Meilleur service météo

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
JackG

Re: Meilleur service météo

Message par JackG »

La journée de vendredi a été enrichissante, en particulier pour les évolutions de la pluviométrie, des précipitations. Pour mes tests, j'ai pris une station météo très proche de chez moi. J'ai pu observer sur les infos widgets sur Domoticz, vérifier leur véracité par rapport à la réalité, aux données chiffrées disponibles sur le net.

Rappel : La notation par point du décodage des valeurs .json, n'autorise pas la lecture des données .json dans .lua pour un champs commençant par un chiffre ; la notation avec crochets ["1h"] le permet ; mais , en l'absence du rain dans le ".json" , j'ai un message d'erreur avec cette notation.
L'api.openweathermap.org devrait donner un champs soit en "1h", soit en "3h" pour les données en current & hourly.

J'ai observé les widgets Domoticz,
- créés à partir de Matériel - Type : Open Weather Map - source : api.openweathermap.org/weather ; les données affichées sont correctes et fiables ;
. Domoticz / Température / THB -> Température / Humidité / Pression / Point de rosée
. Domoticz / Météo / Wind -> Direction et Vitesse du vent/Température
Rafale du vent & Température ressentie sont toujours bloquées à 0
. Domoticz / Météo / Visibilité
. Domoticz / Mesures / Couverture Nuageuse en %
elles ne concernent que le temps présent (current) ; aucune pluviométrie / précipitation chiffrée n'est proposée.

- créés à partir de capteur virtuel Dummy, pour le temps présent, ils donnent toutes les infos ci-dessus, mais aussi la température ressentie les UV (pour les UV, je ne saisis pas très bien la nature de la valeur fournie), mais rien sur les précipitations (rain) en mm ; pour les prévisions horaires (hourly), des données chiffrées sont disponibles, elles ne me semblent pas cohérentes par rapport à la réalité constatée ; précédemment, j'avais fait les mêmes constatations pour les journalières (daily).

Sur mon Domoticz, les températures des widgets de mon capteur extérieur, des dispositifs venant de Matériel OWM (openweathermap/weather) ou capteur virtuel (openweathermap /onecall) sont comparables.

La documentation du site web ci-dessus (openweathermap.org) indique que des rains (1h ou 3h) devraient être disponibles.
Je n'ai observé aucun de ces rains, lors de nombreux décodages ".json" des 2 api.openweathermap.org ; seulement des infos type : forte pluie / pluie modérée / légère pluie ...
[edit 17/06] : Ce jour, je viens de constater, pour le temps présent, des valeurs numériques de rain.1h

Note 1 :
Pour "rain", j'ai toujours le message d'erreur en l'absence du rain dans le ".json" avec la Notation avec crochets ["1h"] avec le code ci-dessous

Code : Tout sélectionner

if (jsonValeur.current.rain["1h"]) then
	 rain = jsonValeur.current.rain["1h"] 
      else
	  rain = 0
      end
[edit] Note 2 :
La suppression de ce message d'erreur est expliquée ici.

Je pense que dés à présent, que l'api.openweathermap.org est :
- utile pour le temps présent (sans données chiffrées pour la pluviométrie / précipitations)
- à oublier pour les prévisions,
[édit] s'il n'y a pas eu une étude préalable approfondie .
Dernière modification par JackG le 23 juin 2020, 18:50, modifié 3 fois.
DomoticZ 2020.2 sur Raspb 3B+ avec RFXtrx433XL & Z-Wave Plus
Keros

Message par Keros »

Merci de ton "gros" retour.

J'étais en train d'enregistrer les Json pour regarder de mon coté, mais j'ai eu une panne d'internet depuis vendredi soir :?

Je devrais pouvoir faire des tests la semaine prochaine car il doit pleuvoir :D (zut je suis heureux qu'il pleuve :lol: )
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
JackG

Message par JackG »

JackG a écrit : 14 juin 2020, 00:24 J'ai observé les widgets Domoticz,
- créés à partir de Matériel - Type : Open Weather Map - source : api.openweathermap.org/weather ; les données affichées sont correctes et fiables ;
. Domoticz / Météo / Visibilité
Petite correction : En ce qui me concerne cette donnée est bloquée à une valeur max de 10 km alors que d'autres sites web qui donne également le SYNOP ont des valeurs jusqu'à 50 km.

Après investigation, cette distorsion semble partagée par d'autres sites.

Étrange ....

