Intégration devices avec Zigbee2MQTT - Domoticz

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
MatthieuR

Intégration devices avec Zigbee2MQTT - Domoticz

Message par MatthieuR »

Bonjour à tous,
je suis à cours d'idée concernant mon problème, je vous sollicite donc.
Considérez que je suis débutant avec les connaissances basiques de la domotique. Mon installation est basé sur un raspberry PI4, des relais Sonoff avec tasmota et mosquitto, un RFlink (volets somfy et relais lidl), capteurs xiaomi zigbee(ouverture de porte et mouvement), ainsi que des caméras ip sur ESP32 + tasmota et une conbee2 (l'Install sécurité).

Je souhaite intégrer une alarme extérieur SMaBiT AV2010/29A, celle ci ne fonctionnais pas avec DeCONZ que j'utilisais pour mon installation d'alarme.
Je me suis donc lancé (non sans mal) à utiliser Zigbee2MQTT, comme mes équipements sont pris en charge j'aurai plus de possibilités. J'ai donc tout basculé. (devices zigbee)

ou j'en suis: Zigbee2MQTT est fonctionnel, j'ai appairés mes devices sans trop de problème, j'ai ajouté le pluging python pour domoticz et j'ai bien les logs dans le front de Zigbee2MQTT. Mais les devices ne remontent pas dans domoticz.
j'ai remarqué sur le forum un autre poste avec un problème de MAJ de la librairie python. J'ai essayé la solution proposée. mais je n'y parviens pas:

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:~ $ cd domoticz/plugins
pi@raspberrypi:~/domoticz/plugins $ sudo git reset --hard 3725a29
fatal: ni ceci ni aucun de ses répertoires parents n'est un dépôt git : .git
le front aujourd'hui:
front Zigbee2MQTT.JPG
front Zigbee2MQTT.JPG (171.17 Kio) Consulté 4697 fois
config domoticz:
front domoticz hardware.JPG
front domoticz hardware.JPG (171.8 Kio) Consulté 4697 fois
front domoticz hardware zigbee2MQTT.JPG
front domoticz hardware zigbee2MQTT.JPG (110.06 Kio) Consulté 4697 fois
Je n'arrive donc pas à faire le lien entre le serveur MQTT de Zigbee2MQTT et domoticz.
J'ai franchement un doute sur le pluging Python pour faire le lient entre Domoticz et le serveur.
Avez vous une piste concernant ce problème? Ai-je mal compris une étape?

merci pour votre aide, Matthieu
Dernière modification par MatthieuR le 23 oct. 2021, 13:51, modifié 2 fois.
Keros

Re: Intégration devices avec Zigbee2MQTT - Domoticz

Message par Keros »

Bonjour MatthieuR et bienvenu sur le forum ;)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section des Autres protocoles où se trouve les sujets autour du Zigbee2MQTT.

Je ne connais pas le fonctionnement de ce plugin, je ne pourrais pas te répondre.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
MatthieuR

Message par MatthieuR »

Bonsoir,
merci pour ton accueil.
Zibee2MQTT n'est pas beaucoup utilisé par la communauté Domoticz?

j'ai tenté le coup en basculant sur python 3 au lieu de 2. mais le résultat est le même.
à propos de domoticz.JPG
à propos de domoticz.JPG (21.83 Kio) Consulté 4641 fois
Peut-être que le plunging deCONZ est problématique (il n'a d'ailleurs jamais vraiment fonctionné), j'ai donc essayé de le supprimer avec les lignes suivantes:

sudo apt remove deconz-dev -y
sudo apt remove deconz-dev
sudo rm -rf /usr/share/deCONZ/
sudo rm -rf ~/.local/share/dresden-elektronik
et supprimer le hardware dans domoticz + le dossier du plugin dans le dossier plugin de domotiz, mais:
deCONZ.JPG
deCONZ.JPG (34.72 Kio) Consulté 4641 fois
Peut-être ai-je rien compris a l'intégration des devices. Je le fais sans action sur Domoticz et ils apparaissent sur le front (IHM) de Zigbee2MQTT:
front Zigbee2MQTT.JPG
front Zigbee2MQTT.JPG (171.17 Kio) Consulté 4641 fois
J'ai bien les logs sur le serveur MQTT :
front Zigbee2MQTT logs.JPG
front Zigbee2MQTT logs.JPG (129.09 Kio) Consulté 4641 fois

Avez vous des idées?
si quelqu'un utilise Zigbee2MQTT passe par là: pouvez vous faire des captures de votre IHM Domoticz pour comparer? (à Propos de Domoticz, l'onglet personalisé et l'onglet hardware?

merci,
Matthieu
MatthieuR

Message par MatthieuR »

