[PROJET] Gestion de piscine

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
stephdes

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par stephdes »

aleph0 a écrit :attends, la différence que tu donnes c'est entre l'eau de la piscine dans un verre et l'eau dans le chambre d'analyse alors que tu n'as pas lancé la filtration ou l'électrolyseur ? L'année dernière tu lisais correctement et tu n'as rajouté qu'une carte phidget pour le pH depuis, c'est bien ça ?

Tu es sûr de tes alimentations ? puissance ? "propreté" du +5V ?
Aleph0, visiblement dès que je débranche le ground de la phidget pH, la mesure ORP ne descendu plus dans le négatif mais fluctue beaucoup : faudrait que je teste sur plus longtemps

Je crois bien que c'est un problème de masse... Je ne suis pas au top niveau électronique. Tu vois comment je peux résoudre le problème ?

EDIT : je résume : si je débranche le ground du pH, la mesure ORP ne descendu plus en négatif mais fluctue un max... En revanche, si je débranche le ground de l'ORP, la mesure pH foire..... :shock: :shock: :shock:

Et si je débranche le 5v et le ground de la phidget pH, la mesure ORP redescend dans le négatif... :?: :cry:

EDIT 2 : en fait je me demande si c'est pas les fils de l'alim à mon montage qui sont trop fins...
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
aleph0

Message par aleph0 »

Salut !
nickous a écrit : J'ai quand même quelques questions:
Et oui, je m'apperçois que c'est qd mm un peu le b*rd*l chez moi... Entre avoir commencé la publication sur le forum anglais, continué ici, avoir tiré une version light pour la filtration seule... Sans compter que c'est un "work in progress" permanent ! Pas facile de s'y retrouver ! Je vais essayer de démêler l’écheveau :
nickous a écrit :
  • Dans la fonction CalcFiltration(), il n'y a pas de paramètre <Volume du bassin>, le coef "0.65" est sans doute à ajuster selon sa configuration

Code : Tout sélectionner

dureeFiltration=round(60*math.max(10/60,0.65*(val_TEau-10)),0)
Cas typique où j'ai amélioré le code pour le forum et pas dans le script !! il vaut mieux que du ré-utilise la formule donnée dans le script de filtration, elle est plus générique. Là, le 0.65 ne vaut que pour mon bassin :-(

Code : Tout sélectionner

dureeFiltration=round(60*math.max(0,cst_Adj*cst_Pisc_V/cst_PpeFl_Qn*(val_TEau-10)),0) -- Résultat en minutes
nickous a écrit :
  • Où se calcule la consommation de la pompe de filtration?
    je pense que le device <dev_cptFl> doit être mis à jour par la fonction <UpdateP1>
    mais quand et comment est lancée cette fonction? Un script time lua?
Chez moi c'est calculé dans un autre script, qui calcule la conso électrique de tout un tas d'appareils sur le même principe. Là encore, il faut adapter avec ce que j'ai publié pour la filtration
nickous a écrit :
  • Dans le cas du mode HC, tu ne te bases pas sur les heures creuses EDF?
    J'ai pas compris le coup du 07h00
Si, mais il y a 2 paramètres différents qui sont liés. Chez moi les heures creuses vont de 23h23 à 7h23, et le switch qui indique les heures creuses est géré par un planning. Pour calculer la période de filtration en HC, j'indique au script qu'elle doit se terminer à 7h du matin (pour avoir une petite marge). Pour faire propre, il faudrait aller récupérer les infos du planning du switch HC ; j'ai eu la flemme, j'ai pris un raccourcis !
nickous a écrit :
  • Calibration des sondes
    En fait j'ai pas du tout compris comment tu fais pour les étalonner :?
    Comment déterminer et appliquer les coef de correction? Cà se passe sur le Wemos?
    Sur d'autre postes j'ai noté la méthode : détermination point bas, point haut puis calcul par régression lineaire? Qu'en penses-tu?
Ça, c'est pas de la prog mais des mesures. Une fois le système installé, géré par domoticz, il faut mesurer combien de ml/s les pompes envoient en conditions réelles. Pour ça, je place une éprouvette graduée remplie d'eau (ou tout autre récipient gradué) à la place du bidon d'acide ou de chlore (ie, à la même hauteur), je démarre la filtration, j’envoie un pulse de 60s sur la pompe de dosage et je mesure combien de ml d'eau sont envoyée grâce à l'éprouvette. Ensuite, il n'y a plus qu'à diviser le volume par le temps pour avoir le coefficient de calibration.
nickous a écrit :
  • Les rules sur le Wemos
    je sèche un peu pour appliquer les règles d'injection Chlore et Acide
Qu'est-ce que tu comprends pas exactement ? Comment on défini des rules ? comment on les utilise ? à quoi elles servent ?
nickous a écrit :
  • Les Variables et Device Domoticz
    Pour me conforter dans mon paramétrage, y-aurait-il moyen d'avoir quelques copies d'écran supplémentaires des variables et device déclarées dans Domoticz
Vi, ça serait plus clair... Je vais voir à faire ça ce we ;-) !
aleph0