[edit 21/06] Cette nuit, la station météo à proximité donnait 60 km.
Dernière modification par JackG le 21 juin 2020, 17:28, modifié 2 fois.
Keros

Message par Keros »

Keros a écrit : 11 juin 2020, 17:13 Je vais essayer d'enregistrer les Json toutes les heures pour avoir un historique de l'évolution des infos.
Alors, j'ai fait quelques enregistrements sur 2 jours. C'était la semaine dernière avec le passage d'averse.

Ce que j'ai pu remarqué c'est les prévisions de pluies pouvaient se décaler dans le temps : par exemple à 15h il était prévu une pluie à 18h (3 heures après). A 16h, la pluie étaient prévue à 19h. Et je crois qu'elle était arrivée à 20h.
:arrow: Les prévisions s'affinent mais il peut y avoir des décalages d'une heure pour des précipitations prévues dans deux heures. C'est peut-être le régime d'averse qu'il y avait qui rendait difficile la prévision (ce n'était pas une grosse pluie qui durait 5 heures).

Concernant l'information Current de pluie, elle m'a semblé assez fiable.

Concernant la quantité de pluie, là je ne peux pas dire : il faudrait se baser sur une station météo pour avoir les données réelles.

Note : j'ai "seulement" comparer les Json brut. Je ne suis pas allé plus loin dans la démarche qui consisterait à extraire les données et les mettre dans un Excel par exemple (via un csv).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Keros

Message par Keros »

Voilà ce que cela donne quand je remonte les infos dans Excel :
Image6.jpg
Image6.jpg (563.45 Kio) Consulté 6971 fois
Des explications s'imposent :mrgreen:

J'ai enregistré des Json toutes les heures. Pour chaque Json, j'ai rempli une ligne excel avec la météo et la quantité de pluie pour chaque heure de prévision.

J'ai colorié en bleu les cases correspondantes à l'arrivée de la pluie.

L'analyse maintenant :D

Je n'ai que des données sur 12 heures avec une seule pluie :arrow: On ne pourra pas en tirer des conclusions :oops:
Par contre, et concernant cette pluie, la prévision à l'heure prêt était juste avec 12h d'avance. Les quantités de pluies n'ont pas beaucoup varié sur les dernières heures.

La suite :)

Je viens de lancer mon enregistrement. Il faut maintenant attendre les pluies (il n'y en a pas de prévu avant juillet...)

Il me manquerait qu'un truc pour valider les quantités de pluies. J'arrive pas à trouver de station météo avec laquelle je pourrais récupérer les précipitations mesurée.
JackG

Message par JackG »

Bon travail :lol:
Keros a écrit : 21 juin 2020, 00:20 Des explications s'imposent :mrgreen:
J'ai enregistré des Json toutes les heures. Pour chaque Json, j'ai rempli une ligne excel avec la météo et la quantité de pluie pour chaque heure de prévision.
Si j'ai bien compris, chaque ligne contient jsonValeur/hourly / xx / rain / 1h avec x de 0 à 12
Pourquoi 19 colonnes alors que tu aurais retenu 12 prévisions?
Si un enregistrement par heure sur 12h, pourquoi alors 23 lignes ?
Keros a écrit : 21 juin 2020, 00:20 L'analyse maintenant :D
Par contre, et concernant cette pluie, la prévision à l'heure prêt était juste avec 12h d'avance.
Peux-tu préciser ?
Keros a écrit : 21 juin 2020, 00:20 La suite :)
J'arrive pas à trouver de station météo avec laquelle je pourrais récupérer les précipitations mesurée.
Je peux te donner les stations WMO faisant des observations (SYNOP) disponibles sur différents sites WEB.
Et vraisemblablement disponibles aussi sur api.openweathermap.org
et même sur Domoticz en current sur api.openweathermap.org, j'attends les prochaines pluies pour confirmation.
JackG

Message par JackG »

JackG a écrit : 14 juin 2020, 00:24 J'ai observé les widgets Domoticz,
. Domoticz / Température / THB -> Température / Humidité / Pression / Point de rosée
Je poursuis mes constatations avec la température.
L'api.openweathermap.org fournit la température en °C sans chiffre après la virgule

Elle est
. visualisée sur les 2 widgets, en °C sans chiffre après la virgule ;
. visualisée sur l'onglet Configuration / Dispositifs, en °C avec un zéro après la virgule
. enregistrée dans la base de donnée de Domoticz, en °C avec un zéro après la virgule .