Bonjour, je me réponds à moi même pour l'historique du forum.
en cherchant dans tous les sens j'ai trouvé deux problèmes:
- édition, j'ai fais une erreur : avec le port d'accès 8081 ça ne fonctionnait pas, je suis passé sur 1884. étrange (mon serveur mosquitto est sur 1883, donc pas de lien)
- édition : sur Domoticz dans l'hardware zigbee2mqtt, avec le port d'accès 8081 ça ne fonctionnait pas, ce qui est normale, je suis passé sur 1883. Comme le serveur mosquitto qui est sur 1883. J'avais fait une confusion avec les paramètres du front de zigbee2mqtt (configuration.yaml) qui doit être diffèrent du serveur mqtt.
- la com. entre MQTT et domoticz était bloqué également car le plugin ne fonctionne pas avec la version beta de domoticz.
ll faut donc lancer:

cd domoticz/plugins/zigbee2mqtt
sudo git reset --hard 3725a29
https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 5&p=281385

à present j'ai bien le dashboard Zigbee2MQTT dans domoticz avec mes devices:
devices mqtt.JPG
devices mqtt.JPG (184.59 Kio) Consulté 4615 fois
cependant ce n'ai pas réglé tous les problèmes:

2021-10-29 19:53:59.783 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) 'onMessage' failed 'AttributeError'.
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 297 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/plugin.py', function onMessage
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 137 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/plugin.py', function onMessage
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 167 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/mqtt.py', function onMessage
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 217 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/plugin.py', function onMQTTPublish
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 63 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/devices_manager.py', function handle_mqtt_message
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 64 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/adapters/base_adapter.py', function handle_mqtt_message
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 131 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/devices/device.py', function handle_message
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 109 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/devices/device.py', function get_device_args
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 37 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/devices/switch/selector_switch.py', function get_numeric_value
2021-10-29 19:53:59.784 Error: Zigbee2MQTT: (Zigbee2MQTT) ----> Line 43 in '/home/pi/domoticz/plugins/zigbee2mqtt/devices/switch/selector_switch.py', function get_string_value
à suivre!
Pièces jointes
log 2.JPG
log 2.JPG (59.6 Kio) Consulté 4615 fois
Dernière modification par MatthieuR le 29 oct. 2021, 19:54, modifié 2 fois.
Keros

Message par Keros »

Essaye de nous faire un copier / coller des logs plutôt qu'un screenshot : si quelqu'un recherche cette ligne d'erreur, il pourra trouver ton message car les erreurs sont écrites en texte. Tu peux également mettre les logs entre les balises code, ce qui facilite la lecture et limite le nombre de lignes affichés (les autres sont visibles via l'ascenseur).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
scalp77

Message par scalp77 »

Bonjour MatthieuR,
Je suis également nouveau dans l'usage de Z2M. Je me suis inscrit pour pouvoir te répondre.... car je viens de galérer pendant plusieurs jour (passage de windows à ubuntu et test de Z2M).
Tout d'abord, dans matériel, pour Z2M tu dois indiquer le même port que ton brocker MQTT (soit 1883 par défaut pour mosquitto et non 1884).
J'avais le même problème, j'avis pu appairer le coordinateur, mais les autres appareil ne remontaient pas dans Domoticz alors qu'ils étaient visible dans endfront de Z2M et dans l'onglet personnalisé de Domoticz.
J'ai activé "Accepter de nouveaux dispositifs" dans paramêtres puis validé.
J'ai tout simplement supprimé mon matériel Z2M dans Domoticz.
Créé un nouveau matériel (dummy) pour être sûr d'avoir un nouvel IDX pour l'étape suivante.
Re-créé un matériel Z2M (avec le port 1883 et localhost).
Redémaré domoticz.
Et la en allant dans "dispositifs", onglet "inutilisé", miracle : mon coordinateur et mes endpoints étaitent là attandant d'être validés !.....
Et les nouveaux apparaiges se font bien.
(ensuite je suis allé supprimer mon matériel dummy créé au préalable ne me servant pas).
J'éspère que ça puisse résoudre ton problème.
Cordialement
MatthieuR

Message par MatthieuR »

bonsoir,
Keros, j'ai corrigé.
scalp77, effectivement tu as mis le doigt sur le problème, j'ai corrigé mon erreur. J'ai confondu port d'accès au front et celui du serveur MQTT.
a present ça fonctionne, j'ai bien mes devices dans la liste Domoticz du plungin.

kéros, concernant les logs d'erreurs ils concernent les télécommandes zigbee HEIMAN HM1RC-2-E.
le bouton arm_partial_zones ne fonctionne pas dans Domoticz.
Donc le problème du poste est clot, dois-je créer un autre poste (si nécessaire) pour le sujet ''télécommande''?
Keros

Message par Keros »

Ce serait mieux si tu pouvais créer un nouveau post ;)

@scalp77, merci d'être venu sur le forum pour nous donner la réponse.
Répondre