[Tuto] Modifier un Sonoff basic en contact sec pilotable

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Wolfen38

Re: [Tuto] Modifier un Sonoff basic en contact sec pilotable

Message par Wolfen38 »

Aviator75 a écrit : 20 janv. 2019, 15:35 Oui, aucun pb avec Tasmota. Tout est expliqué sur le wiki sur GitHub.
Désolé d'insister, mais t'as un lien, je sais pas ou c'est le github du wiki....

Perso sur espeasy, j'ai souvent des pertes de connexions, donc si ca marche bien sur mes derniers sonoff, je le ferais bien sur ceux deja flashé avec espeasy si c'est possible.
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

@Wolfen38

Pour la forme et que tu saches un minimum t'auto dépatouiller

Tu tapes dans Google
Les 3 mots clés de ta question
Tasmota github wiki

Et hop le premier lien donné est le bon ;)
https://www.google.com/search?q=tasmota+github+wiki

C'est un peu la base de tout..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Jeff

Message par Jeff »

+1
Je lis quasi tous les jours les posts et quand je vois le niveau de débrouille, c'est affligeant autant de retour à chaque aide donné...
Il faut acheter une box somfy...ils ont une assistance :lol:
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Je suis peut être nul, surement meme, mais tout ce qui est github, je trouve ca avec mon petit niveau pas du tout simple.

A chaque fois que je passe par ce biais, je galère comme 15, déjà c'est en anglais, et ensuite je trouve que les procédures sont données pour un public averti.

Donc je demandais si y avait un tuto simple, en français.

Je vois pour espeasy, j'avais regardé sur github, et j'avais pas trop compris, puis j'avais trouvé ce tuto (http://opendomotech.com/flasher-un-sono ... -esp-easy/), et c'était clair, bien expliqué étape par étape, avec des photos des branchements...., de tel façon que si on était pas informaticien avec 20 ans d'expérience, on pouvait quand même s'en sortir.....

C'est pas parce qu'on se lance dans une instal avec un système comme domoticz qu'on est forcément champion du monde en informatique....
quady42

Message par quady42 »

Wolfen38 a écrit : 21 janv. 2019, 12:25 Je suis peut être nul, surement meme, mais tout ce qui est github, je trouve ca avec mon petit niveau pas du tout simple.

A chaque fois que je passe par ce biais, je galère comme 15, déjà c'est en anglais, et ensuite je trouve que les procédures sont données pour un public averti.

Donc je demandais si y avait un tuto simple, en français.

Je vois pour espeasy, j'avais regardé sur github, et j'avais pas trop compris, puis j'avais trouvé ce tuto (http://opendomotech.com/flasher-un-sono ... -esp-easy/), et c'était clair, bien expliqué étape par étape, avec des photos des branchements...., de tel façon que si on était pas informaticien avec 20 ans d'expérience, on pouvait quand même s'en sortir.....

C'est pas parce qu'on se lance dans une instal avec un système comme domoticz qu'on est forcément champion du monde en informatique....
On peut être nul, mais parfois il suffit de lire et réfléchir un peu ...

tu constatera que sur le 1er post de ce tuto, il y a un lien détailler pour flasher un module SONOFF 4CH en tasmota..
https://projetsdiy.fr/hack-sonoff-4ch-p ... -domoticz/
Sachant que tous les sonoff fonctionne ne manière similaire
ensuite il suffit de chercher la correspondance des broches pour ton module basic R2
Image
Image

Et comme tu as pu lire dans le fil du tuto pour passer en mode programmation le Basic R2 il suffit d’appuyer sur le bouton à la mise sous tension via l'usb du PC au lieu de trouver le GPIO0
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

En effet, j'avais pas lu la fin du 1er post qui donnait le lien vers le tuto, j'ai vu que ca parlait de bisouiller, couper, souder.... chose que je ne veux pas faire, et j'avais pas lu la fin du post qui donnait le lien.

Désolé.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Bon, bah je dois vraiment etre nul, car j'ai suivi le tuto a la lettre, et a la fin du upload j'ai une erreur.....

Les dernières lignes, c'est ca

Code : Tout sélectionner

Uploading .pioenvs\sonoff\firmware.bin
error: Failed to open COM5
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed
*** [upload] Error 2
quady42

Message par quady42 »

Est tu sur que ton câble FTDI est paramétrer sur le COM5?
Trouver le port COM du Sonoff Basic:
Sur Windows, branchez le câble FTDI. Attendez que le drivers s’installe si c’est la première fois. Ouvrez PowerShell et exécutez la commande mode. Le port COM sur lequel est branché le Sonoff est listé. Si ce n’est pas le cas, allez dans le panneau de configuration pour vérifier que le drivers de votre câble FTDI est correctement installé

Et est tu sur que ton câble FTDI est bien fonctionnel?

Autre erreur que j'ai souvent faites:
Attention. L’ESP8285 doit être en flash mode pour pouvoir effectuer les opérations d'effacement. Il faut remettre le module en flash mode avant de le flasher avec platform IO.
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Dans le platfomio.ini, j'ai changé une ligne ou y avait com5 et mis en com4 car c'est mon port usb, mais dans le tuto j'ai pas vu qu'il fallait changer cette ligne....

Mainetnant, le build et le upload ont l'air de passer, mais quand j'en suis à ouvrir le serial monitor, et que je debranche et rebranche le sonoff, j'ai ca :

Code : Tout sélectionner

--- exit ---
Exception in thread rx:
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Users\frank\.platformio\python27\Lib\threading.py", line 801, in __bootstrap_inner
    self.run()
  File "C:\Users\frank\.platformio\python27\Lib\threading.py", line 754, in run
    self.__target(*self.__args, **self.__kwargs)
  File "c:\users\frank\.platformio\penv\lib\site-packages\serial\tools\miniterm.py", line 445, in reader
    data = self.serial.read(self.serial.in_waiting or 1)
  File "c:\users\frank\.platformio\penv\lib\site-packages\serial\serialwin32.py", line 257, in in_waiting

raise SerialException("ClearCommError failed ({!r})".format(ctypes.WinError()))
SerialException: ClearCommError failed (WindowsError(5, 'Acc\xe8s refus\xe9.'))
Répondre