Salut !
nickous a écrit :
J'ai quand même quelques questions:
Et oui, je m'apperçois que c'est qd mm un peu le b*rd*l chez moi... Entre avoir commencé la publication sur le forum anglais, continué ici, avoir tiré une version light pour la filtration seule... Sans compter que c'est un "work in progress" permanent ! Pas facile de s'y retrouver ! Je vais essayer de démêler l’écheveau :
nickous a écrit :
- Dans la fonction CalcFiltration(), il n'y a pas de paramètre <Volume du bassin>, le coef "0.65" est sans doute à ajuster selon sa configuration
Code : Tout sélectionner
dureeFiltration=round(60*math.max(10/60,0.65*(val_TEau-10)),0)
Cas typique où j'ai amélioré le code pour le forum et pas dans le script !! il vaut mieux que du ré-utilise la formule donnée dans le script de filtration, elle est plus générique. Là, le 0.65 ne vaut que pour mon bassin
Code : Tout sélectionner
dureeFiltration=round(60*math.max(0,cst_Adj*cst_Pisc_V/cst_PpeFl_Qn*(val_TEau-10)),0) -- Résultat en minutes
nickous a écrit :
- Où se calcule la consommation de la pompe de filtration?
je pense que le device <dev_cptFl> doit être mis à jour par la fonction <UpdateP1>
mais quand et comment est lancée cette fonction? Un script time lua?
Chez moi c'est calculé dans un autre script, qui calcule la conso électrique de tout un tas d'appareils sur le même principe. Là encore, il faut adapter avec ce que j'ai publié pour la filtration
nickous a écrit :
- Dans le cas du mode HC, tu ne te bases pas sur les heures creuses EDF?
J'ai pas compris le coup du 07h00
Si, mais il y a 2 paramètres différents qui sont liés. Chez moi les heures creuses vont de 23h23 à 7h23, et le switch qui indique les heures creuses est géré par un planning. Pour calculer la période de filtration en HC, j'indique au script qu'elle doit se terminer à 7h du matin (pour avoir une petite marge). Pour faire propre, il faudrait aller récupérer les infos du planning du switch HC ; j'ai eu la flemme, j'ai pris un raccourcis !
nickous a écrit :
- Calibration des sondes
En fait j'ai pas du tout compris comment tu fais pour les étalonner
Comment déterminer et appliquer les coef de correction? Cà se passe sur le Wemos?
Sur d'autre postes j'ai noté la méthode : détermination point bas, point haut puis calcul par régression lineaire? Qu'en penses-tu?
Ça, c'est pas de la prog mais des mesures. Une fois le système installé, géré par domoticz, il faut mesurer combien de ml/s les pompes envoient
en conditions réelles. Pour ça, je place une éprouvette graduée remplie d'eau (ou tout autre récipient gradué) à la place du bidon d'acide ou de chlore (ie, à la même hauteur), je démarre la filtration, j’envoie un pulse de 60s sur la pompe de dosage et je mesure combien de ml d'eau sont envoyée grâce à l'éprouvette. Ensuite, il n'y a plus qu'à diviser le volume par le temps pour avoir le coefficient de calibration.
nickous a écrit :
- Les rules sur le Wemos
je sèche un peu pour appliquer les règles d'injection Chlore et Acide
Qu'est-ce que tu comprends pas exactement ? Comment on défini des rules ? comment on les utilise ? à quoi elles servent ?
nickous a écrit :
- Les Variables et Device Domoticz
Pour me conforter dans mon paramétrage, y-aurait-il moyen d'avoir quelques copies d'écran supplémentaires des variables et device déclarées dans Domoticz
Vi, ça serait plus clair... Je vais voir à faire ça ce we

!