Message par aleph0 »

stephdes a écrit : Je crois bien que c'est un problème de masse... Je ne suis pas au top niveau électronique. Tu vois comment je peux résoudre le problème ?

EDIT : je résume : si je débranche le ground du pH, la mesure ORP ne descendu plus en négatif mais fluctue un max... En revanche, si je débranche le ground de l'ORP, la mesure pH foire..... :shock: :shock: :shock:

Et si je débranche le 5v et le ground de la phidget pH, la mesure ORP redescend dans le négatif... :?: :cry:

EDIT 2 : en fait je me demande si c'est pas les fils de l'alim à mon montage qui sont trop fins...
J'avoue que j'ai du mal à t'aider :-/ Pourrais-tu poster un schéma électrique de ton installationn ça aiderai à clarifier les idées ? Côté alim, il faut être extrêmement rigoureux : on cherche à mesurer quelques millivolts, c'est à dire 3x rien. La moindre perturbation sur l'alimentation va avoir une influence sur la valeur mesurée.
stephdes

Message par stephdes »

aleph0 a écrit :
stephdes a écrit : Je crois bien que c'est un problème de masse... Je ne suis pas au top niveau électronique. Tu vois comment je peux résoudre le problème ?

J'avoue que j'ai du mal à t'aider :-/ Pourrais-tu poster un schéma électrique de ton installationn ça aiderai à clarifier les idées ? Côté alim, il faut être extrêmement rigoureux : on cherche à mesurer quelques millivolts, c'est à dire 3x rien. La moindre perturbation sur l'alimentation va avoir une influence sur la valeur mesurée.
Merci Aleph0. Ce que je vais faire dans un premier temps c'est de refaire le câblage :

- Nouveau câble USB branché directement à la wemos
- Brancher tous les 5v sur le régulateur de la wemos
- Voir ce que ça donne !

A moins que le régulateur de la wemos ne soit pas assez puissant pour alimenter :

- 2 phidgets
- Capteur de pression
- Capteur de fuite
- Shield Relay
- Level Shifter
- ADS1115
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
nickous

Message par nickous »

Bonjour
@aleph0
  • CalcFiltration()
    J'avais effectivement vu la formule avec le coef d'ajustement et je pensais bien l'intégrer
  • Calibration des sondes
    aleph0 a écrit : Ça, c'est pas de la prog mais des mesures. Une fois le système installé, géré par domoticz, il faut mesurer combien de ml/s les pompes envoient en conditions réelles. Pour ça, je place une éprouvette graduée remplie d'eau (ou tout autre récipient gradué) à la place du bidon d'acide ou de chlore (ie, à la même hauteur), je démarre la filtration, j’envoie un pulse de 60s sur la pompe de dosage et je mesure combien de ml d'eau sont envoyée grâce à l'éprouvette. Ensuite, il n'y a plus qu'à diviser le volume par le temps pour avoir le coefficient de calibration.
    Je ne te suis pas bien...
    Ce que tu décris, c'est pour la calibration de le pompe de dosage (débit en situation réelle).
    Mais pour la calibration des sondes de mesure pH et Redox (utilisation des solutions tampons...) :?: :?:
    Peut-être dans la partie Calibration de l'ADS1115 ? (je viens de voir çà dans la v2 d'EspEasy, çà existait avant?)
    Image
  • Les rules
    aleph0 a écrit : Qu'est-ce que tu comprends pas exactement ? Comment on défini des rules ? comment on les utilise ? à quoi elles servent ?
    En fait j'aurais bien voulu avoir à disposition le code de tes règles :oops: (La partie Acide n'est pas présente dans le screen...)
  • Les Variables et Device Domoticz
    aleph0 a écrit : Vi, ça serait plus clair... Je vais voir à faire ça ce we ;-) !
    Génial et merci d'avance
@stephdes
Désolé de ne pas pas pouvoir t'aider (j'en suis encore qu'au stade théorique, mais j'ai bon espoir de réaliser tout cela pour ce mois de mai ;) PS:je suis en Lorraine et la T°commence seulement à monter...)
mais çà me fais flipper ces problèmes de masse...
chacal1985