Le log Domoticz indique un relevé toutes les 10 mn.
La base de donnée de Domoticz enregistre les valeurs toutes les 5 mn.
Curieux, cet écart 5mm / 10mn ???

Mes observations portaient sur une période d'une journée avec les relevés disponibles toutes les demi-heure (SYNOP - METAR) et leur comparaison avec les enregistrements toutes les 5 mn de Domoticz. Il y a une stricte identité des résultats; ces valeurs sont disponibles 25 ou 35 mn après l'horaire du relevé ; c'est parfaitement honorable .

Nota : Le point de rosée lui a 2 chiffres significatifs après la virgule.
Keros

Message par Keros »

JackG a écrit : 22 juin 2020, 15:39 Bon travail :lol:
Keros a écrit : 21 juin 2020, 00:20 Des explications s'imposent :mrgreen:
Si j'ai bien compris, chaque ligne contient jsonValeur/hourly / xx / rain / 1h avec x de 0 à 12
Pourquoi 19 colonnes alors que tu aurais retenu 12 prévisions?
Si un enregistrement par heure sur 12h, pourquoi alors 23 lignes ?
L'impression d'écran n'est qu'une idée, il y a beaucoup d'autres colonnes. Je mets toutes les informations d'heures les une à coté des autres (donc 48 si je ne dis pas de bêtises).
JackG a écrit : 22 juin 2020, 15:39
Keros a écrit : 21 juin 2020, 00:20 L'analyse maintenant :D
Par contre, et concernant cette pluie, la prévision à l'heure prêt était juste avec 12h d'avance.
Peux-tu préciser ?
Su cette pluie que j'ai monitorée, la prévision avec 12 heures d'avance était juste. Je ne peux dire si avant c'était juste ou faux : je n'avais pas le monitoring en route.
JackG a écrit : 22 juin 2020, 15:39
Keros a écrit : 21 juin 2020, 00:20 La suite :)
J'arrive pas à trouver de station météo avec laquelle je pourrais récupérer les précipitations mesurée.
Je peux te donner les stations WMO faisant des observations (SYNOP) disponibles sur différents sites WEB.
Et vraisemblablement disponibles aussi sur api.openweathermap.org
et même sur Domoticz en current sur api.openweathermap.org, j'attends les prochaines pluies pour confirmation.
Je cherche une info, si possible Json, avec dans l'idéal une intervalle d'une heure, qui indique les quantités réelles (mesurées) de pluie.
Après si ce n'est pas forcément un Json, tant que je peux récupérer pour l'ajouter au monitoring.
JackG

Message par JackG »

JackG a écrit : 14 juin 2020, 00:24 Pour "rain", j'ai toujours le message d'erreur en l'absence du rain dans le ".json" avec la Notation avec crochets ["1h"] avec le code ci-dessous

if (jsonValeur.current.rain["1h"]) then
      else
	  rain = 0
      end
Ce message disparait avec :

if (jsonValeur.current.rain) then
      else
	  rain = 0
      end
Keros a écrit : 22 juin 2020, 19:53 Je cherche une info, si possible Json, avec dans l'idéal une intervalle d'une heure, qui indique les quantités réelles (mesurées) de pluie.
Après si ce n'est pas forcément un Json, tant que je peux récupérer pour l'ajouter au monitoring.
Si tu vas sur le site de "donneespubliques.meteofrance.fr", tu trouveras la liste des stations météos (format csv ou GeoJSON) avec toutes les données ( y compris Lat/Long) pour les identifier.
Un script domoticz utilisant api.openweathermap.org ... onecall, avec les coordonnées Lat/Long d'une station , un chemin jsonValeur/current/rain/1h, te donnera les valeurs désirées à la fréquence que tu souhaites .
Le site infoclimat ( ou d'autres que je t'ai donnés en MP) devrait te permettre de vérifier ces valeurs. C'est ceux que j'ai utilisé pour vérifier la pertinence des Températures. Je vérifierais les données de pluie lors de la prochaine période de précipitation.
Keros

Message par Keros »

Je cherchais à récupérer les données réelles automatiquement afin de centraliser toutes les données. Je pourrai le faire avec donneespubliques.meteofrance.fr mais c'est à postériori et sur une station à 50 km de chez moi :roll:

Je vais essayer de regrouper les infos d'OpenWeatherMap, Darsky (j'y ai encore accès) et Weatherstack. J'ai une station à 10 km de chez moi avec des infos sur Weather Underground : je vais voir si je peux récupérer un json.
Répondre