[Tuto] Modifier un Sonoff basic en contact sec pilotable

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
frtoto

Re: [Tuto] Modifier un Sonoff basic en contact sec pilotable

Message par frtoto »

Je n'ai pas les photos de ce tuto mais j'ai un pdf pour la même modif mais sur un sonoff basic R2.
Le forum n'accepte pas les pdf donc il vous faudra enlever l'extension .py que j'ai rajouté
Transformer un Sonoff en bouton poussoir piloté.pdf.py
(649.44 Kio) Téléchargé 1139 fois
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
Nissa

Message par Nissa »

Super, merci frtoto !
A+
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
quady42

Message par quady42 »

Je viens de retrouver les photos du tuto, je viens de les remettre en ligne via un hébergeur d'image
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Nissa

Message par Nissa »

Génial quady42, un grand merci, ça va me servir
:-)
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
sebom

Message par sebom »

Quelqu'un aurait un tuto pour un sonoff basiczbr3
quady42

Message par quady42 »

Bonjour,

Pour le sonoff basic R3 itead nous complique un petit peu la tache car le relais à été légèrement tourné.

Il faut suivre la même procédure "de base" que pour la version Basic original au debut du tuto mais il faudra rajouté un fil de 1mm² pour faire le bouclage du contact sec.

En bleu il faudra couper le morceau du PCB et en violet il faudrat gratter la piste afin de rendre le contact indépendant de l'alimentation du sonoff.
Attention à bien gratter la piste de chaque coté du PCB car la piste est double face.
Je rappel avant de mettre sous tension on vérifie qu'il n'y est plus de continuité en les 2 zones de chaque coté du violet et la même chose pour la coupe en bleu.
Et on ajoutera en rouge le fil de 1mm² pour faire le bouclage qu'il faudra souder sur les 2 extrémité (rond rouge)
Image
Image
timekeeper

Message par timekeeper »

Bonjour,

En cherchant des informations sur le Sonoff Basic, et son utilisation comme contact sec, les voies de Google m'ont mené jusqu'à ce forum.

J'ai actuellement un soucis très bête : je vis dans un appartement domotisé par le promoteur, ce qui veut dire que je n'ai pas la main sur la box domotique. Toutes les fenêtres sont classiques et équipées de volets roulants extérieurs sauf une, un hublot (un œil de bœuf, pour être précis) qui s'ouvre en basculant sur un axe central (comme celle-ci) et qui n'est doté que d'un store en tissus à l'intérieur. Tout ceci domotisé avec des micromodules Fibaro.

Ce hublot se trouve dans la chambre, je veux le laisser relié au système domotique.

Le problème est que si on ferme le store à distance, alors que la fenêtre est ouverte (à bascule, donc au milieu du chemin du store), ça abime et salit la toile. Entre les bêtes oublis et les ouvertures de cette fenêtre par plusieurs membres du foyer, il est impossible d'être certain qu'elle est fermé sans aller vérifier. On ne profite donc pas de la fonction de fermeture centralisée de tous les volets, et il arrive même qu'on touche par mégarde l'icône de fermeture générale ou celle du store seul en utilisant l'application de pilotage du promoteur.

Bref, pour laisser le micromodule en place, j'aimerai mettre un capteur d'ouverture sur mon hublot, relié à un relai à contact sec qui couperait la phase juste avant le micromodule (ou le neutre en sortie du volet, éventuellement, pour laisser le micromodule alimenté).

L'idée serait d'utiliser un procédé ne passant pas par une passerelle ; en faire un bricolage totalement autonome.

J'ai réfléchi à plusieurs solutions techniques, aucune ne me semblant parfaite : notamment un relai 5V sur son circuit imprimé, du type qu'on trouve partout à 3 euros pour les Raspberry, ne me semble pas très fiable sur le long terme.
Ou un Sonoff 4CH Pro sous Tasmota, mais c'est pas mal de boulot et un gros boîtier moche difficile à cacher sur le mur de la chambre.

Grace à ce topic, je songe maintenant à charcuter un Sonoff Basic flashé Tasmota.
Mais je n'arrive pas à comprendre une chose : je dois me tromper quelque part, mais j'ai l'impression que si tout (entrée et sortie) est en 230 volts, on peut arriver au même résultat sans charcutage. En me basant sur le shéma présent au début de cette discussion, j'ai fais ma propre version et j'aimerai que vous me confirmiez qu'il est bon, ou me disiez où je me trompe ou pourquoi ça ne fonctionnerait pas :
proposition-sonoff-relai-sec-du-pauvre.jpg
proposition-sonoff-relai-sec-du-pauvre.jpg (49.71 Kio) Consulté 5338 fois

Merci de vos retours.
Tout petit bidouilleur, donc plutôt team Homekit.
Installation actuelle : foutoir. Un peu de Homekit, un peu d'Amazon Echo, une box Jeedom sous scellée. Joie.
L'important, c'est que ça fonctionne.
quady42

Message par quady42 »

Le charcutage comme tu le dis est nécessaire si l'on souhaite piloter une boucle sous une autre tension (5V /12V /24V...) ou si l'on veut avoir une alimentation différente entre le module et le système à piloter.

Dans ton cas le plus simple est d'intercaler un sonoff basic non modifié avant ton volet seul la phase sera coupé en sortie du sonoff.. le neutre étant traversant dans le bazar... donc ta dérivation n'est pas nécessaire sur ton schéma.

Tu branches la phase et le neutre qui était sur ton volet en entré du sonoff et en sortie tu branches la phase et le neutre de ton volet.
timekeeper

Message par timekeeper »

Merci beaucoup. Seul souci, mon volet n’est pas à radiofréquence de base, il est classique avec trois fils : montée, descente et neutre reliés à un double interrupteur à l’ancienne.

Du coup ça sera la même chose, mais entre la phase entrant dans le micromodule et le neutre repartant du volet.
Tout petit bidouilleur, donc plutôt team Homekit.
Installation actuelle : foutoir. Un peu de Homekit, un peu d'Amazon Echo, une box Jeedom sous scellée. Joie.
L'important, c'est que ça fonctionne.
soflam

Message par soflam »

Bonjour à tous

Je réveille un peu se post suite à un problème que je rencontre.
J'ai bien transformé mon sonoff Basic en contact sec, je lui ai aussi appliqué un flash ESP8285, cependant, mon sonoff ne semble pas avoir d'alimentation électrique pour se connecter au wifi.
Quand je garde la cable USB branché dessus (utilisé pour le fash), le wifi est bien là et j'ai réussit à le paramétrer via ESP Easy.
Dès que je débranche le câble USB et que je mets l'alimentation électrique, aucun wifi, comme si il n'y a pas de courant.
L'interface admin de ma box internet vois le sonoff comme offline sur alimentation electrique et Online sur USB.

Des idées ? Voir images si jointes

Pour info, j'ai un autre sonoff que j'ai pas transformé qui fonctionne très bien avec le même flash.
sonoff_basic_2.jpg
sonoff_basic_2.jpg (106.45 Kio) Consulté 962 fois
sonoff_basic_1.jpg
sonoff_basic_1.jpg (185.26 Kio) Consulté 962 fois
Répondre