formidable . Maintenant que ça fonctionne je risque d'avoir envie de faire d'autres expériences du genre :D .
Répondre