Connexion Sonoff mini
Connexion Sonoff mini
Bonjour à tous,
et d'avance merci pour votre aide.
J'ai acheté des modules Sonoff mini que je souhaite brancher derrière un interrupteur poussoir relié à un telerupteur.
J'ai réussi a brancher le module de. manière classique et donc il commande bien mes ampoules mais comment maintenant intégrer le branchement au telerupteur.
Initialement, on interrupteur était relie par un fil du telerupteur et par la phase.
Aujourd'hui sur le Sonoff j'ai branché mes fils de neutre et mes phases. Je peux a l limite brancher l'interrupteur directement sur les entrees s1 et s2 du module Sonoff mais quid du fil telerupteur?
Merci pour votre aide
Xavier
et d'avance merci pour votre aide.
J'ai acheté des modules Sonoff mini que je souhaite brancher derrière un interrupteur poussoir relié à un telerupteur.
J'ai réussi a brancher le module de. manière classique et donc il commande bien mes ampoules mais comment maintenant intégrer le branchement au telerupteur.
Initialement, on interrupteur était relie par un fil du telerupteur et par la phase.
Aujourd'hui sur le Sonoff j'ai branché mes fils de neutre et mes phases. Je peux a l limite brancher l'interrupteur directement sur les entrees s1 et s2 du module Sonoff mais quid du fil telerupteur?
Merci pour votre aide
Xavier
Re: Connexion Sonoff mini
Bonjour xav106 et bienvenue sur le forum
Je pense que pour que ton module fonctionne, il faut que tes interrupteurs continuent de commander ton télérupteur (sinon tu vas perdre les commandes des autres interrupteurs). C'est la sortie de ton télérupteur (vers ta lampe) que tu branches sur l'entrée "interrupteur" de ton module.
Ton module commande directement la lampe mais pas ton télérupteur.
Essaye de nous faire des photos de ton branchement ou un schéma.
Je pense que pour que ton module fonctionne, il faut que tes interrupteurs continuent de commander ton télérupteur (sinon tu vas perdre les commandes des autres interrupteurs). C'est la sortie de ton télérupteur (vers ta lampe) que tu branches sur l'entrée "interrupteur" de ton module.
Ton module commande directement la lampe mais pas ton télérupteur.
Essaye de nous faire des photos de ton branchement ou un schéma.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Hello Keros,
merci pour ton aide.
J'ai tente un branchement en parallèle en me repiquant sur un neutre vers Sonoff N in, puis j'ai mis un wago sur fil de phase (le marron foncé sur la photo) pour me repiquer vers Sonoff L in, et ensuite un fil L out vers Wago de la phase ampoule (wago avec fil marron clair et violet)..dans ce cas les interrupteurs fonctionnent mais le boitier ne fonctionne que si l'interrupteur poussoir branché au telerupteur a éteint les lumières...
merci pour ton aide.
J'ai tente un branchement en parallèle en me repiquant sur un neutre vers Sonoff N in, puis j'ai mis un wago sur fil de phase (le marron foncé sur la photo) pour me repiquer vers Sonoff L in, et ensuite un fil L out vers Wago de la phase ampoule (wago avec fil marron clair et violet)..dans ce cas les interrupteurs fonctionnent mais le boitier ne fonctionne que si l'interrupteur poussoir branché au telerupteur a éteint les lumières...
- Pièces jointes
-
- Boitier Sonoff
- tempImage5LtpmC.gif (3.29 Mio) Consulté 4973 fois
-
- Installation initiale
- tempImageNVmRIu.gif (3.93 Mio) Consulté 4973 fois
En fait tu as 2 solutions.
Soit tu simules l'appuie sur un bouton
Le sonoff envoie une impulsion au télérupteur.
Il peut être placer derrière un bouton ou à côté du télérupteur.
Soit le sonoff remplace le télérupteur comme par exemple ici.
Perso j'ai préféré utilisé un Shelly 1.
Le firmware d'origine est largement suffisant pour cette utilisation.
Soit tu simules l'appuie sur un bouton
Il peut être placer derrière un bouton ou à côté du télérupteur.
Soit le sonoff remplace le télérupteur comme par exemple ici.
Perso j'ai préféré utilisé un Shelly 1.
Le firmware d'origine est largement suffisant pour cette utilisation.
Dans cette configuration, DomoticZ n'aura pas de retour d'état de la lampe : il ne s'aura pas si la lampe est allumée ou éteinte.Neutrino a écrit : 16 avr. 2021, 22:27 Soit tu simules l'appuie sur un boutonLe sonoff envoie une impulsion au télérupteur.
Le sonoff se trouve alors dans le tableau électrique. À voir si tu as de la place pour bien le ranger.
DomoticZ a le retour d'état.
--------
Edit
Tu peux ponter les commandes des boutons poussoirs sur le fil de commande du télérupteur et mettre le module dans la boite murale. C'est comme si tu déplaçais le télérupteur dans ton mur. Par contre, ceci ne fonctionne pas si tu as plusieurs lignes commandées pour le télérupteur.
--------
Mais ma proposition de commander le sonoff depuis le télérupteur ne fonctionne pas avec ton module car il faut fermer un circuit entre S1 et S2. D'autres modules ont besoin d'une ligne (l'interrupteur faisant un pont avec la phase) : là, ça fonctionnerait. Le module pouvait s'insérer dans ta boite murale (s'il y a la place) et DomoticZ avait le retour d'état.
Dernière modification par Keros le 17 avr. 2021, 07:57, modifié 1 fois.
Raison : Edition
Raison : Edition
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Merci a vous deux,
J'essaye de résumer avec mes mots de néophyte
:
- Solution 1: Simulation sur un bouton et le sono envoie une impulsion au telerupteur:
Je fais comment les connexions?
Je n'utilise pas Domoticz
...je vais juste piloter ça via l'application hue..
- Solution 2: Je dégage le telerupteur
Donc là c'est au niveau du tableau électrique, j'enlève le telerupteur actuelle et le sonoff fera office de telerupteur.
Mais niveau branchement je m'y perd un peu..
encore merci pour votre aide
Ci dessous les photos du telerupteur...
J'essaye de résumer avec mes mots de néophyte
- Solution 1: Simulation sur un bouton et le sono envoie une impulsion au telerupteur:
Je fais comment les connexions?
Je n'utilise pas Domoticz
- Solution 2: Je dégage le telerupteur
Donc là c'est au niveau du tableau électrique, j'enlève le telerupteur actuelle et le sonoff fera office de telerupteur.
Mais niveau branchement je m'y perd un peu..
encore merci pour votre aide
Ci dessous les photos du telerupteur...
Je ne connais pas du tout l'application hue, je ne pourrais pas t'aider plus. Désolé
Ton sonoff mini est en zigbee ?
Je ne sais même pas si c'est possible de configurer les interrupteurs impulsionnels dessus
En tout cas, mon premier lien marche pour le branchement https://community.jeedom.com/t/domotise ... mini/16185
Attention avec le 230V quand même. Un bon multimètre s'impose.
Je ne sais même pas si c'est possible de configurer les interrupteurs impulsionnels dessus
En tout cas, mon premier lien marche pour le branchement https://community.jeedom.com/t/domotise ... mini/16185
Attention avec le 230V quand même. Un bon multimètre s'impose.
Oui le son off est en zigbee
En fait là où je galère c’est sur les fils du telerupteur..
Je n’arrive pas à savoir lesquels sont ceux des interrupteurs ...
En fait là où je galère c’est sur les fils du telerupteur..
Je n’arrive pas à savoir lesquels sont ceux des interrupteurs ...