[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
etimou

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par etimou »

Le programme de christopheHD remplace le firmware RFLink, les fonctionnalités d'origine du RFLink ne seront plus possibles.
J'ai participé au début d'un projet de RFLink open source sur ESP mais je n'ai pas suivi le développement depuis un moment.
Le code est ici: https://github.com/couin3/RFLink.
Pour le RTS, tu peux regarder la bibliothèque arduino https://github.com/etimou/SomfyRTS

Pour envoyer la trame sur le port série, tu peux essayer:

Code : Tout sélectionner

echo "ERS 3 30\n\r" > /dev/ttyUSB0
"\n" c'est pour nouvelle ligne et "\r" retour chariot
Today2000

Message par Today2000 »

Merci pour ton retour.
Ok c'est ce que j'avais compris, je vais rester avec mon Rflink pour Somfy, ca sera plus simple et utiliserai le code de ChristopheHD.

Effectivement j'ai réussi à faire qqchose avec la ligne de code :

#!/bin/sh
echo "ERS 3 30 \r\n" > /dev/ttyUSB0

Caratere espace important avec le 30

pour voir le retour, on peut afficher ce qui sort en utilisant : cat /dev/ttyUSB0

Par contre il faut mettre le port en 57600 avec la commande stty -F /dev/ttyUSB0 57600
Mais j'ai encore un pb au premier envoi après reboot.

Je suis obligé d'initalisé avec miniterm /dev/ttyUSB0 57600 et faire Entrée car sinon on n'a pas le prompt et l'envoi de la commande est décalé et créer des erreurs

Pas evident, mais j'arrive au bout du projet...
Buglover

Message par Buglover »

Cette semaine j’ai continué à investiguer le “bug” de ma frisquet à savoir
“Ma chaudière ne suit pas la consigne de chauffe et ceci pendant plusieurs heures si une demande en ECS a eu lieu une ou deux heures avant”

J’ai installé un photo-interrupteur sur la roue de V4V et j’observe bien qu’elle reste bloquée en position ECS malgré l’envoie des consignes de chauffe et sans qu’il y ait besoin de production d’ECS —-> :x
Adieu ma super régulation thermique s’il la chaudière démarre 2h après l’envoie de la consigne..

Donc, j’ai essayé différentes stratégies coté consignes (, courbe progressive, jusqu’à 100, burst ...) pour la forcer à passer en “mode chauffage” mais rien n’y fait.
Cependant je me suis rendu compte que si je débranchais puis rebranchais la sonde CTN du ballon d’eau chaude, la chaudière commutait instantanément en mode chauffage. Cette option me semble moins invasive que ma solution actuelle qui consiste à hacker le bouton ECS du tableau de bord, une simple intervention sur le fil de la CTN avec un optocoupleur ou relais pourrait peut-être faire l’affaire, et ceci juste avant un besoin en chauffage ce qui permettrait de garder le mode “ECS = ECO” et la priorité ECS.

A suivre
etimou

Message par etimou »

C'est tout de même assez bizarre. Quelle est ton modèle de chaudière? année?
Peux-tu envoyer une photo de ton montage avec le photo interrupteur?

Quant à moi j'ai mis à jour les codes de décodage en réception et envoi avec le checksum et la trame conforme à la spec de Kainhofer. Ca marche plutôt bien chez moi, ça serait bien si d'autres pouvaient tester. Le code est sur mon github.

Au départ je recevais plusieurs ID différents mais avec un checksum correct. J'ai cru à un bug, mais je reçois en fait les messages de 2 voisins! Ca pose quand même la question de la sécurité, car il me serait possible de commander leur chaudière...
christopheHD

Message par christopheHD »

Bonne nouvelle ! J'ai enfin réussi à faire fonctionner avec le matériel RFLink ! J'arrive donc à piloter ma chaudière à distance. J'ai mis à jour mon github et je vais maintenant m'attaquer à l'interface avec la box domotique.

@etimou, tu as raison, mon code sur le bitstuffing prend en compte toute la trame au lieu de ne se focaliser que les octets 4 à 14h. J'ai un peu la flemme de corriger maintenant que ça fonctionne.