Message par chacal1985 »

Bonjour,

Bon toujours en attente de mes pompes ( 1 mois maintenant :evil: ).

Pour l'étalonnage des sondes PH et ORP, quels sont les solutions tampons à prendre pour le PH et le Redox ?

Avez vous une adresse avec des tarifs intéressants ?

Merci
nickous

Message par nickous »

chacal1985 a écrit :Bonjour,
Pour l'étalonnage des sondes PH et ORP, quels sont les solutions tampons à prendre pour le PH et le Redox ?
Merci
Pour le Redox, je m’apprête à prendre une solution 650mv, pas trouvé beaucoup moins cher dans ses valeurs d'étalonnage...
Pour le pH, j'ai pris chez nos amis d'Ali des sachets poudres pH 4 .00 / 6.86 / 9.18, moins de 1€ les 3...on verra bien...
chacal1985

Message par chacal1985 »

nickous a écrit :
chacal1985 a écrit :Bonjour,
Merci
Pour le Redox, je m’apprête à prendre une solution 650mv, pas trouvé beaucoup moins cher dans ses valeurs d'étalonnage...
Pour le pH, j'ai pris chez nos amis d'Ali des sachets poudres pH 4 .00 / 6.86 / 9.18, moins de 1€ les 3...on verra bien...
Merci pour ta réponse.

Pour la solution 650mv, ici c'est moins chère : 650mv.

Par contre pour l'étalonnage des sondes ne faut-il pas 2 mesures ? (une à 650 mv + 1 seconde à une tension inférieure ou supérieure à 650mv)

Car comment déterminer une droite avec une seule valeur de référence ?

Pour le Ph, est ce que cela est pareil, une seul mesure avec une seule solution tampon ou 2 mesures avec 2 solutions différentes ?

En fait j'ai du mal avec la procédure d'étalonnage.
nickous

Message par nickous »

chacal1985 a écrit : Par contre pour l'étalonnage des sondes ne faut-il pas 2 mesures ? (une à 650 mv + 1 seconde à une tension inférieure ou supérieure à 650mv)
Car comment déterminer une droite avec une seule valeur de référence ?
Pour le Ph, est ce que cela est pareil, une seul mesure avec une seule solution tampon ou 2 mesures avec 2 solutions différentes ?
Je me pose aussi les même questions et rien n'est encore clair dans mon esprit :(
Une solution d'eau distillée, on peut considérer que c'est 0mv et pH7.
Je peux te conseiller la lecture des commentaires sur la solution de Clément Storck, surtout ceux de Nicolas et Guillaume à partir du 07/02/18 où ils présentent leur méthode d'étalonnage.
stephdes

Message par stephdes »

Bon et bien voici mes essais du soir :

- Changement du câble d'alimentation et passer par le régulateur interne du wemos : pas de changement valeur ORP qui fluctue entre -180 et 237
- Changement de pin sur l'ADS1115 : pas de changement valeur ORP qui fluctue entre -180 et 237
- Changement de la sonde ORP : pas de changement valeur ORP qui fluctue entre -180 et 237
- Interchangé les cartes phidget : pas de changement valeur ORP qui fluctue entre -180 et 237

Franchement... Je ne vois pas là.

Je vais tenter de refaire tout le câblage ce week-end mais là ....
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
Répondre