Le répertoire /opt/zigbee2mqtt/data contient quelques fichiers importants, qu'il est prudent de bien recopier d'une instal sur l'autre, en les gardant à jour.
Il y a en particulier des infos à ne pas perdre : les clefs de cryptage et les numéros de séquence. Ils sont (en principe) conservés dans le coordinateur, tant qu'il reste sous tension ou pas réinitialisé au niveau de la flash.
Ils sont aussi copiés dans le fichier coordinator_backup.json, qui les recharge dans le coordinateur s'ils sont perdus. Ce fichier est écrit à chaque arrêt de Z2M, d'où l’intérêt de l'arrêter proprement avant chaque upgrade.
Autre fichier important : configuration.yaml, en particulier les items "pan_id", "ext_pan_id", "network_key" et "channel".
Tout changement d'un de ces paramètres (clef, numéro de séquence, items de configuration.yaml) désassocie les capteurs, ce qui impose de les ré-appairer.
Ce que je fais pour éviter des soucis en cas d'upgrade, c'est que j'arrête proprement Z2M, je copie /data, je déconnecte la clef, je fais l'upgrade, je restaure /data, je lance une première fois Z2M sans la clef Zigbee, je regarde le log (qui forcement râle qu'il ne trouve pas la clef, mais parfois se plante avant), j'arrête Z2M, je reconnecte la clef et je relance (en priant pour que ça ne crashe pas, sinon j'ai 140+ devices à ré-appairer ...)
Tant que j'y suis : une façon simple de voir si le souci vient de Z2M ou de Domoticz (qu'on incrimine parfois à tord, quand on a raté un des points ci-dessus) c'est d'aller sur l'interface de Z2M, et regarder évoluer les dates de dernière mise à jour. Si ça ne bouge pas, pas la peine de péter la config Domoticz ... ou HA ... ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs
Ensuite, je regarde avec MQTT Explorer ce qui se passe dans l'arborescence zigbee2mqtt. Si ça ne bouge pas, là encore pas la peine d'incriminer un innocent
Et si ça se passe bien, on peut regarder côté Domoticz, ou HA, ou ...
Noter également que la structure et le contenu des messages MQTT peut être modifié par les options de configuration.yaml. Attention en cas d'upgrade à bien vérifier le contenu de ce fichier, et lire les releases notes de Z2M, il arrive qu'un mode de fonctionnement devienne obsolète (par exemple les "_actions" en 2.0) et qu'il faille ajouter des "trucs" pour que ça fonctionne comme avant (ou modifier la partie aval).
Ne pas oublier de RTFL (version RTFM pour les logs