@Today2000, le code du RFlink n'est plus open-source, on est obligé de passer par le développeur si on veut lui faire corriger le code de Kainhoffer. C'est dommage et je ne suis pas sûr qu'il soit encore actif sur son code. Dans mon cas, cela a juste pour conséquence que j'ai 2 cartes de communication 433 Mhz au lieu d'une seule.
Buglover

Message par Buglover »

Hello a tous
C'est tout de même assez bizarre. Quelle est ton modèle de chaudière? année?
Peux-tu envoyer une photo de ton montage avec le photo interrupteur?
Ma chaudière est une Frisquet Hydromotrix Evolution 25kW (elle a été installé en 2012)
J'ai fait quelques photos de mon setup, en gros j'ai placé un photo interrupteur en U juste dessous l'axe du moteur de la V4V.
Pour pouvoir détecter la position ECS, j'ai fait une encoche "grossière" dans la roue lorsque cette dernière est en position ECS et à l'endroit de mon photo-interrupteur, ce qui me permet de connaitre le status de la V4V. En étant joueur , on pourrait faire également des encoches de différentes tailles sur la partie en face du 'chauffage' pour déterminer sa position (0,20, 40, 60, 80, 100%) de la V4V et ainsi lire les oscillations ouverts/fermés pour en déduire l'ouverture (peut-être un jour)

Voici quelques photos du montage
Image
Image

Pour fixer le photo interrupteur au moteur, j'ai collé un morceau de scotch (noir) sur le moteur, et coller un support pour l'accueillir
Buglover

Message par Buglover »

J'en profite pour faire un appel aux possesseurs d'une chaudière frisquet Hydroconfort (avec ballon) qui l'utilise pour le chauffage & ECS - Pouvez vous effectuer le test suivant pour savoir si je suis le seul à avoir ce problème avec mon installation .

Prérequit
* Mettre ECS en mode ECO, puis
* Effectuer une demande en ECS, qui force la frisquet à démarrer pour faire de l'eau chaude (la V4V se met en position 'robinet' eg ECS), puis
* Tirer plusieurs fois de l'eau chaude, (allumage à plusieurs reprises - comme le ferait une douche par exemple), puis
* Arrêter de tirer de l'eau chaude, et envoyer une consigne de chauffage de 40% (par exemple) avec la télécommande en forçant le démarrage avec une consigne élevée ou avec une trame (pour les quelques excités du forum :D) et attendre

Problème, La chaudière ne réagit pas à la consigne, la V4V reste en position ECS, avec des démarrages de temps en temps (très bref) pour réchauffer le ballon (?)
Enfin elle finit par réagir (sans explication pour l'instant) au bout d'un certain temps qui peut être être long (>2h)

BUG (?)
etimou

Message par etimou »

J'ai une Hydromotrix 23 2000. ECS en ECO.
Pendant une bonne douche, la V4V se met en position marquée par la flèche rouge et la chauffe se déclenche. Il semble que le circulateur s'arrête.
Ensuite si j'envoie une consigne de chauffe, la V4V change de position (un peu plus à gauche) sans chauffer tout de suite. Je suppose qu'il y a de l'eau chaude accumulée. Si j'insiste avec une commande à 100, elle se met à chauffer au bout de quelques minutes.
l_fr f3aa40736.jpg
l_fr f3aa40736.jpg (164.27 Kio) Consulté 4914 fois
Buglover

Message par Buglover »

Bonjour Etimou

Merci pour ta réponse, juste pour être sure que j’ai compris ta réponse, quand tu dis “qu’elle se met à chauffer après avoir envoyer une commande 100”, tu veux dire que la V4V à changer de position (elle était en ECS avant, et est passée en mode chauffage), lorsque la chaudière s’allume.
Je me souviens sur un des précédent posts, tu indiquais que des courbes de températures qui ressemblaient à ce que j’ai, et qui semblaient montrer que la chaudière ne suivait pas la consigne sans passer l’ECS à STOP. Je m’attendais que tu ais le meme problème.

Pour info, ma V4V semble différente (d’où ma description de la roue verte). Les petites trais verticaux progressifs indiquent l’ouverture croissante de la V4V (et sont directement liés a la consigne envoyée à la chaudière) en mode chauffage et le robinet le mode ECS.
Image.
etimou

Message par etimou »

En ce qui me concerne, la roue de la V4V ne va pas sur le robinet mais sur le petit trait de la partie croissante.
Dès que la chauffe dûe à la demande d'ECS est terminée, alors la V4V revient vers une position intermédiaire. Il me semble que le circulateur aussi se remet en route. C'est probablement à cause de cela que je vois des variations avec l'ECS en mode Eco. Mais en tous cas la chaudière réagit bien aux commandes.
Répondre